Dans la collection de falonex 
Noë Monin, Michel Bussi, Fred Duval, 5 Avril - Tome 1 - Couverture - Couverture originale
611 

5 Avril - Tome 1 - Couverture

Couverture originale
2021
Encre de Chine
29.7 x 42 cm (11.69 x 16.54 in.)
Partager
Pl 3
Signature

Description

Couverture du premier volet des aventures de "Cinq Avril" (7 tomes prévus) paru aux Editions Dupuis en mai 2022.

Inscriptions / Signatures

Signée et datée - A vous de la retrouver (indice en image additionnelle)

Commentaire

Le 5 avril 1514, une noble et belle femme à la peau sombre et la voix douce dépose au seuil du Clos Lucé, à quelques pas du Château d'Amboise, un nouveau-né. Recueilli par les servantes de la sœur du futur François 1er, ce bébé qui ne porte pas de nom mais juste un mystérieux collier sera nommé "Cinq Avril". Deux ans plus tard, sur invitation du Roi, Léonard de Vinci emménage au Clos Lucé. Le jeune Avril grandira donc éduqué par Léonard. A sa mort, en 1519, le Génie fait d'Avril son héritier secret... A ses 18 ans, et à l'invite du défunt, Avril se voit confier un document qui lui permettra de sauver des milliers de vies.

Pour ce premier tome, Noé Monin choisit donc sur la couverture de nous présenter la pièce secrète du Clos Lucé (que l'on retrouve sur les planches 3 et 7) où nuit après nuit le jeune Cinq Avril étudiera les manuscrits que Léonard de Vinci lui a légué. Nous retrouvons quelques marqueurs forts nous rappelant l'héritage de Vinci : caché derrière le jeune héros un "Homme de Vitruve" dont on peut distinguer l'avant bras gauche et le pied gauche (la couverture de la BD sera retouchée pour nous montrer la tête et 2 des bras droits - quelques autres détails seront également rajoutés pour la version album... je vous laisse comparer), une machine volante, une maquette du char d'assaut mais également une bicyclette ! Eh oui, voilà l'une des inventions les plus controversées de Vinci qui apparaît sur la couverture. En effet, l'illustration des plans du vélo de Vinci a été découvert en 1960 entre 2 pages collées du Codex Atlanticus... Certains spécialistes estiment qu'il s'agit d'une supercherie !

Tous ces "artefacts" nous permettent de sentir l'omniprésence du génie sans jamais le figurer. Le contraste entre ombre et lumière permettent à Monin de centrer notre regard sur le héros tandis que dans l'ombre se tapissent les livres et manuscrits du Maître !

Dernière petite chose, en photo additionnelle, vous trouverez la signature de Monin, je vous laisse le soin de la retrouver sur la couverture, elle aussi tapie dans l'ombre des secrets de Vinci !

Publication

  • L'héritier de Da Vinci
  • Dupuis
  • 05/2022
  • Couverture

15 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Noë Monin

Noë Monin est un dessinateur et illustrateur français de bande dessinée. Né en 1983 dans le Finistère, Noë Monin débute en participant aux recueils Dragons, chez Tonkam et en signant ensuite sa première série Venezzia chez Carabas. Puis il illustre l’univers des jeux de cartes Urban Rivals et Fantasy Rivals, qui connaissent un grand succès. Texte (c) Casterman