In SupHermann  's collection
Le Vaisseau de pierre p11 by Enki Bilal, Pierre Christin - Comic Strip
314 

Le Vaisseau de pierre p11

Comic Strip
1976
Ink
Encrage à la plume
50 x 39 cm (19.69 x 15.35 in.)
Format écu

Description

Le Vaisseau de pierre
Planche 11
Edition Dargaud, Collection Histoires Fantastiques, juillet 1976
8 rééditions chez divers éditeurs (Dargaud, Casterman ou Humanoïdes Associés)

Deuxième partie de la trilogie « Légendes d'aujourd'hui « composée de ;
- La Croisière des oubliés
- Le Vaisseau de pierre
- La Ville qui n'existait pas

Comment

Serge Lemoine caractérise le style de la première période de Enki Bilal de la manière suivante ; “.. son art est figuratif, composé de personnages, d’accessoires, de décors, d’architectures et de paysages. À ses débuts, le trait est net et précis. Les lignes sont continues et délimitent les formes. Les modelès sont obtenus au moyen de hachures et de pointillés pour les dégradés ou les contrastes comme le pratiquait Gustave Doré. Les détails sont rendus avec minutie.”
Enki Bilal, Fonds Hélène&Edouard Leclerc pour la culture, mai 2020 (p77)

Pierre Christin, conteur de talent et auteur engagé a scénarisé la chronique d’un drame social ou un mystérieux personnage joue un rôle central.

Synopsis : Un petit village de pêcheurs breton, Trehoët, est en ébullition depuis que court la nouvelle d'une implantation d'une station balnéaire qui va tout changer : Hôtel de luxe, appartements de standing, thalassothérapie, centre commercial, complexe autoroutier, port de plaisance... Tout pour devenir une destination privilégiée des touristes. Les promoteurs immobiliers se frottent les mains, mais les habitants du village voient d'un mauvais œil les expropriations et les dommages sur l'écosystème que ce parc de loisir va entraîner, sans compter les bouleversements dans un quotidien jusque-là tranquille. Et puis il y a ce vieux château de pierre qui domine le village, où vit un ermite que d'aucuns comparent à l'ankou, au serviteur de la mort. Bientôt, et avec l'aide de 50/22 B, individu mystérieux, ennemi du pouvoir, et recherché par les autorités, les villageois vont élaborer un plan pour préserver leur village.

Grand Prix du 14e festival d'Angoulême en 1987 - E. Bilal
Prix Goscinny 2019 - P. Christin

Publications

  • Le vaisseau de pierre
  • Dargaud
  • 07/1976
  • Page 11
  • Le vaisseau de pierre
  • Les Humanoïdes Associés
  • 11/1990
  • Page 11
  • Le vaisseau de pierre
  • Casterman
  • 10/2006
  • Page 11

About Enki Bilal

Enki Bilal, the son of a Czech mother and a Bosnian father, spent the first nine years of his life in Belgrade, where the ghost of World War II still haunted everyday life. The Bilal family moved to Paris in 1961, where Enki Bilal was drawn to comics and cinema. He started at Pilote in 1972, making illustrations, covers and short stories. Three years later, Bilal met writer Pierre Christin, with whom he created several comics by combining comic strips with photos, including 'Légendes d'Aujourd'hui', 'La Croisière des Oubliés' and 'Partie de Chasse'. In 1980 he began his award-winning 'Nikopol-trilogy', including the books 'La Foire aux Immortels', 'La Femme Piège' and 'Froid Équateur'. Besides these comics activities, Enki Bilal started working in film, theater and opera. He created sets, costumes and posters for a theater play and worked on two feature films. Apart from these and other occupations, like photo retouching and glass painting, Bilal published 'Le Sommeil du Monstre', the first installment in his Hatzfeld tetralogy, in 1998. He published the last volume of this series about the the breakup of Yugoslavia from a future viewpoint, in 2007. Text (c) Lambiek

Thematics


16 comments
To leave a comment on that piece, please log in
charles20220 Belle composition, avec des bonnes têtes. Sacré travail. Belle Bilal
Sep 26, 2020, 9:27 AM
Peeter Magnifique ! merci de l'avoir partagée
Sep 8, 2020, 1:36 PM
Valerian Superbe !
Sep 7, 2020, 7:08 PM
Maverick Très beau graphisme.
Sep 6, 2020, 8:38 PM
RA Une très belle planche de cet album avec le personnage qui va suivre les oeuvres de Bilal jusqu'a partie de chasse. Félicitations.
Sep 6, 2020, 3:38 PM
MC71 Formidable duo avec un Bilal effectuant un travail en hachures, croisillons, points et aplats pour relief et densité. 👌
Sep 5, 2020, 2:26 PM
Tarkey Un album pivot et des planches qui font pressentir un immense talent
Sep 5, 2020, 1:15 PM
JeanLuc Une pièce d exception
Sep 5, 2020, 1:10 PM
2DRay Quelle planche. superbe.
Sep 5, 2020, 12:39 PM
occultis Great example from a great period. Too bad Bilal stopped doing this.
Sep 5, 2020, 11:46 AM
ludogrid Superbe, une planche est magnifique qui s'inscrit dans la meilleure période de Bilal, loin de ses œuvres actuelles qui n'ont que peu d'intérêt à mes yeux. Bravo !
Sep 5, 2020, 11:42 AM
TontonCalou Très belle planche d'un duo d'auteurs qui appartient à l'histoire de la BD !
Sep 5, 2020, 11:04 AM
Takoum Pour moi , la meilleure période de Bilal: un album passionnant a lire ( ce qui n est plus le cas actuellement ) et un univers graphique noir et blanc que je préfère à ses compositions en couleur ! Une merveille !!
Sep 5, 2020, 10:15 AM
MorgnThorg Même si peut être trop ancré dans son époque question scénario (mais n'est-ce pas logique pour ce vaisseau?!), je reste particulièrement sensible à l'encrage ou plus simplement à cette période graphique de Bilal! Une histoire d'en/ancre quoi!
Sep 5, 2020, 9:21 AM
Difool Un album qui compte beaucoup de belles planches, en voilà un bel exemple !
Sep 5, 2020, 8:50 AM
ComicArtFan Superbe !!!
Sep 5, 2020, 8:49 AM