Dans la collection de lsu38
Jean Giraud, Jean-Michel Charlier, Duo de Planches originales de Blueberry - Le Spectre aux balles d’Or - Planche originale
6218 

Duo de Planches originales de Blueberry - Le Spectre aux balles d’Or

Planche originale
1971
Encre de Chine
50 x 37 cm (19.69 x 14.57 in.)
Partager
Planche 39
Planche 40

Description

Duo de planches originales de Blueberry - Le Spectre aux Balles d'or - planches 39 et 40

Commentaire

Le Spectre aux balles d'or est le douzième album de la série Blueberry de Jean-Michel Charlier (scénario) et Jean Giraud (dessin). C'est le dernier tome du cycle de L'or de la sierra. Cet album et le précédent, La Mine de l'Allemand perdu, ont également été publiés en diptyque : Les Monts de la Superstition. Il serait inspiré de la légende américaine de la mine d'or du Hollandais perdu et du roman de James Oliver Curwood Les Chasseurs d'or.

Au niveau de l'histoire, cette double planche est proche du dénouement, dans la séquence de la recherche de la fameuse mine de l’allemand perdu , qui va donc aboutir dans cette kiva du pueblo fantôme où Prosit, alias Gustaaf Hazel, s’y retrouvera fait comme un rat ! Les lecteurs assisteront ainsi à l’apothéose d’une vengeance ("RACHE" en allemand), celle de Werner Amadeus Von Luckner, alias le spectre aux balles d’or, qui voit Prosit condamné à crever de soif à deux pas d’un stock d’énormes pépites d’or tirées de cette ancienne mine aztèque !

Outre l'encrage souple et profond des diverses cases, Giraud réussit à créer dans ces deux planches de multiples portraits des quatre personnages principaux de l’intrigue (cette histoire a ceci d’original qu’elle est suivie par le prisme subjectif des divers acteurs, non par le biais d’un héros unique), jouant avec la lumière de la cavité, ainsi que des décors grandioses. Alternant les petites vignettes et les grandes cases, l’action s'enchaîne au rythme de l'histoire qui se raconte, comme au cinéma. A noter que la première planche voit les cases s’enrouler autour de la case centrale (sombre), tandis que la découverte du pueblo fantôme attire l’œil dans la seconde, beaucoup plus blanche. Un magnifique contraste lorsque l’on positionne les deux planches à côté l’une de l’autre.

Un grand classique, que je ne me lasse pas de relire et d'admirer (et quelle chance d’avoir été en mesure d’acquérir ce duo de planches ;-)

Publication

  • Le spectre aux balles d'or
  • Dargaud
  • 01/1975
  • Page 47

Voir aussi :   Blueberry

Thématiques


7 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Jean Giraud

Jean Giraud est un auteur français de bande dessinée, connu sous son propre nom et sous les pseudonymes de Mœbius et Gir. En tant que Jean Giraud et Gir, il est le créateur, avec le scénariste Jean-Michel Charlier, de la célèbre bande dessinée de western Blueberry. Sous le pseudonyme de Mœbius, il est l'auteur de bandes dessinées de science-fiction, telles que Le Garage hermétique, L'Incal ou Arzach, qui lui valent une reconnaissance internationale.