Dans la collection de DogMengo 
Bob de Moor - Oncle Zigomar - Planche originale
1551 

Bob de Moor - Oncle Zigomar

Planche originale
1953
Encre de Chine
30 x 41 cm (11.81 x 16.14 in.)
Partager
Le Maw-Maw blanc
Le Maw-Maw blanc
Le Maw-Maw blanc
Le Maw-Maw blanc
Le Maw-Maw blanc
Bob de Moor aux Studios Hergé
De klare lijn

Commentaire

L'année 1953: Parmi les albums auxquels Bob de Moor a largement collaboré, figure « On a marché sur la lune » de Tintin en 1953. Le dessinateur prend en charge la création d’une grosse partie des décors. C’est à lui que l’on doit les paysages lunaires fantastiques qui servent de toile de fond à l’histoire.

Quant aux quinze aventures fantaisistes d’Oncle Zigomar et de ses neveux ("Nonkel Zigomar, Snoe et Snolleke"), publiées entre 1951 et 1956, elles représentent parfaitement l’esprit et l’humour souvent absurde des Flamands.


'Le Maw-Maw blanc' est prépublié dans le journal flamand 'Het Nieuws van de Dag' du 22 juin 1953 jusqu'au 10 octobre 1953 sous le titre De Witte Maw-Maw.

En 2017, ce titre paraît pour la première fois en français chez BD-Must et la traduction française est fidèle au texte original néerlandais de 1953.

Bob De Moor dessine les aventures d'Oncle Zigomar entre 1951 et 1956 (15 tomes au total). Zigomar ressemble un peu à Séraphin lampion dans la série Tintin. C‘est l‘oncle farfelu, encombrant, pittoresque et un peu aventurier.

Bob De Moor: ‘‘Plus jeune je n‘étais pas très sérieux, au sens où je n‘étais pas un triste sire et cet état d‘esprit se retrouve chez Oncle Zigomar. Ce sont des récits bourrés de gags, de non-sens et de rebondissements. J‘étais entièrement libre et je ne mettais aucun frein à mon imagination.‘‘

1 commentaire
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Bob De Moor

Robert Frans Marie De Moor, dit Bob de Moor, est un dessinateur belge né à Anvers. Il a dessiné de nombreuses séries de BD et a été le bras droit d'Hergé notamment pour plusieurs albums de Tintin.