Dans la collection de philofanfan 
Franz, 1990 - Lester Cockney : La Déchirure - Viva la muerte ! - - Planche originale
1067 

1990 - Lester Cockney : La Déchirure - Viva la muerte ! -

Planche originale
circa 1990
Encre de Chine
Case-case : 43.5 x 32.5 cm - Verre musée
Partager
Journal Hello Bédé n°137 DU 05/05/1992
La planche
Encadrement
Case 1
Case 2
Case 3
Case 4
Case 5
Case 6
Cases 6 et 7
Case 8 et 9
Cabo San Antonio (Espagne)

Description

Planche réalisée en 1990 ou 1991
Planche 29 extraite du Tome 7 " La Déchirure " de la série Lester Cockney
Cet épisode est publié pour la première fois en 1992, à partir du n°18/92 de Hello Bédé

Commentaire


Résumé
(enfin...pas tant que ça) de l'album (jusqu'à cette planche) :


Espagne, 1860.

Après bien des périples, Lester, Taranna et Ilona ont mis le cap sur la péninsule Ibérique.
Et pour cause...il est question de retrouver un coffre - l'héritage que " Le Cockney " a dissimulé pour son fils - " dans un coin qui se nomme Xabia ". Là, Lester devra retrouver un certain Paco Mirto qui le conduira au moulin de la tour de Sirius.
En effet, le coffre est là, et il contient tout ce que son père a pu amasser comme pécune au court de ses tumultueuses années de marin : " c'est pas volé, c'est gagné avec mon sang et ma volonté... " disait la lettre.

Mirto présente à Lester Cockney le señor Ferrat, notaire. Il s'agit d'un homme puissant et avec lequel il va falloir compter pour négocier au mieux le contenu du coffre. Il pourra fournir, à Lester et ses copines, des lettres de change. Mais cela prendra du temps, et du temps, Cockney n'en a pas, il veut rejoindre au plus vite les côtes indiennes. L'Espagne n'était initialement pas prévue au programme.

Mais maintenant que Ferrat sait, le danger est partout...et nombreux sont ceux qui sont prêts à tout pour récupérer l'argent. Parmi ceux-là, il y a les Comprachicos (les acheteurs d'enfants) que Victor Hugo a popularisé avec son roman " L'Homme qui rit " en 1869. Ces " faiseurs de monstres ", qu'à dépeint Hugo, faisaient rage aux XVIIe siècle...

https://gallica.bnf.fr/essentiels/hugo/homme-rit/comprachicos

...Franz, lui, les transposent au XIXe siècle : ils sévissent entre Valence et Murcie, et ont des ramifications jusqu'à Almeria et Santander. Ferrat est à leur solde et bientôt, ce sont des hordes de tueurs qui se pressent au domicile de Mirto et de ses hôtes. Si Lester, charitable, s'est contenté d'assommer le sien, Taranna, plus expéditive, a étranglé les deux autres (cf. sur cette galerie la planche 26 de cet album).

Mirto en compagnie de l'implacable Taranna et du magnanime Lester doivent désormais se débarrasser des deux corps et le " Cabo San Antonio " est l'endroit tout indiqué pour le faire.
Cockney après avoir balancé les deux premiers corps du haut de la falaise est prêt à laisser la vie sauve au troisième s'il lui révèle où est le repère des Comprachicos. Mais ce dernier acculé, certain que ses chefs le supprimeront s'il parle préfère encore le grand plongeon...mais pas seul !


La planche :

Elle me plait bien celle-ci, toute en harmonie liquide avec un découpage ciselé et un encrage minutieux.

Publications

  • La Déchirure
  • Lombard
  • 01/1993
  • Page 31
  • Volume 2
  • Le Lombard
  • 12/2007
  • Page intérieure

Voir aussi :   Lester Cockney

16 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Franz

Franz Drappier, dit Franz, né à Charleroi est un dessinateur et scénariste de bande dessinée belge. Il a reçu le Grand Prix Saint-Michel en 1982 pour le premier tome de Lester Cockney.