Artwork for sale by falonex 
For sale - Conan le Cimmérien - Au-delà de la rivière noire by Anthony Jean, Mathieu Gabella - Comic Strip
716 

Conan le Cimmérien - Au-delà de la rivière noire

Comic Strip
2017
Ink
56 x 43 cm (22.05 x 16.93 in.)
Price : 1,800 €  [$]
La planche éditée
Storyboard Pl13
Crayonné Pl13

Inscriptions

Signée

Comment

"Ils étaient des fils de la civilisation retournés à une semi-barbarie...
...Lui était un Barbare
Ils avaient appris à se déplacer furtivement...
...Ces choses là étaient innées chez lui
C'étaient des loups...
...Il était un Tigre"

En Province de Conajohara, il est peu de dire que la région est inhospitalière, peuplée de sauvages ivres de vengeance et de bêtes aussi géantes que féroces... Les colons, dans leur poste avancé du Fort de Tuscelan, vivent sous la menace des Pictes chassés de leurs terres mais unifiés par le Roi sorcier Zogar Sag qui vient de leur échapper.

Conan, mercenaire pour l'occasion, est engagé afin de traquer et d'éliminer la source de la menace avant qu'il ne lance la contre-attaque. Avec une troupe de guerrier et accompagné du paysan Balthus, il traverse la Rivière Noire et s'enfonce dans la jungle.

Cette planche 13 est très cinématographique dans sa construction et dans son encrage progressif. 5 cases horizontales et de mêmes dimensions, les deux premières consacrées au débarquement de Conan et d'une partie de l'équipe et leur progression dans la jungle. Les trois autres au destin de Balthus et à l'émergence de la menace qui plane sur lui. La pastille avec son visage incrusté dans la cinquième case nous le rappelle... Le tout emmené dans une sorte de travelling qui n"est pas sans rappeler le cinémascope.

La dernière grande case, soutenue par le visage inquiétant et merveilleusement détaillé du picte est quasi-hypnotique. Le regard vide (les grands yeux blancs sans pupille) de l'indigène y est pour beaucoup. La figuration des ondes silencieuses provoquée par l'avancée du personnage nous apaise presque autant que l'homme nous inquiète. L'encrage de ces ondes vient presque trancher avec le reste des décors, nous emmenant ainsi vers le destin du pauvre paysan...

Top !

Publications

  • Au delà de la rivière noire
  • Glénat
  • 09/2018
  • Interior page
  • Au-delà de la rivière noire
  • Glénat
  • 09/2018
  • Interior page
  • Au-delà de la rivière noire
  • Bruno Graff
  • 10/2018
  • Interior page

About Anthony Jean

Anthony Jean was born in Puyricard, Bouches-du-Rhône. He showed an early talent for arts, but initially ambitioned a career in science. However, he ended up in a Lyon-based art school, where he learned the finer points of comics, illustrations, animation and infographics. Graduated in 2004 and inspired by the American school, especially Todd McFarlane, he presented his comic work to the publishing house Delcourt. His first exploit was a contribution to the collective book 'Le grimoire du petit peuple' in 2005. The publisher hooked him up with scriptwriter Mathieu Gabella, with whom he launched the fantasy series 'La Licorne', that consists of four book published between 2006 and 2012. Text (c) Lambiek

9 comments
To leave a comment on that piece, please log in
lianph07 Il faut reconnaitre que cette planche de Conan le Cimmérien, attire le regard, attise la curiosité....et ne peut laisser indifférent. Avec cette maitrise de l'espace, du découpage, ce travail d'encrage, cette fluidité du trait, Anthony Jean ne lésine pas sur les moyens techniques, comme à son habitude, pour nous faire partager et apprécier ses récits, aux atmosphères pour le moins glauques et mystérieuses. On se fait toujours embarquer à l'aveugle et sans sourciller, dans ses aventures aux fins inattendues.....J'aime beaucoup. D'ailleurs, l'apparition en dernière case panoramique, de toute beauté, interpelle sur ce que pourrait être la suite....Laissons libre court à notre imagination...c'est le but recherché.....N'est il pas?
Jan 26, 2020, 11:44 AM
Bdborabora Une Bien Belle Planche de Conan Le Cimmérien pour un Album BD Réussi du Mythique Héros de Robert Howard !! , Bravo 👍 .
Jan 25, 2020, 9:28 PM
zitoon Magnifique planche, avec un superbe encrage.Cette planche mystérieuse donne envie de lire la bd, je trouve.
Jan 12, 2020, 9:05 PM
francoisbou Une mise en page ultra réaliste pour , à mon avis, le meilleur Conan de la série pour le moment. Chapeau
May 27, 2019, 7:47 PM
Kiki06 Très belle planche ! L’expo est très sympa !
Sep 28, 2018, 7:57 AM
valerian31 Cette tête qui sort de l'eau c'est très réussi, belle acquisition !
Sep 28, 2018, 12:40 AM
Trystan Sympa!
Sep 27, 2018, 11:31 PM
charles20220 J'aime.beaucoup. belle compo. Bel encrage.
Sep 27, 2018, 10:00 PM
michael07 Très très sympa bien joué
Sep 27, 2018, 8:50 PM