Dans la collection de Difool 
Hamlet - Jingi par Enki Bilal, Toshihiko Yahagi, William Shakespeare - Illustration originale
1491 

Hamlet - Jingi

Illustration originale
1997
Techniques mixtes
Acrylique, gouache et pastel sur papier
27.5 x 18.5 cm (10.83 x 7.28 in.)
Partager

Description

Illustration réalisée par Enki Bilal en 1997 pour la pièce de Shakespeare, Hamlet. Oeuvre transposée par l'écrivain japonais Toshihiko Yahagi sous le titre "Jingi", pour le magazine Buzz, édition japonaise, puis dans le "Nouvel état des stocks", Casterman, 2006.

Je crois que Jingi peut se traduire par "code moral", mais sous toutes réserves...

Inscriptions / Signatures

Signée et datée en bas à gauche

Commentaire

Une des 11 illustrations réalisées par Bilal, pour cette pièce de Shakespeare, revisitée par l'écrivain Toshihiko Yahagi. Le roman transpose Hamlet dans le monde des yakuzas. Ce romancier est également un des auteurs de "Samurai non Grata", album oneshot en collaboration avec le mythique Jirô Taniguchi, paru en 2022.

Sinon, cette illustration singulière de Bilal évoque une facette de l’œuvre de l’auteur de la Trilogie Nikopol, celle de l'illustrateur. Auteur de BD et illustrateur de BD se rejoindront plus tard. En effet, Enki BILAL réalisera ensuite ses BD sous forme de grandes cases, véritables illustrations, qui seront assemblées pour composer ses planches à compter de l'album "Le sommeil du monstre".

Les couleurs sont somptueuses, plus belles que sur le visuel. Par ailleurs, cela m'a permis une très belle rencontre avec un collectionneur fort sympathique et passionné, c'est cela aussi la collection d'originaux.

Publication

  • Nouvel état des stocks
  • Casterman
  • 04/2006
  • Page intérieure

19 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Enki Bilal

Enes Bilal, dit Enki Bilal est un réalisateur, illustrateur, dessinateur et scénariste de bande dessinée né en 1951 à Belgrade et installé en France. Son œuvre se situe en partie dans la science-fiction et aborde notamment les thèmes du temps et de la mémoire. En 1987, il obtient le grand prix du festival d'Angoulême.