Dans la collection de SupHermann 
Marc Lebut T10 par Francis, Maurice Tillieux - Couverture originale
2066 

Marc Lebut T10

Couverture originale
circa 1974
Encre de Chine
Intégralement encrée sur papier épais
36 x 48 cm (14.17 x 18.9 in.)
Format couronne
Partager

Description

Marc Lebut et son voisin
Gags en Ford T
Tome 10
Editions Dupuis janvier 1975
Intégrale 7 (1973-1975), Editions le Coffre à BD septembre 2013

Inscriptions / Signatures

Signée par Francis et Tillieux

Commentaire

J'ai littéralement craqué pour cette très grande couverture Dupuis (édition dos rond en album) qui se trouve de plus en excellent état et intégralement encrée.

Marc Lebut sera le fruit de la collaboration entre le solide Francis Bertrand dit Francis au dessin, artiste d'ailleurs un peu injustement oublié aujourd’hui, et de l’immense Maurice Tillieux au scénario, un des grands auteurs complet du Franco-Belge.

La série commencera à être pré publiée dans le journal Spirou #1452 le 10 février 1966. Marc Lebut connaitra un franc succès fin des années 60 jusqu'aux années 70.

Francis dessinera de nombreuses couvertures pour le journal Spirou et en signe de reconnaissance, 14 tomes de cette série seront publiés chez les éditions Dupuis entre 1968 et 1986 pour un total supérieur à 350 000 exemplaires vendus à l'époque. A noter, un album paru aussi directement dans Spirou+ et un autre sorti en 1986 chez les éditions Récréabull.

Francis avait un trait rond, plutôt simple, mais précis et proche de celui d'un Peyo dont il fut au début de sa carrière (26/27 ans) le premier collaborateur.

Il a ainsi participé à la création du mythique "Les Schtroumpfs noirs" (Dupuis janvier 1963) en aidant Peyo à faire la refonte de deux histoires mini-récit Spirou ("Les Schtroumpfs noirs" et "Le voleur de Schtroumpfs") en format album.

Peyo indiquera dans sa biographie "Peyo l’Enchanteur" de Hugues Dayez (p95) «. J’ai redessiné les épisodes paru sous forme de mini- récits pour les adapter au format album. Francis m’a aidé dans cette tâche fastidieuse dans la mesure où le plaisir de l’invention en était absent »

Comme l’indique M. Dayez, «.on sent l’encrage inévitablement plus appliqué de Francis par rapport au trait originel de Peyo dans les mini-récits »

Francis fera ensuite pour Peyo l’encrage des décors et du lettrage d’un album de Johan et Pirlouit, "Le Pays maudit" (Dupuis janvier 1964)

Devant le succès de Marc Lebut, Francis abandonnera presque toutes ses autres séries, et engagera un assistant en la personne de ... Roger Leloup ! qu’il avait connu au studio Peyo et qui travaille alors au studio Hergé.

Sous forme de récits complets ou de gags (puis de plusieurs grandes histoires en quarante-quatre planches) Marc Lebut est le propriétaire d’une belle Ford T. Jeune homme hyperactif, fantasque et sans gêne, il entraîne son voisin, le brave et naïf Monsieur Goular dans des aventures plus folles les unes que les autres.

Le résultat final est de la bonne bande dessinée grand public dans le pur style école de Marcinelle comme savait si bien le faire l'écurie d’auteurs de Charles Dupuis à l'époque.

Ci-dessous deux liens concernant la série :
- http://bdzoom.com/56249/patrimoine/%C2%AB-marc-lebut-et-son-voisin-%C2%BB-par-francis-et-maurice-tillieux/
- http://www.planetebd.com/bd/le-coffre-a-bd/marc-lebut-et-son-voisin/1-66-1-68/17527.html

Publications

  • Gags en Ford T
  • Dupuis
  • 01/1975
  • Couverture
  • Intégrale 7 : 1973-1975
  • Le Coffre À Bd
  • 05/2010
  • Couverture

Thématiques


9 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Francis

Francis a publié sa première bande dessinée, Many Vail, en 1957 dans La Cité. Il réalise ensuite Junior et Toutsy sur scénario de Greg dans La Dernière Heure (1960) et La Libre Belgique. Il devient assistant de Peyo puis de Greg. Il collabore au Journal de Spirou à partir de 1962 en réalisant d'abord des mini-récits. Il crée Petitbois dans le journal Les Pieds Nickelés, Mr Bulle dans Record (1963), Jett Parther dans Pilote (1964), Pat Cadwell, Mr Bouchu, Katty dans J2 Jeunes et J2 magazine (1965), Lahuri dans le Journal de Tintin (1966). Il reprend Jacky et Célestin dans Le Soir Illustré en 1967. Dans le Journal de Spirou, il crée sur scénario de Maurice Tillieux la série Marc Lebut et son voisin (la Ford T) en 1966. Il crée ensuite Clap, l'homme du château (en mini-récits), Capitaine Lahuche (scénario de Mittéï) et enfin les Soldats de Plomb. En 1986, il publie un album de Marc Lebut aux éditions Récréabull. Texte © BD Oubliées