Bastien Vivès, La Boucherie - interlude à la batte de baseball - Planche originale
1781 

La Boucherie - interlude à la batte de baseball

Planche originale
2008
Crayons de couleur
Encre pour le trait et les textes, en 3 panneaux
17 x 17 cm (6.69 x 6.69 in.)
Par page - dimensions des dessins et non des supports
Partager
Texte publié
Version publiée sur le blog de Bastien Vivès
Version publiée en page 32 chez Vraoum
Version publiée en page 33 chez Vraoum
Les originaux
4E de couverture

Description

Séquence complète de la « batte » réalisée par Bastien Vivès en 2008 pour son blog, puis éditée par les éditions Vraoum dans l’album « la Boucherie » ainsi qu’en quatrième de couverture pour la nouvelle édition.

Inscriptions / Signatures

Signé sur chaque page

Commentaire

Voici un petit interlude schématique du comportement relationnel amoureux imaginé et dessiné par Bastien Vivès.

Paru en 2008 aux éditions Vraoum, « La Boucherie » est une des pépites de Bastien Vivès. Cet album dépeint la vie de couple et les relations amoureuses, avec ses moments de doute et surtout de tristesse. Cet album est une succession de scénettes qui apparaitront décousues pour certains et pleines de sens pour d’autres. Vous l’aurez compris, je fais partie des autres, ceux qui voient en ce livre un album touchant, un album portant une analyse fine et précise sur les relations entre un homme et une femme et surtout sur leurs incompréhensions respectives, chacun vivant à sa manière sa propre histoire.

Pour apprécier cet album à sa juste valeur, il faut bien se caler dans son fauteuil, prendre son temps, ouvrir ses chakras et surtout être prêt à s’interroger sur sa propre histoire. Pour ceux qui n’aiment pas l’autocritique ou tout du moins se questionner, passez votre chemin, cet album n’est pas fait pour vous ! Quoique ! Otez vos œillères ! Si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour votre compagn(e)on de vie !

Cet interlude, Bastien Vivès l’a tout d’abord publié sur son blog dans une version légèrement différente de celle publiée en album (voir photos additionnelles). La différence principale reste avant tout dans la disposition des dessins… en format bandeau pour le blog et en format page pour l’album. J’ai pris le parti de vous présenter en image principale cette séquence dans son format façon blog, tel qu’on peut le voir aussi sur la bedetheque https://www.bedetheque.com/serie-20281-BD-Boucherie-Vives.html
Il est à noter que Bastien Vivès a travaillé cette séquence sur trois pages, deux pages de quatre dessins chacune et une page pour les textes, avant de la remonter numériquement. Les pages sont de format A4 et de grammage épais. Les quatre dessins de chacune des deux pages sont sur une zone de 17 cm par 17 cm environ. Les textes sont également présents au crayon papier sur les planches, rendant tout l'attrait de cette séquence et ce qui est rare pour cet album car les planches sont habituellement vides de texte pour cet album, le montage ayant été fait numériquement.

Derrière une première lecture terre à terre se cache une lecture métaphorique pour celui qui se questionnera. Petit décryptage des trois séquences utilisant les petits personnages dans cet incroyable album :

La séquence de la batte :
A l’emporte-pièce : elle se fait tabasser et gratuitement en plus !
Bien calé dans son fauteuil : par moment et sans crier gare, tu ne sais pas pourquoi, mais quelque-chose peut te tomber sur le coin de la hum hum et pas qu’un peu. Les relations amoureuses, c’est un peu comme un combat de boxe, tu peux prendre de sacrés uppercuts… et de quoi finir à terre !

La séquence du couteau :
Première lecture : elle le quitte et très brutalement !
Seconde lecture : sans s’en rendre compte, on dit ou on fait parfois des choses qui ont une incidence qui peuvent parfois être sans retour. C’est un peu comme donner le bâton pour se faire battre.

La séquence du restaurant :
Première approche : au premier regard, on imagine un tête-à-tête romantique.
Après lecture un apéritif à la main : elle le quitte et plutôt sèchement. Les dialogues sont savoureux et Bastien Vivès nous déroule un pré-menu très imagé et particulièrement spicy, voire indigeste pour une des deux parties. Suivant !

Ces trois séquences avec les petits personnages sont pour moi l’essence même de cet album et du génie de leur auteur. Du haut de ses 24 ans, Bastien Vivès porte un regard vif et affuté sur les relations amoureuses.

« La Boucherie », à goûter et à déguster

Publications

  • La Boucherie
  • Vraoum !
  • 07/2008
  • Page 32-33
  • La Boucherie
  • Vraoum !
  • 07/2016
  • Quatrième de couverture

4 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Bastien Vivès

Bastien Vivès est un auteur de bande dessinée français, né à Paris. Il est surtout connu pour ses romans graphiques et est également le cocréateur du manga français Lastman, lancé en 2013. Bastien Vivès est le chef de file d'une génération d’auteurs qui mêlent volontiers bande dessinée franco-belge, manga, animation, et jeu vidéo.

Autres planches originales et illustrations liées à Bastien Vivès :