For sale - La Jeunesse de Corto Maltese by Hugo Pratt - Comic Strip
382 

La Jeunesse de Corto Maltese

Comic Strip
1981
Mixed Media
Encre de Chine et feutre avec le texte en italien de la main de Pratt dans toutes les cases
66 x 40 cm (25,98 x 15,75 in.)
Planche composée de 4 strips de 15 cm de haut
Price on request
Haut de la planche -Strips marqués 39  I et II
Bas de la planche -Deux derniers Strips marques III et IV
Planche Originale et planche publiée dans Album Casterman 2011
...c’Est là qu’il rencontrera un certain Raspoutine....
Texte en italien partiellement gommé
Texte en italien partiellement gommé
Lieutenant Sakaï....Et Raspoutine.....
« Ce Japonais....... »
« C’Est qui ce Russe ? »
Planche encadrée
Numérotation du Strip
Deux Strips avec un téléphone pour donner une idée du format des deux Strips
Hauteur du Deuxième  Strip
Une Case ......
Une Autre Case ....

Description

Planche 28 : « Le Calme Avant la Tempête »

Pour ce qui concerne le descriptif de la de la création et de la publication de cet album « La Jeunesse de Corto Maltese », je pense que tout a déjà été mentionné dans les galeries des 4 collectionneurs qui possedent une ou deux de ces superbes planches dont le format est tout à fait impressionnant ,puisque les cases ont ete réalisees par Hugo Pratt sur un format 15 cm x 15 cm ,ce qui donne une planche sur un support de 66 cm de Haut.....

Je pense que le collectionneur « Carbonnieux » , bien connnu sur 2 Dg, ne m’en voudra pas proposer aux collectionneurs de consulter à nouveau sa galerie pour revoir la description et les illustrations qu’il propose en supplement de la planche « Jeunesse de Corto » qu’il a été le premier à montrer sur 2 Dg en décembre 2017.

Tout l’historique de la création et de la publication de ces planches sous forme de deux Strips individuels dans « Le Matin de Paris » du 5 aout 1981 au 1 Janvier 1982 , puis de la publication en albums s’y retrouve.


Cette planche que l’on pourrait nommer « Le calme avant la Tempete » montre une scène paisible ,avec Raspoutine qui croise ( comme il le souhaitait ) le Lieutenant Sakaï...et rien ne laisse deviner que dans la planche suivante, Raspoutine ,en plein délire , tuera à bout portant le lieutenant Sakaï que tous croyaient invincible...

Comment

Pour cette planche,je propose dès lors de me concentrer sur le catactère graphique de cette realisation de Pratt, dans laquelle Raspoutine est illustré en gros plan dans toutes les cases,ce qui est quasi-unique dans tout l’album.

En effet, je pense que c’est en juxtaposant les cases publiées en francais et avec ce qu’il reste du texte en italien,au crayon noir, que l’on pourra se rendre compte de la qualité graphique de cette planche qui comporte certains petits tableaux de format 15 cm x15 cm très attractifs.

On fera également remarquer que,dans cette histoire de guerre et d’hommes (Avec Raspoutine comme personnage central de cette aventure),il n’y a que 5 planches qui illustrent des personnages féminins ,au hasard des strips dessinés par Hugo Pratt pour des scènes chez la fille des dragons Mandarins ou dans la « Maison des Papillons ».

Place maintenant aux Illustrations......

Prix sur demande pour cette planche originale .

About Hugo Pratt

Hugo Pratt is considered to be one of the greatest among comic artists for his versatile fantasy and use of graphic freedom, and the combination of these factors resulted in very strange stories. In his tales, reality can change into dream and vice-versa, and in this way he took his readers into the strangest lands and even through time. He is thought to be one of the first comic artists to mix literature with adventure. Hugo Pratt has been a great inspiration to comic artists all over the world. In 2002 a full animated feature film was made called 'Corto Maltese: La cour secrète des Arcanes' (2002). In 1999 the French newspaper Le Monde compiled a list with 100 Books of the Century they considered to be essential reading. The 'Corto Maltese' album 'Ballad of the Salt Sea' ended at 62th place, as one of the few comics in that list.

To leave a comment on that piece, please log in