Dans la collection de Laerte
904 

Sasmira - Bertille

Planche originale
2005
Crayon

Description

Crayonné de Bertille pour illustration destinée à l'anthologie Virages
qui lui est dédiée aux éditions Maghen

Commentaire

Une fois encore Laurent Vicomte sera arrivé à me faire fantasmer sur une période que je n'ai pas connue, celle de la séduction au temps de la Belle Époque où les femmes - mises à l'abri du travail par une belle alliance et ses rentes - pouvaient consacrer de longues heures à l'art de faire rayonner leur féminité

Pour avoir trop intimement capté l'essence de cette mode diffusée par les catalogues de colporteurs, Vicomte aura - comme sa sœur d'âme Emma Bovary - laissé une partie de sa raison dans ces entrelacs et vertugadins romantiques.

Mais pour le lecteur comme pour Stan, ce sera une plongée émerveillée dans ces poses lascives et fanfreluches éblouissantes. Histoire de tomber définitivement dans les rets de la diurne Bertille (sinon de son double sélénite Sasmira)

Publication

  • Virages
  • Daniel Maghen
  • 05/2005
  • 978-2-95113-558-1
  • Page intérieure

A propos de Laurent Vicomte

Laurent Vicomte est un dessinateur de bande dessinée né le 25 mars 1956 à Sainte-Adresse (France). Malgré le peu d'albums publiés au cours de sa carrière (cinq albums en trente ans), la qualité de ceux-ci fait qu'il est considéré comme l'un des auteurs majeurs de la bande dessinée contemporaine. C'est en 1975 que paraissent ses premières œuvres dans le quotidien La Presse de la Manche, qui lui confie la réalisation de quelques publicités, puis la même année, dans la rubrique Carte blanche du Journal de Spirou. En 1977, Vicomte monte à Paris. Il y rencontre Jean-Pierre Gourmelen qui écrit pour lui les strips de Gus et Ainsifutil, puis Jean-Michel Charlier, alors rédacteur en chef du Journal de Tintin, où il crée sa première série, Edouard et Lucie. Viennent ensuite, toujours dans un style léger et semi humoristique le personnage de Clopin pour le journal Pistil, et des illustrations de plus en plus nombreuses pour des revues scoutes.

Thématiques

  • #suitcase

5 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
Mario1968 fantastic art.....
29 juil. 2016 12:22
salome3544 Quelle grâce ! Bravo pour cette pépite ...
23 juil. 2016 11:46
fazo Je fait écho..
19 juil. 2016 21:51
michael07 Très fin et bel écrit en effet..
17 juil. 2016 20:37
ThierryStark J'aime bien le dessin, mais en l'occurrence, c'est le commentaire que j'applaudis !
16 juil. 2016 19:04