Dans la collection de philofanfan 
Laurent Verron, Yann, 1999 - Odilon Verjus : Breiz Atao - Mon petit biniou - - Planche originale
1331 

1999 - Odilon Verjus : Breiz Atao - Mon petit biniou -

Planche originale
1999
Encre de Chine
Case-case : 41.5 x 30 cm - Verre musée
Partager
La planche
Encadrement
Case 1
Case 2
Case 3
Case 4
Case 5-6-7
Case 8
Cases 9-10
Case 11
Odilon Verjus - Rue des Capucins 13, 1000 Bruxelles

Description

Planche réalisée en 1999
Planche 15 extraite de " Breiz Atao " Tome 5 de la série Odilon Verjus (Les exploits d')

Commentaire


Résumé
(enfin...pas tant que ça) de l'album (jusqu'à cette planche) :


Saint Tiloë (ressource principale : l'oursin), 31 Juillet 1932.

Sous un ciel menaçant et devant quelques paroissiens se tient un " Gorsedd ", une cérémonie druidique. Soudain, de menaçant, le ciel vire à effrayant. L'orage tonne, le vent se déchaîne et la foudre s'abat brutalement. A beau milieu de cette déferlante, voilà que surgit, à la faveur d'un éclair, le " Druide Noir ". Prise d'épouvante, dans une confusion totale, la petite assemblée décanille sans demander son reste !

L'histoire pourrait s'achever sur cet épisode sinistre, mais non...le Grand druide Kaledvoulc'h est retrouvé inerte à quelques encablure du lieu de la cérémonie :
-" Dieu me bénisse !! Quelle boucherie !!! Je n'ai jamais vu de telles blessures, même à Verdun... " criera, apeuré, le recteur Porphyre ! " C'est atroce ! L’œuvre d'une bête sauvage ! " ajoutera-t-il.
-" C'est Twrch Trwyth la Bête (le sanglier blanc dans la mythologie Galloise) !! " hurlera un druide (vivant celui-ci) à la clairvoyance incontestable.

Un an a passé...

Et voilà que le père Odilon Verjus - robuste missionnaire de Notre-Dame du Sacré-Coeur, toujours flanqué de Laurent, son fidèle et empoté assistant - déboule à Saint Tiloë. C'est à bras grands ouverts que le recteur Porphyre et le Père Verjus se retrouvent. On comprend alors que le premier à chargé le second de venir faire toute la lumière sur la mort atroce du malheureux druide, survenue un an plus tôt.

C'est dans un contexte pour le moins clivant qu'arrivent les deux ecclésiastiques ; les indépendantistes du Breiz Atao font sauter les rails de chemin de fer et même la statue du village (une jeune bretonne en coiffe agenouillée devant Marianne) y passe !
Nos deux compères seront - le temps de leur enquête - logés chez Soizik, la sœur du recteur, passionnée de vénerie et dont la modeste masure (château datant du Grand Siècle, dix-huit chambres) sera le temps de cet album (réussi), le théâtre de bien des conspirations.


La planche
:


Je la trouve sacrément bien fichue cette planche. Bien équilibrée, bien encrée, avec une entrée et une sortie, et cerise : elle synthétise très bien l'album.
Bien que du coin, je ne cherchais pas nécessairement une planche de Breiz Atao. En revanche, je cherchais une belle Odilon Verjus car la série est vraiment chouette et que Laurent Verron y est, selon moi, à son apogée.
Il le dira d'ailleurs lui même en préambule de la très belle Intégrale Volume 1 des Exploits d'Odilon Verjus publiée chez Le Lombard (DL : 08/2020) et regroupant les quatre premiers tomes de la série (Breiz Atao sera le cinquième): " Graphiquement, j'ai l'impression d'avoir passé un cap...je sens une vraie progression dans mon dessin... " confiera t-il a propos de son travail sur " Adolf ", le tome 4 de la série.

Publications

  • Breiz atao
  • Le Lombard
  • 04/2001
  • Page 17
  • Intégrale 2
  • Le Lombard
  • 02/2021
  • Page 43

Voir aussi :   Odilon Verjus

17 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Laurent Verron

Laurent Verron est un dessinateur de bande dessinée notamment connu pour sa série Odilon Verjus avec Yann et pour avoir pris la suite du travail de Roba sur Boule & Bill.