Dans la collection de nouchka 
Conan le Cimmérien par Paolo Martinello, Patrice Louinet, Robert E. Howard - Planche originale
654 

Conan le Cimmérien

Planche originale
2020
Encre de Chine
Lavis, gouache blanche et rustines.
29.4 x 37 cm (11.57 x 14.57 in.)
Partager
Publication

Description

Conan le Cimmérien#10, La Maison aux trois bandits, planche n°19 correspondant à la page 21 de l'album, publié aux éditions Glénat en septembre 2020, en version couleur et N&B.

Inscriptions / Signatures

Signée

Commentaire

Publié en janvier 1934, une année faste pour Robert E. Howard, la nouvelle “La Maison aux trois bandits” fait partie de ces rares récits de Conan le Cimmérien à ne pas figurer en couverture du magazine Weird Tales. En effet, celui-ci ne propose pas de personnage féminin marquant qui aurait pu apparaître -dévêtue forcément- en couverture du magazine. Non, l’histoire trouve plutôt sa source dans un procès médiatique qui s’était déroulé sept ans avant sa rédaction aux États-Unis. Un procès qui opposait les partisans de la théorie de l’évolution de Charles Darwin aux créationnistes qui se bornent à une interprétation littérale de la Bible. Cette affaire a permis à Howard d’exploiter sous la forme d’un huis clos oppressant sa thématique favorite : opposer l’individu à sa propre nature animale.

Pour ce 10e tome de la saga, c’est Patrice Louinet qui s’est attelé à la tâche d’adaptation de cette intrigue en BD, et le résultat est plutôt pas mal ! Auteur, traducteur, co-directeur de la collection Conan le Cimmérien chez Glénat, Louinet est surtout un expert de l’œuvre du nouvelliste texan. Il a publié des essais et des ouvrages sur le créateur du Barbare et codirige la Fondation Robert E. Howard aux USA. Pour cet album, il s’est associé au dessinateur italien Paolo Martinello dont vous avez pu savourer récemment la qualité du trait dans le diptyque consacré à Sacha Guitry (avec Noël Simsolo), ainsi que dans les séries 1789 (avec Simsolo et Vincenzo Bizzarri), Trois souhaits et Catherine de Médicis (toutes deux scénarisées par Mathieu Gabella), toutes publiées chez Glénat.


Planche mettant en scène le redoutable Murilo, que l'on pouvait voir apparaître dans Conan le Barbare. Il veut sortir Conan de prison, pour qu'il se débarrasse de son ennemi juré, le prête rouge Nabonidus.
Murilo explique à Conan le cheminement de son travail, de son évasion, au meurtre de Nabonidus, en passant par sa fuite de la cité.
Le découpage cinématographique de cette planche m'a tout de suite plu. L'auteur a utilisé du lavis et de l'encre de chine, pour rendre cette scène plus mystérieuse.

Un auteur que l'on apprécie autant sur du Bonelli que sur du Franco Belge.

Sources : éditions Glénat et actuabd : https://www.actuabd.com/Conan-le-Cimmerien-T-10-La-Maison-aux-trois-bandits-Par-Patrice-Louinet-Paolo

Publications

  • La Maison aux trois bandits
  • Glénat
  • 09/2020
  • Page 21
  • La Maison aux trois bandits
  • Glénat
  • 09/2020
  • Page 21

Voir aussi :   Conan

Thématiques


7 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Paolo Martinello

Paolo Martinello s’installe en 2002 comme dessinateur freelance, et collabore avec les principales maisons d’édition italiennes. Il travaille entre autres sur la série italienne Dylan Dog. Chez Glénat, il réalise avec Mathieu Gabella les trois tomes de Trois souhaits et le Catherine de Médicis. Il est par ailleurs le dessinateur de Sacha Guitry et du tome 9 de la collection Conan le Cimmérien. Il réside à Bologne en Italie. Texte (c) Glénat