Dans la collection de PotdeNutella
Bob Morane - Les Fils du Dragon par William Vance, Henri Vernes - Planche originale
302 

Bob Morane - Les Fils du Dragon

Planche originale
1971
Encre de Chine
48 x 38 cm (18,9 x 14,96 in.)
Détail
Détail
Détail
Détail
Détail
Page publiée

Inscriptions / Signatures

Signée en bas à gauche par Henri Vernes

Commentaire

Bob Morane - Les Fils du Dragon
Planche 22

Après la tante vénéneuse voici l'adorable et naïve nièce Isabel Lung, antiquaire de son état. Décidément Bob Morane a toujours le chic pour bien s'entourer, et William Vance sait si bien dessiner ces personnages secondaires féminins ... quoi qu'il se débrouille plutôt bien avec la Mercedes également, et n'a pas oublié le volant à droite puisqu'on est à Hong Kong !

J'aime la variété des plans de cette planche et l'alternance des cases (dépouillées, avec décor, personnage en gros plan) ... ça lui donne un côté résolument cinématographique.

Publication

  • Les fils du dragon
  • Dargaud
  • 01/1971
  • Page 24

A propos de William Vance

William Vance a suivi à Bruxelles les cours de l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. C'est dans la publicité qu'il commence sa carrière de dessinateur, avant de la poursuivre dans la bande dessinée, pour les studios Attanasio où il collabore à la réalisation de deux albums de Bob Morane — La Terreur verte et Le Collier de Civa, série qu’il reprendra quelques années plus tard. Sa première série, sur un scénario d'Yves Duval, raconte les aventures d'Howard Flynn, jeune officier de la marine royale britannique. William Vance apporte tout son talent d'illustrateur méticuleux : très réaliste et détaillé au départ, le trait se simplifie ensuite, les personnages sont plus esquissés. William Vance illustre ensuite le western Ringo, de 1965 à 1968. À partir de 1967, il prend la suite de Gérald Forton pour le dessin de Bob Morane, sur un scénario de H. Vernes, et dessine dix-huit albums de la série. William Vance est parallèlement l'illustrateur de Bruno Brazil, avec un scénario de Greg. Il dessine ensuite les aventures de Rodric (1972), puis de Ramiro (1974). Il publie ensuite l'album C'étaient des hommes. C'est en 1976 qu'il commence la série Bruce J. Hawker. William Vance crée en 1984 le personnage de XIII, sur un scénario de Jean Van Hamme. XIII est vite devenu un succès majeur de la bande dessinée contemporaine.

Thématiques

  • #car
  • #china

2 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
Difool Jolie planche en effet !
3 janv. 2018 06:41
Kiki06 Une belle Vance, avec cette superbe mercedes !
2 janv. 2018 16:22