Dans la collection de EricB 
André Juillard, Patrick Cothias, 1995 - Plume aux vents - La folle et l'assassin - Planche 31 - Planche originale
702 

1995 - Plume aux vents - La folle et l'assassin - Planche 31

Planche originale
1995
Techniques mixtes
Encre de Chine et encres de couleur sur papier
30 x 43 cm (11.81 x 16.93 in.)
Partager

Description

Planche 31 du premier tome ("La folle et l'assassin") de la seconde époque ("Plume aux vents") de la série "Les sept vies de l'épervier", l'oeuvre maitresse d'André Juillard

Inscriptions / Signatures

Signée et lettrée

Commentaire

La suite de l'histoire de la famille de Troïl, "Plume aux vents", ouvre un nouveau cycle à la série "Les 7 vies de l’Épervier".
André Juillard, pour moi l'un des plus grands dessinateurs contemporains, au sommet de son art, et Patrick Cothias, toujours à la barre de cette magnifique fresque historique, nous emportent de nouveau dans les méandres du XVIIe siècle, aux cotés de personnages hors du commun.
Le titre de ce premier tome du deuxième cycle, "La folle et l’assassin" résume très bien l’association des deux protagonistes principaux de cet album qui sont d’un côté Ariane, à l’état mental défaillant et Taillefer, bandit de grand chemin.
Cette planche m'a tout de suite plu car elle montre justement l'affrontement psychologique de ces deux personnages majeurs de la saga. On peut voir dans la seconde case, une référence à une scène clé du premier cycle (la "mort" de celui qui est censé être l'Épervier et qui en fait n'est "que" Guillemot, le frère d'Ariane, tué par Taillefer) et la planche se termine dans les deux dernières vignettes par un "qui est surpris qui croyait surprendre" du plus bel effet.
La présence du lettrage permet une lecture très instructive de la planche.

Commentaire issu du catalogue de la vente Bande dessinée et Illustration Christie's, du 19 novembre 2016 à Paris:
"André Juillard atteint la plénitude de son talent avec le cycle des Sept vies de l’Épervier (1982) qu’il développe avec Patrick Cothias, préquelle à sa série Masquerouge. Son dessin classique se distingue par sa ligne élégante et pure, héritière de celle d’Harold Foster (Prince Valiant), de Paul Cuvelier et d’Edgar P. Jacobs. Dans cette planche magnifiquement composée, les drapés impriment une verticalité à la page, la caméra enchaîne champs et contrechamps, tandis que les encres verte et bleue jouent subtilement des transparences pour unifier la scène. L’émotion est palpable, notamment dans cette case muette ou s’exprime toute la lassitude d’une guerrière qui ne demande que le repos."

Publications

  • La folle et l'assassin
  • Dargaud
  • 04/1995
  • Page 33
  • La folle et l'assassin
  • Dargaud
  • 01/2014
  • Page 33
  • La Folle et l'Assassin
  • Dargaud
  • 05/2000
  • Page 33

Thématiques


11 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de André Juillard

André Juillard est un scénariste et dessinateur de bande dessinée français, également illustrateur. Auteur-phare de la bande dessinée historique francophone des années 1980 avec des séries telles que Les Sept vies de l'Epervier ou Plume Aux Vents. Juillard se diversifie ensuite en travaillant sur le monde contemporain avec des albums comme Le Cahier Bleu ou Après la pluie puis en reprenant, en 2000, Blake et Mortimer.