Dans la collection de Difool 
Eduardo Risso, Brian Azzarello, 100 Bullets #56 page 8 - The Hard Way - Planche originale
1428 

100 Bullets #56 page 8 - The Hard Way

Planche originale
2004
Encre de Chine
29 x 43 cm (11.42 x 16.93 in.)
Partager
Pages de l'album
Reprise de la partie haute dans la présentation du comics

Description

100 Bullets #56 page 8 - The Hard Way. D'après l'expression usitée au craps quand deux dés ont la même valeur. On dit que l'on tire un « Hard eight » quand on obtient un 8 avec deux dés de 4).

Commentaire

La série
L'intrigue initiale est centrée sur un dilemme moral : les gens saisiraient-ils l'occasion de se venger violemment de torts qui leur ont été causés par le passé s'ils avaient la garantie de ne pas en subir de conséquence ? C'est le choix qu'offre l’agent Graves à divers personnages en leur présentant un attaché-case contenant une arme banalisée, cent balles (bullets) totalement intraçables, ainsi que des preuves indéniables du mal qui leur a été fait et de l'identité du ou des responsables.

La protagoniste de la première séquence narrative de 100 Bullets est Dizzy Cordova, une jeune gangster du barrio, tout juste sortie de prison. Mais l’histoire de Dizzy ne s’arrête pas au moment où elle utilise le pistolet et ses balles. Elle revient non seulement quelques épisodes plus tard, mais semble également extrêmement importante pour Graves, qui va se lancer dans une guerre acharnée pour la récupérer dans son camp.

Les auteurs
La réussite de 100 Bullets est due au talent de narrateur de Brian Azzarello, jamais autant à l’aise que dans ce genre de récit codifié et balisé, mais aussi à la précision des dessins d’Eduardo Risso. Il signe d’ailleurs l’intégralité des 2 000 et quelques planches de la série. Un sacré tour de force. Sa virtuosité dans sa narration est impressionnante. La beauté de ses ombres et de ses contrejours, son sens du découpage, permettent d’assoir sa maîtrise des récits sombres et des polars urbains, qui regorgent en plus de femmes hyper sexualisées.

La version colorisée de la publication Vertigo n'est pas une grande réussite selon moi. Les planches en noir et blanc se suffisent d'ailleurs largement à elles mêmes. Un des grands atouts de Risso, c'est justement son talent pour allier noir et blanc dans ses planches.

Récompenses

Prix Harvey :
- de la meilleure série régulière en 2002
- du meilleur scénariste pour Brian Azzarello en 2002
- du meilleur dessinateur pour Eduardo Risso en 2002 et 2003

Prix Eisner :
- de la meilleure histoire pour Hang Up on the Hang Low (#15-18) en 2001
- de la meilleure série régulière en 2002 et 2004
- du meilleur dessinateur en 2002

2002 : Prix Micheluzzi de la meilleure série étrangère

Publication

  • The hard way
  • Dc Comics
  • 08/2005
  • Page 163

Voir aussi :   100 Bullets

Thématiques


8 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Eduardo Risso

Eduardo Risso est un dessinateur de bande dessinée argentin. Son œuvre la plus connue est la série 100 bullets avec le scénariste Brian Azzarello, pour le label Vertigo.

Autres planches originales et illustrations liées à Eduardo Risso :