Dans la collection de falonex 
1984 - page 140 par Xavier Coste - Planche originale
1313 

1984 - page 140

Planche originale
2019
Encre de Chine
30 x 42 cm (11.81 x 16.54 in.)
Partager
Page 140 couleur

Description

Page 140 de l'album de Xavier Coste "1984" parue aux éditions Sarbacane, le 6 janvier 2021

Xavier Coste a reçu le Prix Albert Uderzo de la "Meilleure contribution au 9ème Art" 2021 pour cet album.
1984 est, par ailleurs, sélectionné pour le Prix Fnac / France Inter 2021 dont il devient le lauréat le 6 janvier 2022.

Inscriptions / Signatures

Les deux planches sont signées en bas à droite de chaque page

Commentaire

Si l'on ne présente plus "1984", chef d’œuvre dystopique de Georges Orwell paru en 1949, sa récente tombée dans le domaine publique, libérant de s'acquitter de tout droit les éditeurs (sauf pour les traductions) a fait fleurir les adaptations BD du roman.

Tout a commencé par un arrêt net chez mon libraire devant un format atypique orné d'un gros oeil inquisiteur me rappelant à son bon souvenir... 1984... un roman, un film et le "Sex Crimes" d'Annie Lennox et Dave Stewart. Mais un slogan aussi ! "La Guerre c'est la Paix, La liberté c'est l'Esclavage, L'ignorance, c'est la Force".

Après avoir feuilleté quelques pages, interpellé par le parti pris graphique et esthétique de l'adaptation de Xavier Coste, j'étais conquis ! 1,5 Kg de pur plaisir graphique ! L’œuvre d'Orwell aussi glaçante en mots qu'en roman graphique.

Les idées simples sont les meilleures ! Et là, que de recherches pour arriver à cette simplicité, il aura fallu 3 ans à l'auteur pour boucler son ouvrage. Plus de 200 pages, la majorité travaillée par ordinateur pour une petite quarantaine de planches originales comme nous les affectionnons ici.

Conter une histoire d'amour dans un régime totalitaire absolu où la pensée est façonnée, les gestes épiés, la violence physique comme morale omniprésente et l'individualité dissoute dans le grand tout de la raison d'état méritait un parti pris graphique et esthétique lui aussi... total !

Pour reconstituer le Londres oppressant du bloc "Oceania", Coste s’appuie sur le courant architectural dit "brutaliste" souvent assimilé aux régimes totalitaire (il s'agit d'un raccourci in fine, le "brutalisme" venant des matériaux bruts utilisés, tels que le béton, et surtout de l'urgence de l'après-guerre à reconstruire les villes en ruine). Jouant sur les échelles, tel qu'on peut le voir sur la planche 140, elle permet à Coste de noyer l'individu, ou la masse d'individus dans le gigantisme oppressant de la superstructure dans laquelle il évolue.

Pour cette planche, l'auteur s'est inspiré du bâtiment de l'architecte Louis Kahn qui n'est autre que la Librairie Académique Philips située à Exeter dans le New-Hampshire (Etats-Unis). Il est aujourd'hui considéré comme une œuvre majeure de l'architecture américaine du XXe siècle. Vous pourrez retrouver une photographie de celle-çi en suivant ce lien :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Phillips_Exeter_Academy_Library

Publication

  • 1984 (Coste)
  • Sarbacane
  • 01/2021
  • Page intérieure

25 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Xavier Coste

Après des études en école d'arts graphiques, Xavier Coste sort son premier album en mai 2012, Egon Schiele, vivre et mourir, biographie romancée du peintre autrichien Egon Schiele, parue aux éditions Casterman. Suivront en 2013 chez le même éditeur la biographie d'Arthur Rimbaud, Rimbaud, l'indésirable , et en janvier 2015 , À la dérive, un album consacré à la crue de la seine de 1910. En tant qu'illustrateur, il a signé plusieurs dessins dans des collectifs, cfsl-art-book, chez Ankama de 2007 à 2011.

Autres planches originales et illustrations liées à Xavier Coste :