In SupHermann  's collection
Jim Cutlass p34 T4 by Christian Rossi, Jean Giraud, Isabelle Beaumenay-Joannet - Comic Strip
456 

Jim Cutlass p34 T4

Comic Strip
1994
Ink
Format couronne
50 x 37 cm (19.69 x 14.57 in.)

Description

Une aventure de Jim Cutlass
Planche 34
Tonnerre au Sud
Tome 4
Prépublication dans (À Suivre) du #198 (01/07/1994) au #201 (01/10/1994)
Edition Casterman janvier 1995
Intégrale Jim Cutlass programmée pour novembre 2019

Comment

Jim Cutlass, c’est un solide western “Deep South” en 7 albums de 1979 à 1999. Sur fonds de fantastique, le rythme est très enlevé et aborde des sujets peu traités en bande dessinée (le KKK, les rites Vaudou..)

Vous me direz encore une série revisitée à la sauce Française mais après tout, les Frenchies sont assez bien placés pour en parler vu que le 20 décembre 1803 Napoléon signait avec Thomas Jefferson la vente de “la Louisiane” (en fait 22% du territoire americain actuel.. dont bien evidemment une grande partie de l’état de la Louisanne)

Notre héros est un rouquin cabochard et décontracté vivant au alentours de 1867. Ancien officier de l'armée Nordiste et foncièrement anti-esclavagiste, il hérite avec sa belle cousine, dont il ignorait jusqu’alors l’existence, d’une plantation de coton.. attention au choc de culture!

L'histoire initiale ne devait faire que 17 pages avec Giraud au dessin et Charlier au scénario. Elle sera publiée dans le n°25 bis de juin 1976 (hors série Western) de Pilote. Mais nos deux compères la poursuive dans Métal Hurlant du #44 au #46 et elle devient exploitable en album. “Missipi River” sera publié en 1979 chez Humanoïdes Associés.

Jean Giraud abandonnera le dessin dès le second volume (L'homme de la Nouvelle-Orléans) et Christian Rossi le remplacera. Jean Michel Charlier décéde en juillet 1989 après avoir scénarisé 36 planches de cet opus. Le scénario, et celui des 5 autres tomes de la série (tous publiés chez Casterman) sera assuré par Gir. L’homme de la nouvelle Orléans sera prepublié cette fois dans (À Suivre) à partir du numéro 150 de juillet 1990.

La planche présentée provient du quatrieme tome. Tonnerre du Sud est la suite de “L’alligator blanc” (en album sept 93/ prépublication dans (À Suivre) en 92) et L’action se déroule essentiellement dans les bayous de la Nouvelle-Orléans.

Gir va continuer de développer l’univers onirique qu’il avait mis en place dès le troisième tome et n’était pas présent dans la série Blueberry.

Rebondissements, actions, coups de théatres, rien ne sera encore épargné à notre héros. Il se confrontera à ses ennemis récurents, les notoires Klansmen, mais devra aussi sauver sa belle cousine Carolyn des griffes d’un méchant fort inquiétant, Muta Kundé. Surnommé "l'Alligator Blanc". Ce noir albinos, puissant vaudou, dirige une petite armée clandestine qui honnie les blancs et souhaite créer un état uniquement pour les siens.

Rossi fera un excellent travail général sur cette série. Son crayonné est souple, délié avec de l’expressivité dans les personnages. Son encrage est assez incroyable et magnifie parfaitement les paysages et éléments naturels si typiques du Sud. Même son lettrage tombe parfaitement. Les onomatopées sont toujours bien placées et rendent encore plus réalistes les scènes.

La grande case conclue la mort de Muta Kundé après que Jim et le siens aient pu échapper à l’enfer d’un brasier. Toujours cabochard, celui-ci ne peut résister à un bon mot sur la tenue de son affriolante cousine alors qu’ils viennent juste de froler la mort! So French isn’t it?

Publication

  • Tonnerre au Sud
  • Casterman
  • 01/1995
  • Page 34

About Christian Rossi

Christian Rossi was born in St. Denis, where he developed a passion for comics together with his neighbor, the future comics writer Marc Malès. He studied Photography and Visual Expression at the École Estienne in Paris, while learning the comics profession from Jijé. Although Christian Rossi was strongly inspired by Giraud and Jijé early in his career, he has eventually developed a personal style. He is specialized in drawing westerns and historical comics, that are often filled with occult elements.

Thematics

  • #western
  • #firearms

15 comments
To leave a comment on that piece, please log in
MM60 Elle tue cette Jim Cutlass!!!!!
Jun 29, 2019, 2:05 PM
MC71 Magnifique !
Jun 21, 2019, 8:29 PM
Mzee Magnifique planche et quelle grande case
Jun 20, 2019, 6:51 PM
TontonCalou Très chouette, bravo !
Jun 16, 2019, 8:40 PM
ludogrid Superbe page ! Bravo !
Jun 16, 2019, 10:59 AM
charles20220 Ahhh une belle Cutlass de mon ami Rossi. Bien vu Mister, tu as bien dégainé Cow-boy. Une très belle planche, fourmillante de détails, top encrage!
Jun 16, 2019, 10:45 AM
salome3544 Rossi est grand ... bravo !
Jun 16, 2019, 10:34 AM
occultis Very cool. I really like the atmosphere and the inking.
Jun 16, 2019, 10:19 AM
michael07 Superbe planche!! Que de détails!!
Jun 16, 2019, 10:01 AM
Sam06 Très belle planche, enrichie d’un commentaire très instructif sur cette série.
Jun 16, 2019, 9:21 AM
Xupak Une Belle Planche de Jim Cutlass Très Moebusienne !! , Excellent Choix.
Jun 16, 2019, 8:40 AM
EricB Magnifique planche, la grande case est sublime. Je n’aurais pas dû hésiter ?
Jun 16, 2019, 8:32 AM
Kiki06 Très belle planche, avec cette superbe grande case. Superbe encrage.
Jun 16, 2019, 8:12 AM
Difool Très jolie planche avec une belle grande case, pour un excellent western ! Rossi est un très bon dessinateur !
Jun 16, 2019, 7:59 AM
2DRay magnifique planche. merci du partage.
Jun 16, 2019, 7:42 AM