Dans la collection de Laerte 
Virginie Augustin, Wilfrid Lupano, Alim le Tanneur - couv. T4 - Planche originale
2008 

Alim le Tanneur - couv. T4

Planche originale
2009
Encre de Chine
Partager

Commentaire

Alim le Tanneur, couverture tome 4 "Là où brûlent les regards"

Ce n'est que tardivement que j'ai découvert le monde d'Alim grâce à la passionnante exposition sur Lupano organisée par la Galerie 9ArtExhibitions.

En ces temps sombres de terrorisme, cette tétralogie est sans doute LA série que j'ai lue la plus aboutie comme dénonciation de l'intégrisme religieux et de la récupération politique qui en est faite. À lire et relire !!!

En route, dans ce tome, pour la plus grande gloire de Jésameth, l'expédition vers l'île Sainte montée par l'empereur Khélob tourne au fiasco. Et, ironie du sort, tout repose sur les épaules d'Alim. Situation impossible pour le hors-caste blasphémateur qui doit braver la puanteur des marais Mojah à laquelle s'ajoute la fièvre fanatique ambiante. Pourtant, Alim avance, car il n'a pas d'autre piste pour retrouver sa fille Bul...

Même si ce dernier tome aura perdu (littéralement) de ses couleurs, puisque Virginie Augustin semble pressée d'achever cette série qu'elle aura tant ciselée et que Lupano tente par une structure un peu trop elliptique de bâtir son arc narratif final, il n'empêche que c'est un plaisir que de retrouver ce monde si exceptionnellement riche et surtout profond.

L'arrivée au terme de voyage nous laisse alors un peu dans l'état d'Alim sur cette couverture: assis et contemplatif du grand chemin parcouru comme des perspectives qu'il nous ouvre.

Publication

  • Là où brûlent les regards
  • Delcourt
  • 12/2009
  • Couverture

Voir aussi :   Alim le tanneur

8 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Virginie Augustin

Virginie Augustin est une dessinatrice de bande dessinée française, née à Chatou. Elle est connue pour avoir en particulier dessiné la série Alim le tanneur avec Wilfrid Lupano au scénario. Après des études aux Gobelins (école), Virginie Augustin a collaboré avec les studios Disney sur les longs métrages animés Tarzan et Hercule. Sa carrière dans l'animation l'a également poussée à travailler sur W.I.T.C.H., Chasseurs de dragons (série télévisée) et Code Lyoko pour France 3 et sur le film animé Corto Maltese. Peu après Corto Maltese, en 2003, elle rejoint l'univers de la bande dessinée et dessine les quatre tomes de la série Alim le tanneur, scénarisée par Wilfrid Lupano qui remporte un vif succès immédiat dans les librairies.