Dans la collection de Difool 
Philippe Delaby, Jean Dufaux, Murena - T9 Les Epines - Planche originale
5963 

Murena - T9 Les Epines

Planche originale
2013
Encre de Chine
38 x 51 cm (14.96 x 20.08 in.)
Partager
Les épines!
Une profusion de détails!
Case 3
Cases 4 et 5
Néron
Pages de l'album

Description

Murena tome 9, Les Epines, planche n° 40

Inscriptions / Signatures

Signée en bas à gauche

Commentaire

La série :
Au travers du parcours de Lucius Murena, ami d'enfance de Néron, les auteurs nous racontent le règne de ce dernier au premier siècle de notre ère : l'assassinat de Claude suite à l'ambition démesurée d'Agrippine, le matricide, l'incendie de Rome, la folie et la paranoïa qui gagnent l'Empereur... Dans ce tome, avant de pouvoir reconstruire la ville à son image, Néron doit apaiser la colère de son peuple, qu’il redoute de voir se retourner contre lui. Il va donc sacrifier la communautés chrétienne de Rome pour offrir à la population des coupables.

Outre le réalisme historique, le succès de la série est du à son côté épique, et à la retranscription du tragique de la condition humaine. L'histoire est sombre, les morts violentes, les combats sanguinaires, les événements sordides...

Le contexte historique est documenté, fouillé, tant du point de vue du scénario que du dessin. Le dessinateur et le scénariste ont d'ailleurs reçu en 2011 "Le prix de la BD historique aux Rendez-vous de l’Histoire" à Blois.

La planche :
Elle illustre les premières persécutions sur les chrétiens, accusés d'avoir déclenché le grand incendie de Rome.

Très figurative, elle réunit tous les éléments représentatifs de ce tome, avec les épines, le spectacle cruel des persécutions, et les représentations de Rome et de Néron.

Tout le talent de Philippe Delaby s'exprime, avec sa force évocatrice et le souci du détail :
- La première case, qui ne montre que les épines en train de se consumer, symbolise seulement le supplice. Mais la 3ème traduit bien toute l'horreur de l'acte. La représentation des persécutions est forte, dure, se voulant fidèle à la réalité. On est très loin du monde plus policé et aseptisé d'Alix.
- Le dessinateur a pris du temps pour restituer une représentation panoramique des gradins, où l'attitude propre à chaque spectateur est représentée avec un grand soin (traduisant horreur, indifférence, jouissance cruelle de ce spectacle...).
- Enfin, c'est une représentation fouillée de Rome. Néron est fasciné par les flammes au loin "ces flammes, j'ai l'impression qu'elles me suivent depuis mon enfance", mais il semble très loin (au sens propre comme au sens figuré) de cette tragédie dont il est à l'origine... Peut-être préoccupé par sa cité qu'il veut remodeler. Il se retourne vers Pétrone, et le lecteur, interrompu dans ses pensées.

Le numéro de planche diffère de l'album "censuré" publié le 7 juin, en raison des deux pages publiées dans la version non censurée (cf. une de ces deux planches dans ma galerie). La mise en couleurs a été réalisée sur ordinateur pour ce tome.

Publications

  • Les épines
  • Dargaud
  • 06/2013
  • Page 40
  • Les épines
  • Dargaud
  • 11/2013
  • Page 40
  • Les épines
  • Comics Empire
  • 06/2014
  • Page 40

Voir aussi :   Murena

Thématiques


37 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Philippe Delaby

Philippe Delaby est un dessinateur et illustrateur belge de bande dessinée. Il est surtout connu pour ses travaux sur les séries Murena et La Complainte des landes perdues.