In NoiretBlanc  's collection
Pin-up, Couverture de l'immanquable. by Philippe Berthet - Original Cover
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Pin-up, Couverture de l'immanquable.

Original Cover
circa 2016
Ink
29.7 x 21 cm (11.69 x 8.27 in.)
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Magazine.
Ex-Libris en noir et blanc.
Ex-Libris en couleurs.
Affiche Dargaud.
Original mais feuille nettement plus blanche.

Description

Couverture du magazine l'immanquable ainsi que pour deux ex-libris, Editions Graff et une affiche aux éditions Dargaud (à vérifier et confirmer pour cette dernière).

Inscriptions

Signé par Berthet.

Comment

Une image prise, dirait-on, dans l'entre baillement d'une porte... Dans la discrétion la plus totale afin de ne pas perturber la grâce et la douceur de Dottie revêtant délicatement sa chemise de nuit soyeuse, son dernier vêtement du soir avant d'aller se reposer...

Cette illustration a servi de couverture au magazine "L'immanquable" Hors-série N°14 de septembre 2016.

Puis, il a servi à 2 versions (une en noir et blanc et la seconde en couleurs) pour un ex-libris aux éditions Bruno Graff en 2011.

La dernière photographie de l'illustration a été faite pour restituer le grain du papier ainsi que la finesse du trait et les noirs profonds de cette belle silhouette.

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About Philippe Berthet

After completing his studies at Saint-Luc in Brussels, Philippe Berthet drew his first stories for French magazines like Le 9e Rêve, Aïe! and Spatial from 1978. In 1981, he joined the magazine Spirou, where he began the series 'Lloyd' together with the writer Andrieu. A year later, he was also present in Circus with the futuristic series 'Le Marchand d'Idées', which he wrote and drew in cooperation with Antonio Cossu. Berthet and Cossu also created several short stories for the magazine, that are collected in the album 'Rêve de Chien'. He also began the 1930s crime noir series 'Le Privé d'Hollywood', which was scripted by José-Louis Bocquet and François Rivière, between 1983 and 1989. For the collection Aire Libre of Dupuis, he created the graphic novels 'Sur la Route de Selma' with writer Tome in 1991, and 'Halona' in 1993. In 1994, he launched the retro series 'Pin-Up' with writer Yann for Dargaud, of which new installments continue to appear on an irregular base. The series, about 1940s and 1950s model Betty Page, was an homage to Milton Caniff and his comic 'Male Call'. Text (c) Lambiek