Dans la collection de archeobd 
Par la fenêtre par Alberto Breccia - Œuvre originale
99 

Par la fenêtre

Œuvre originale
1944
Crayon
30 x 23 cm (11.81 x 9.06 in.)
Partager
Détail 1
Détail 2
Détail 3
Détail 4
Croquis au dos 1
Croquis au dos 2
Croquis au dos 3
Croquis au dos 4
Croquis au dos 5
Alberto Breccia, portrait photographique (éditions Rackham)

Description

Croquis réalisé le 16 décembre 1944, très probablement depuis la fenêtre de son appartement ou celui d'un ami. Description du quartier environnant, tout particulièrement un lieu de détente et d'écoute de musique, un bar à ciel ouvert...

Inscriptions / Signatures

Signé au crayon, coin bas à droite

Commentaire

Le 16 décembre 1944, date de réalisation de ce dessin, Alberto Breccia a 25 ans. Autant dire que ce dessin est une œuvre de jeunesse. Il vit à Buenos Aires depuis 1922. Il est donc fort probable que ce dessin ait été réalisé dans un quartier de la capitale Argentine, alors qu'Alberto Breccia y vit encore avec sa famille.

Il commence sa carrière professionnelle en 1938, en rejoignant la maison d'édition Manuel Láinez. Il participe à des magazines tels que Tit-Bits, Rataplán ou El Gorrión où il crée des comic strips comme Mariquita Terremoto, Kid Río Grande ou El Vengador (d'après un roman à succès).

1944 est l'année de sa séparation avec la Editorial Lainez, mais surtout c'est l'année de son mariage. On peut donc aussi imaginer que ce dessin ait été réalisé depuis le nouvel appartement du couple Breccia, depuis lequel il avait une vue imprenable sur un espace de musique où on y jouait des airs enflammés de Tango, un bar de plein air où les jeunes gens de Buenos Aires venaient danser et passer de bons moments entre amis. On peut également imaginer que Alberto Breccia s'y soit aussi rendu régulièrement avec sa nouvelle épouse et avec ses amis.

Ce dessin est un témoignage précieux des jeunes années de l'auteur, tout comme de ses qualités graphiques déjà bien marquées, tout particulièrement la vivacité et la précision de son trait.

Au dos du dessin, une série de croquis préparatoires de personnages qui augurent du style vers lequel l'auteur va s'orienter. Remarquez la finesse de l'expression de certains de protagonistes, tout comme le grotesque bien planté du gros personnage.

Quelques repères biographiques jusqu'à l'époque de réalisation de ces dessins
Alberto Breccia est né le 15 avril 1919 à Montevideo (Uruguay). À l’âge de trois ans, il va habiter à Buenos Aires avec sa famille ; son père, ouvrier spécialisé, travaille dans les grands entrepôts de conservation de la viande. Les Breccia s’installent à Mataderos, le vaste quartier périphérique des abattoirs. Les rues de Mataderos, ses hautes cheminées, ses immigrés, la petite délinquance, le tango entrent dès ce moment dans l’univers de Breccia et deviennent un élément fondamental et récurrent dans toute son œuvre. Adolescent, Breccia commence à travailler comme ouvrier dans une petite usine de traitement des boyaux animaux. Durant les brefs moments de liberté que lui concède son dur travail, il lit avec passion et se consacre au dessin, activité qui l’a intéressé depuis sa plus tendre enfance. Le désir d’échapper à sa condition d’ouvrier le pousse à proposer ses dessins et ses bandes dessinées humoristiques à différentes revues qui le plus souvent les publient gratuitement ou en échange de rémunérations dérisoires. La recherche d’un travail en tant que dessinateur se poursuit pendant plusieurs années parallèlement à son emploi à l’usine. En 1938 la Editorial Lainez décide finalement de l’engager pour lui confier la réalisation d’une bande dessinée d’aventure. Aux prises avec un genre qui lui est totalement inconnu, Breccia est contraint d’improviser, en copiant le style des dessinateurs en vogue de l’époque : Hogarth, Andriola, Raymond… La collaboration ave la Editorial Lainez se poursuivra jusqu’en 1944, à travers une grande série de bandes dessinées d’aventure qui ont presque toujours une durée éphémère. La même année Breccia se marie : de son mariage naîtra en 1946, Enrique qui, plus tard, se consacrera lui aussi à la bande dessinée, de même que ses deux jeunes sœurs, Cristina et Patricia. (source Editions Rackham)

Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Alberto Breccia

Alberto Breccia est un auteur de bande dessinée argentin. D'abord influencé par la bande dessinée d'aventures nord-américaine (Milton Caniff), il se forge un style très personnel et en constante évolution, qui emprunte à l'art grotesque, à l'expressionnisme et au clair-obscur.