Dans la collection de apadno
Keleck, Christopher Priest,
4990 

"L'Archipel du Rêve" - Lattès, Titres SF n° 41 - Couverture

Couverture originale
1981
Peinture - acrylique
Peinture sur support cartonné
32.3 x 50 cm (12.72 x 19.69 in.)
Partager
L'original de Keleck ( Kelek ) au Format entier de 32,3 X 50 Cm
Le Verso de La Couverture Originale avec indication N°65 .... en Haut a Gauche
Pages 24 et 25 de ERSATZ .
Couverture du Livre de Christopher Priest L'Archipel du Rêve - Titres SF N°41 de 1981 .
Le 4ème de Couverture du Livre de Christopher Priest L'Archipel du Rêve - Titres SF N°41 de 1981 .

Description

Couverture originale pour le recueil "L'Archipel du Rêve" de Christopher Priest.
41ème numéro de la collection "Titre SF", édité par Lattès en 1981.
Couverture republiée dans "Ersatz", recueil réunissant les travaux de Kelek & Nicollet la même année.

Inscriptions / Signatures

Signée "Keleck 81" en bas à gauche .

Commentaire

J'ai bien sûr découvert cette couverture en acquérant le livre à la fin des années 80 quand je fus pris dans la collection compulsive des livres de la collection "Fantastique, Science-Fiction, Aventure" de Néo mais aussi de ceux de la collection "Titre SF" proposée par Lattès. Mon entrée en littérature ayant été précipitée par les couvertures de la première collection, je découvrais parallèlement celles illustrées par Kelek.

Avant même d'avoir lu le livre cette couverture m'a paru sortir du lot par l'ambiance pesante et tendue qui s'en dégageait. Forte d'une tension érotique malgré la menace que font peser les regards des deux personnages, elle est une invite sombre qui tranche avec le titre édénique du recueil. C'est là tout le talent de Kelek de jouer sur ce décalage.

On trouve par ailleurs dans ce travail les couleurs presque toujours glaçantes de l'artiste. Un monde de noir, de gris et de rouge... Et une étrange chose verte offerte.

Merci à BD (l'ancien propriétaire de ces îles privées !) de m'avoir permis de rejoindre l'Archipel du Rêve en possédant cette porte sur l'imaginaire. Je viens d'aborder la première des îles...
________________________________________________________________________________________________________________________

KELEK ou Keleck.

(Née à Lyon, le 9 juin 1946 – Décédée à Paris Le 26 janvier 2002) - Pseudonyme de Jacqueline Barse.

Autodidacte, compagne de l’illustrateur Nicollet, Kelek a exercé divers métiers : étalagiste, graphiste, maquettiste de la revue "Ah! Nana" (artiste s'y illustrant), architecte d’intérieur, professeur de dessin et d’illustration, réalisatrice de décors et de costumes pour le théâtre et la danse contemporaine, créatrice de maquillages de scène qu’elle expérimente d’abord sur elle-même, cultivant un look inoubliable de Prêtresse Égyptienne.

Pour Harlin Quist, elle a illustré "Lubie ou pas Lubie" en 1975, puis, en 1980, aux USA, "La Veuve Flicot" et "Silver Cream".
Elle a créé des couvertures de romans, des bandes dessinées pour adultes et illustré des livres de poche.
chacune de ses images, peintes à l’acrylique, est un véritable tableau où elle intègre, sans les pasticher, des réminiscences des grands maîtres de la peinture européenne.
Sa culture artistique et son sens de la mise en scène se sont épanouis dans ses illustrations de grands textes littéraires :
"Le Lion" de Kessel et "Le Chien et Le Cheval : une Aventure de Zadig" (Gallimard, 1978 et 1979). Ou "Les Contes de Perrault" ou ceux de Grimm , ou encore "Histoires comme ça", "Contes étranges" et "Le Magicien d’Oz" (5 Albums Art Book chez Hatier, 1986 - 1990).

Publication

  • ERSATZ
  • Walther
  • 03/2020
  • Page 24

Thématiques


36 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Keleck

Keleck, signant parfois Kelek était une illustratrice et une dessinatrice française de bande dessinée. Autodidacte, elle signa de nombreuses couvertures de romans fantastique ou de science-fiction, notamment pour la collection Titres/SF des Éditions Jean-Claude Lattès. Son univers peuplé d'êtres blafards est extrêmement étrange et glacial. Elle réalise divers récits courts de bandes dessinées réunis en 1999 dans l'album Enfantillages. Keleck était la compagne de l'illustrateur Jean-Michel Nicollet.