For sale - Farinet le faux-monnayeur by Jo & Ted, Nicolas Sjöstedt, Yvan Sjöstedt - Comic Strip
211 

Farinet le faux-monnayeur

Comic Strip
2019
Pencil
295 x 420 cm (116.14 x 165.35 in.)
Price : 900 €  [$]

Description

Joseph-Samuel Farinet (1845-1880) est un contrebandier et faux-monnayeur, né à Saint-Rémy-en-Bosses, dans le Val d'Aoste (ITA). Il est principalement connu en Suisse dans le canton du Valais, où d'aucuns ont cherché à en faire un défenseur local de la liberté et une incarnation de la résistance à l'autorité. Il est parfois appelé le « Robin des Bois des Alpes ».

En 1869, il est condamné dans le Val d’Aoste à 18 mois de prison pour différents vols, mais c’est en 1871 condamné en Valais à 4 ans de prison pour fabrication de fausse monnaie, que commence sa légende.
Après plusieurs évasions, il est pisté et abattu par la police valaisanne le 17 avril 1880. On découvrit son corps au bas d'une gorge. Selon la rumeur, une balle des policiers l'aurait tué. En réalité, il est mort d'une fracture du crâne selon un document « levée du corps » exposé au musée de la Fausse Monnaie de Saillon (Valais). Une tombe existe au pied du clocher de l'église Sainte-Catherine, mais celle-ci fut créée pour les besoins d’un film en 1939. On ne sait donc pas où exactement repose le corps de Farinet…

Les frères Sjöstedt, au nom presque imprononçable, signe leur première BD en commun sous le pseudo de Jo & Ted... tout un programme!

Inscriptions

Jo & Ted

To leave a comment on that piece, please log in