Dans la collection de SupHermann 
Didier Conrad, Yann, Aventure en jaune (Dos) - Couverture originale
2853 

Aventure en jaune (Dos)

Couverture originale
circa 1986
Techniques mixtes
Encre de chine, aquarelle et gouache blanche sur impression noire
12 x 15.5 cm (4.72 x 6.1 in.)
Partager
Logo au crayon gras
Dos de couverture de l’album
Indications de Conrad

Description

Dos de couverture de l'édition de 1986 (Bédéscope et Glénat)

Prépublication de l’histoire dans Le Journal Spirou du #2297 au #2311 d'avril à juillet 1982. Mise en couleurs de Vittorio Leonardo. 46 pages. Histoire non finie

En album :
a) Aventure en jaune, édition Temps Futurs, collection Oxebo, janvier 1983.
=> La 1ere édition, 1ere couverture, 60 planches avec nouvelle mise en couleurs faite par Yann
b) Les Innommables, édition Bédéscope / Glénat mars 1986
=> Réédition de la version Temps Futur avec couverture complétement refaite. En quatrième de couverture, la série est baptisée Aventure en jaune, dont l'album intitulé Les Innommables constitue le 3e tome.
c) Aventure en jaune, édition Dargaud, novembre 1996
=> Réédition redessinée en partie par Conrad de 74 planches. Nouvelle mise en couleur de Béatrice Constant. En supplément est publié tête-bêche le premier épisode des Innommables : Matricule Triple Zéro. Couverture refaite une fois encore mais très inspirée de l'originale de 1983
d) Le Cycle de Hong Kong, Intégrale tome 1, édition Dargaud, 2000
=> L'histoire est retravaillée et débute cet album de 240 planches. Nouvelle couverture
e) Aventure en jaune, édition Dargaud, décembre 2002.
=> Edition grand format avec couverture totalement refaite ou Mac porte Alix avec le Torquemada en arrière-plan
f) Aventure en jaune, édition Dargaud, dec 2014.
=> Reprise de la couverture initiale de 1983. Première édition limitée à 4000 exemplaires. Reprend les pages publiées dans Journal Spirou ainsi que 54 pages de croquis et dessins préparatoires et 8 pages sur la création des Innommables par Patrick Gaumer.

Commentaire

Yann, Conrad.. Aventure en jaune. Deux très grands de la BD qui sortiront un de ces albums marquants des années 80. La première lecture fut un choc visuel et narratif car le duo dynamitait (enfin) les canons traditionnels style gros nez en abordant sans trop de retenue des thèmes très adultes.

La pièce exposée est le dos de couverture de l'édition de 1986 (Bédéscope et Glénat), la première réédition.

Au vu de l’année ce n’est pas un travail à quatre mains avec Yann mais exclusivement de Conrad. Elle provient de la planche 52 de l’album qui est aussi exposée sur 2DG
https://www.2dgalleries.com/art/conrad-les-innomables-aventure-en-jaune-p52-15682

En photos jointes vous trouverez le sigle asiatique au crayon gras et la feuille d'indication manuscrite pour la maquette. C'est le premier et seul dos de couverture dessiné car l'édition originale n'a que le sigle asiatique et toutes les autres éditions ont surtout les albums référencés au dos.

La genèse de la série date de l'époque de la collaboration de ce génial duo chez Spirou. Yann et Conrad proposent un aviateur du nom de Chuck Willys pour remplacer Buck Danny qui vient d'arrêter d'être publié. Mais il meurt dans les premières planches et Mac, Tim et Tony arrivent sur scène. Ces trois personnages seront qualifiés "d'innommables" par Mythic et Yann et Conrad reprendront le nom.

Conrad travaille sur le scénario de l'épisode qui devait être ensuite dessiné par Yann. Mais ils s'aident mutuellement dans leurs taches respectives. Conrad crayonne puis Yann encre et Conrad retouche. Ce n'est qu'au fil de l'eau que ils se redéfinissent les tâches avec le scénario et le découpage à la charge de Yann et Conrad au dessin.

Le deuxième épisode, Shukumeï est apprécié par Charles Dupuis ce qui ne sera pas le cas du suivant (Cloaques) qui sera refusé.

Le duo propose ensuite Aventure en jaune sur 60 planches. Ils poussent les limites en terme de sexe, violence et immoralité avec des goutières noires. Au bout de 46 planches l'histoire est interrompue et ils quittent le journal.

En 1983, Aventure en jaune sort en album complété par sa fin inédite aux éditions du Temps Futur. Et le reste appartient à l'histoire du 9e art..

Le trait de Conrad va considérablement évoluer au fil des années. Il sera d'abord fortement influencé par Franquin fin de période avec un trait nerveux et expressif. Puis il glissera progressivement vers celui de Morris et enfin terminera sur Uderzo (gros nez ligne claire)

Publications

  • Aventure en jaune
  • Temps Futurs
  • 01/1983
  • Quatrième de couverture
  • Aventure en jaune
  • Glénat
  • 03/1986
  • Quatrième de couverture
  • Aventure en Jaune + Matricule triple zéro
  • Dargaud
  • 11/1996
  • Quatrième de couverture

Voir aussi :   Les Innommables

Thématiques


13 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Didier Conrad

Didier Conrad, dit Conrad est un dessinateur et scénariste de bande dessinée. Il est le créateur avec Yann des séries Les Innommables et Bob Marone publiées par le Journal de Spirou au début des années 1980. Il est choisi par Albert Uderzo pour le remplacer comme dessinateur d'Astérix.

Autres planches originales et illustrations liées à Didier Conrad :