For sale - La Veneneuse aux Deux Eperons – p 68 – Stephane Blanquet by Stéphane Blanquet - Comic Strip
486 

La Veneneuse aux Deux Eperons – p 68 – Stephane Blanquet

Comic Strip
Ink
30 x 21 cm (11.81 x 8.27 in.)
Price : 700 €  [$]

Description

La Veneneuse aux Deux Eperons – Stephane Blanquet – planche originale a l’encre de chine – page n° 68 – format 21 x 30 – signe

Comment

Par Antoine Frémon
Plasticien, dessinateur et créateur multimédia, Stéphane Blanquet (1973 - ) est présent sur la scène artistique contemporaine depuis la fin des années 1980. Il réalise une œuvre dense qui puise dans les mythes et les cultures populaires, les sciences optiques, la magie ou encore l’art forain, et développe une recherche esthétique exigeante. Blanquet s’aventure, ainsi, dans la réalisation d’œuvres d’art parfois monumentales, la conception d’installations, la musique, l’art urbain, l’édition indépendante, le cinéma, le théâtre… et explore infatigablement les technologies et techniques les plus variées.

En 1993, il est invité au Regard Moderne à Paris, un haut lieu d’une certaine idée de l’art, pour une première exposition personnelle, « Exposition Posthume », qui est suivi d’une exposition à San Francisco. Depuis, son travail a été régulièrement exposé en France et dans le monde : à la Hayward Gallery à Londres (Grande-Bretagne), au Musée des Arts Décoratifs à Paris, au Marianna Kistler Beach Museum of Art (Etats-Unis) ou encore au Musée d’Art Contemporain de Lyon. En 2008, il crée pour le Kabinett Passage à Vienne (Autriche) une grande peinture murale. En 2013, il présente une importante exposition/installation immersive « Glossy Dreams in Depths » au Singapore Art Museum (Singapour) pour laquelle il a créé l’imposante sculpture : « Black Mamba ». Aujourd’hui, il travaille sur une ambitieuse œuvre composée de 40 grandes tapisseries. Cette œuvre sera terminée vers 2018 et fera l’objet d’une exposition à ce moment-là.

En parallèle, il se fait connaitre comme éditeur d’art indépendant. Il créé d’abord les Editions Chacal Puant en 1989 et reçoit l’Alph-Art du fanzine au festival d’Angoulême en 1996. En 2007, il se remet activement à publier sous le nom « United Dead Artists » et « United Dead Toys » des monographies, revues et multiples. Depuis, il a sorti plus de 140 publications présentant le travail de 350 artistes dont Tanaami Keiichi, Jérôme Zonder, Robert Crumb…

Fasciné par les films d’animation, il se lance dans cette aventure en 1996 et réalise de nombreux courts-métrages qui ont fait l’objet d’une diffusion en festivals et à la télévision française, notamment sur Canal+. En 2012, il réalise un premier film en animation 3D avec une équipe d’étudiants de SupInfoCom Arles dans le cadre d’un partenariat : ce sera « Cornée ». Ce film a été très bien reçu et a été, entre autres, présenté en 2014 au Museum of Fine Arts de Boston (Etats-Unis).

Depuis 2003 et sa rencontre avec le monde du théâtre et de la danse contemporaine, il collabore étroitement avec Jean Lambert-wild avec qui il a déjà créé 8 spectacles. Il s’implique notamment dans l’écriture, la réalisation, la scénographie et la création de costumes de scènes. Ainsi, il a créé pour Richard III - Loyaulté me Lie, la scénographie et une armure en porcelaine de Limoges (avec Christian Couty) pour ce roi fragile. En 2010, leur pièce « Comment ai-je pu tenir là-dedans ? » est présentée au Festival d’Avignon et est nominée aux Molières. Aujourd’hui, elle a été représentée plus de 350 fois dont au Théâtre national de Corée à Séoul et au Japon.

Blanquet prépare en ce moment une exposition/installation sonore et visuelle au Centre Georges Pompidou (Paris), Goudron Pressage. Sillon Tympan, où il présentera des œuvres récentes, des sculptures musicales créées pour l’occasion et des dispositifs interactifs. Il a notamment conçu une installation avec 40 picture discs et des platines vinyles permettant d’écouter et de mixer de la musique qu’il a lui-même créée ou qui a été créée par ses invités parmi lesquels The Residents, Mike Patton, John Zorn, Toshi Ichiyanagi, Ikue Mori, Lydia Lunch, Pierre Bastien, John Duncan, Robin Rimbaud - Scanner, Emmanuel Dilhac… Blanquet présentera aussi des extraits musicaux créés par Jean Dubuffet.

About Stéphane Blanquet

Stéphane Blanquet has created many comic books, including 'Mon Placard', 'Guimauve', 'Viande Froide et Cie', 'A l'intérieur... des têtes' and 'Mon Méchant Moi'. His work has been published by independent publishers L'Association, Cornélius, Jochen Enterprises, Le Dernier Cri, Tabasco Carrasco, and Les étoiles et les cochons. Blanquet's work in 'Zero Zero' and 'Blab!', and with Fantagraphics Books and Last Gasp Comix, makes him one of the few French comic artists currently involved in U.S. comics. Text (c) Lambiek

To leave a comment on that piece, please log in