Dans la collection de Scal9 
826 

Complainte des Landes Perdues 5 - Moriganes

Planche originale
2004
Techniques mixtes
Encre de chine et aquarelle
47.2 x 37.4 cm (18,58 x 14,72 in.)

Description

Planche 45 du tome 5

Inscriptions / Signatures

Signature en bas à droite

Commentaire

Original encré et original en couleurs réalisées par Philippe Delaby, pour son premier tome des Complaintes, tome qui a mis en exergue son talent et son haut niveau de perfection.
Une première étape en noir et blanc a été réalisée par l'auteur (voir l'illustration), et dans une seconde étape une mise en couleurs grand format, avec l'encrage et le lettrage final.
La maison de vente à qualifié l'original couleur de semi-directe.

Publication

  • Moriganes
  • Dargaud
  • 10/2004
  • Page 47

A propos de Philippe Delaby

Philippe Delaby fait ses études à l’École des beaux-arts de Tournai, puis suit des cours d'imprimerie et de typographie. Il se lance dans la bande dessinée avec des illustrations pour Le Journal de Tintin et Hello Bd, avant de dessiner de courtes histoires didactiques scénarisées par Yves Duval. Certains de ces récits complets seront rassemblés en album : Arthur au royaume de l’impossible, L’Épée et la croix (Le Lombard), Les Meilleurs Récits de Philippe Delaby (éditions Loup). Il gagne un succès public et critique grâce à la série historique Murena, dont le tome 5 reçoit le grand prix de la Société des gens de lettres. Toujours sur un scénario de Jean Dufaux, il reprend le dessin de Complainte des landes perdues, pour laquelle il travaille en couleur directe.

Thématiques

  • #party
  • #witches
  • #castles
  • #knives
  • #halloween

6 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
PolishComicArt NICE !!!!
10 août 2018 22:02
Scal9 Pour répondre à Waline, et merci pour vos commentaires, je suis convaincu que Philippe Delaby a essayé de succéder dignement à M. Rosinski, en améliorant sa technique durant les deux longues années qui lui ont été nécessaire pour réaliser ce tome. Et étant perfectionniste, il y est parvenu avec les dernières planches de ce tome. Méthodes qu'il a reproduites par la suite, et avec succès, avec Jerémy Pétiqueux à la couleur.
6 mai 2017 14:00
Waline Superbe planche avec une galerie de portraits grandiose. Pour répondre à Charles, c'est le cas des dernières planches des Moriganes qui ont été réalisées par Delaby en deux étapes, contrairement aux premières en une seule étape et donc en "vraie" couleur directe. La couleur directe avait été un tel investissement au regard de son perfectionnisme qu'il n'a plus jamais réédité cette technique par la suite, à part pour ses illustrations et ses couvertures.
2 mai 2017 19:10
charles20220 C'est superbe. C'est en couleurs directes?
29 avr. 2017 18:39
lokocha Fantastique, une des rare planche mise en couleurs par le grand Delaby!
27 avr. 2017 20:08
becoolman Extraordinaire ! La mise en couleur fait tout et donne du relief !
27 avr. 2017 04:48