Œuvre mise en vente par Jacobs 
En vente - Jim Cutlass p34 T7 par Christian Rossi, Jean Giraud, Isabelle Beaumenay-Joannet - Planche originale
2928 

Jim Cutlass p34 T7

Planche originale
1999
Encre de Chine
Format couronne
37 x 50 cm (14.57 x 19.69 in.)
Prix : 2 800 €  [$]
Partager

Description

Une aventure de Jim Cutlass
Planche 34
Nuit noire
Tome 7
Edition Casterman septembre 1999

Commentaire

Jim Cutlass, c’est un solide western “Deep South” en 7 albums de 1979 à 1999. Sur fonds de fantastique, le rythme est très enlevé et aborde des sujets peu traités en bande dessinée (le KKK, les rites Vaudou..)

Vous me direz encore une série revisitée à la sauce Française mais après tout, les Frenchies sont assez bien placés pour en parler vu que le 20 décembre 1803 Napoléon signait avec Thomas Jefferson la vente de “la Louisiane” (en fait 22% du territoire americain actuel.. dont bien evidemment une grande partie de l’état de la Louisanne)

Notre héros est un rouquin cabochard et décontracté vivant au alentours de 1867. Ancien officier de l'armée Nordiste et foncièrement anti-esclavagiste, il hérite avec sa belle cousine, dont il ignorait jusqu’alors l’existence, d’une plantation de coton.. attention au choc de culture!

L'histoire initiale ne devait faire que 17 pages avec Giraud au dessin et Charlier au scénario. Elle sera publiée dans le n°25 bis de juin 1976 (hors série Western) de Pilote. Mais nos deux compères la poursuive dans Métal Hurlant du #44 au #46 et elle devient exploitable en album. “Missipi River” sera publié en 1979 chez Humanoïdes Associés.

Jean Giraud abandonnera le dessin dès le second volume (L'homme de la Nouvelle-Orléans) et Christian Rossi le remplacera. Jean Michel Charlier décéde en juillet 1989 après avoir scénarisé 36 planches de cet opus. Le scénario, et celui des 5 autres tomes de la série (tous publiés chez Casterman) sera assuré par Gir. L’homme de la nouvelle Orléans sera prepublié cette fois dans (À Suivre) à partir du numéro 150 de juillet 1990.

Gir va continuer de développer l’univers onirique qu’il avait mis en place dès le troisième tome et n’était pas présent dans la série Blueberry.

Rebondissements, actions, coups de théatres, rien ne sera épargné à notre héros. Il se confrontera à ses ennemis récurents, les notoires Klansmen, mais devra aussi sauver sa belle cousine Carolyn des griffes d’un méchant fort inquiétant, Muta Kundé. Surnommé "l'Alligator Blanc". Ce noir albinos, puissant vaudou, dirige une petite armée clandestine qui honnie les blancs et souhaite créer un état uniquement pour les siens.

Rossi fera un excellent travail général sur cette série. Son crayonné est souple, délié avec de l’expressivité dans les personnages. Son encrage est assez incroyable et magnifie parfaitement les paysages et éléments naturels si typiques du Sud. Même son lettrage tombe parfaitement. Les onomatopées sont toujours bien placées et rendent encore plus réalistes les scènes.

La grande case conclue la mort de Muta Kundé après que Jim et le siens aient pu échapper à l’enfer d’un brasier. Toujours cabochard, celui-ci ne peut résister à un bon mot sur la tenue de son affriolante cousine alors qu’ils viennent juste de froler la mort! So French isn’t it?

Publication

  • Nuit noire
  • Casterman
  • 09/1999
  • Page 34

Voir aussi :   Jim Cutlass

Thématiques


21 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Christian Rossi

Christian Rossi est un dessinateur et scénariste français de bandes dessinées. Bien que Christian Rossi ait été fortement inspiré par Giraud et Jijé au début de sa carrière, il a su développer un style personnel. Il s'est spécialisé dans le dessin de westerns et de bandes dessinées historiques, qui sont souvent empreintes d'éléments occultes.

Autres ventes proposées par Jacobs :