Dans la collection de DogMengo 
Jidéhem, Vicq, Sophie - Chaussures chauffantes (tome 17) - Planche originale
2594 

Sophie - Chaussures chauffantes (tome 17)

Planche originale
1981
Encre de Chine
34 x 44.5 cm (13.39 x 17.52 in.)
Partager
Jidéhem et Franquin (Bibliothèque Pompidou)
Sophie - Chaussures chauffantes (tome 17)

Description

Chaussures Chauffantes, planche 1 // Sophie et Cie, planche 33

Commentaire

‘Chaussures chaufffantes’, 52ième histoire courte de la série Sophie, est publiée pour la première fois dans le journal Spirou n°2229 en 1981 et puis dans le 17ième album, Sophie et Compagnie, paru en 1984.

Sophie Karamazout, dont le nom est dérivé du roman ‘Les frères Karamazov’ de Dostojevski, est une série créée en 1965 dans le n°1408 du journal Spirou. Le personnage de Sophie est créée dans l’aventure des ‘Chroniques de Starter’ L’oeuf de Karamazout et elle sera l’héroïne de vingt albums, publié jusqu’en 1995 chez Dupuis.

Jidéhem, qui vient de nous quitter récemment, (aujourd'hui le 21/12/2017 il fêterait son 82ième anniversaire), était le plus proche collaborateur de Franquin et véritable pilier du journal Spirou des années '50 à '70. Il faisait parti du cercle très fermé des créateurs du Spirou de l’âge d’or.
Certaines cases rappellent son travail aux gags pour Gaston Lagaffe (spécialement des décors et la mise en place des personnages). Franquin a longtemps pensé céder cette série à Jidéhem, mais celui-ci n’était pas à l'aise avec Gaston et a voulu lancer sa propre série et ça fut finalement Sophie. L'humour et l’ambiance sont au rendez-vous et son sens du mouvement est toujours aussi formidable, m'enfin !! : )

Publications

  • Sophie et Cie
  • Dupuis
  • 10/1984
  • Page 35
  • Tome 5 - 1977-1994
  • Dupuis
  • 06/2017
  • Page intérieure

Voir aussi :   Sophie

Thématiques


9 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Jidéhem

Jean De Mesmaeker, dit Jidéhem, né à Bruxelles est un scénariste, dessinateur et décoriste de bande dessinée belge, représentant de l'école de Marcinelle. Assistant de Franquin sur les séries Spirou et Fantasio et Gaston Lagaffe, il créera ensuite Sophie, sa série la plus connue. Influencé par le travail de Maurice Tillieux et de sa série Félix, il crée une série policière dont le héros est également un détective du nom de Ginger dont les premières planches apparaissent en 1954 dans le journal Héroïc-Albums, dirigé par Fernand Cheneval, aux côtés de Greg, Tibet et Tillieux lui-même. C'est alors qu'il prend le pseudonyme de « Jidéhem », créé à partir des initiales de son nom. En 1957, Jidéhem entre au journal Spirou. Charles Dupuis l'envoie épauler André Franquin sur les séries Spirou et Fantasio et Gaston Lagaffe, pour lesquels le jeune homme assure les décors et l'encrage Jidéhem reprend également à Franquin les illustrations de la série Starter — nom d'un jeune mécanicien qui fait des « essais voiture — qu'il continuera jusque dans les années 1980. Finalement Sophie, petite fille espiègle et malicieuse créée dans l'aventure de Starter L'Œuf de Karamazout, est si populaire qu'elle devient l'héroïne d'une série de vingt albums publiés jusqu'en 1995 chez Dupuis.