For sale - Illustration Originale  Encre de Chine     Licence « Merchandising Tintin »• by Hergé - Illustration
167 

Illustration Originale Encre de Chine Licence « Merchandising Tintin »•

Illustration
1966
Ink
Encre de Chine sur Papier Dessin « Canson »
8.6 x 11.1 cm (3,39 x 4,37 in.)
Dimensions Support : 16.1 cm x 13.6 cm
Price : 29,000 €  [$]
Illustration avec certificat
Gros plan illustration
Zoom sur Milou
Zoom sur personnages
Idem
Avec pages explicatives « Merchandising Tintin »
Qualité « Luxe » face aux autres illustrations de la page 13
Face aux illustrations page 19
Avec deux autres superbes et grandes illustrations
Avec certificat
Sur le certificat
Avec plaquette Merchandising
Zoom .....

Description

Illustration 4 personnages réalisée par Hergé , Avec Certificat d’Authenticité Emis par le le Comité d’Authentification des Oeuvres de Hergé (Référence 2014/42) et Publié en page 13/16 du Livret de format A 5 dit « À l’Italienne » « Tintin et Milou: Modèles » Imprimé par les Editions du Lombard

Comment

Pendant de très nombreuses années, cette petite plaquette « Tintin et Milou:Modèles » est restée très peu connue des collectionneurs, puisque Imprimée en petites quantités par les Editions du Lombard et Distribuée parcimonieusement et de manière ciblée par « Publiart » (Raymond Leblanc) aux Industriels et Sociétés commerciales intéressées par le support publicitaire des Aventures de Tintin pour promouvoir la distribution de leurs produits.

Sans la découverte il y a un peu moins de 20 ans de certaines des illustrations originales de Hergé publiées dans ce document, Cette petite plaquette de format dit « À l’Italienne » serait restée encore de nombreuses années confinée au domaine particulier des amateurs de « Collectors Hergé ».

Surprenants par leur finesse d’exécution, mais parfois de qualité inégale pour ce qui concerne les 16 scènes proposées par Hergé dans cette plaquette, très rapidement ,ce sont 5 ou 6 illustrations qui ont dominé l’ ensemble grâce à leurs qualités graphiques exceptionnelles.La scène présentée dans cette description en fait partie sans aucun doute.

Pour cette illustration, Hergé a utilisé de manière magistrale ses 40 années d’expérience et de maîtrise graphique de sa plume en acier pour nous restituer une scène D’apparence spontanée...mais d’une précision diabolique...

Scène de suprise et d’étonnement de tous les personnages , y compris Milou, comme si elle venait d’être prise en photo juste au moment où un événement non identifié provoque cet instant de surprise, de stupeur , figé à jamais ....

Dessin Idéal pour une campagne publicitaire....: il suffit de trouver le produit adéquat ...et le slogan qui « fera mouche  » et qui ne s’oubliera pas par les consommateurs ....

Ici, dans cette illustration, tous les traits sont à leur place...:

- les yeux de Milou...: Hergé a deplacé la tête de Milou de 4 mm vers la gauche,comme l’attestent les traces de crayon encore visibles après les coups de gomme de Hergé ,ce qui donne finalement à Milou une présence graphique remarquable...

- le yeux de Tintin... exactement là où ils doivent se trouver, avec cette inclinaison du visage qui permet cet effet de surprise instantanée....

- Et que dire des courbes du visage de Tintin.....Que personne d autre que Hergé n’a jamais su bien dessiner tant le trait de Hergé à l’Encre de Chine est unique....
Hergé,... capable de tourner sa plume à main levée, en appuyant sur le trait avec des intensités différentes , ce qui donne dans une même courbe à l’Encre de Chine , cette splendide épaisseur , puis finesse du trait, à nul autre comparable ....

A cet egard,cette finesse graphique des têtes de Tintin et Milou dans cette illustration me font chaque fois penser aux attitudes de surprise illustrées par Hergé dans la couverture de l’ « Etoile Mysterieuse »...,lorsqu’ils font face au Champignon Géant....

Bref, dans ce cas -ci, cette illustration a superbement été travaillée par Hergé . Alors que l’on peut penser que cette scène a un jour été imaginée avec un rectangle gris- noir en arriere-plan , la décision pour la publication a été de supprimer ce rectangle avec de la gouache blanche,ce qui donne encore plus de relief aux personnages dans le dessin original .

Ce lot est presenté avec la plaquette de 24 pages de format A 5 « à l’Italienne » , Imprimée par les « Editions du Lombard » , ainsi que le livret de Format A 4 de 16 pages couleurs imprimé sur papier épais en 1971 « Tintin Dans le Monde », toujours par les « Editions du Lombard  » et dans lequel ,en page 14,figure à nouveau ce dessin parmi les trois présentés pour les campagnes publicitaires à promouvoir.

Prix sur Demande

About Hergé

Hergé is one of the most important and influential comics creators in history. He singlehandedly launched the Belgian comics industry with his iconic humoristic adventure series 'Tintin' (1929-1983). Together with Morris' 'Lucky Luke' and René Goscinny and Albert Uderzo's 'Astérix' it's one of the best-selling European comics in the world. Even though 'Tintin' only counts 23 available album titles they have been translated in every conceivable language, including dialects. The quiffed reporter in plusfour pants later received his own magazine, Tintin (1946-1992), which became one of the most succesful European comics magazines of all time. Other well known series by the maestro are 'Quick et Flupke' (1930-1940) and 'Jo, Zette et Jocko' (1936-1940). More than any other comic artist, Hergé gave the medium tremendous prestige. Both artwork and stories are at the highest quality level. He developed his own graphic style, the "Ligne Claire" ("Clear Line"), which is even regarded as a genuine artistic movement. The man was a master in crafting suspenseful page-turners where humor is never far away. Storylines range from crime thrillers, exotic treasure hunts, intrigueing mysteries to clever political satire. He was one of the first comics artists to deal with more mature themes and still appeal to all ages. Text (c) Lambiek

To leave a comment on that piece, please log in