Le Si...si...si... : ChrisK

4 juin 2023,  par  2DGalleries

 

Ce mois-ci c'est ChrisK qui répond aux questions du Si...si...si... !

 

 

1. Si je devais citer un élément déclencheur qui m'a poussé à acquérir mon premier original et donné envie de collectionner ?

 

Ma passion pour les originaux est née de la lecture de bandes dessinées. La nostalgie est une composante essentielle dans mes choix de collectionneurs. Mais au fur et à mesure que j'ai approfondi cette passion et que j'en ai appris davantage sur son évolution en tant que forme d'art et j'ai acheté des originaux allant bien au delà de ce que je lisais quand j'étais jeune.

 

À l'époque, je ne connaissais pas Breccia, Caniff, Crepax, Herriman, McCay, Moebius, Raymond, Wright, etc., mais j'ai appris à apprécier un large éventail de créateurs du monde entier qui ont contribué à cette forme d'art et, par conséquent, je m'intéresse maintenant à tout.

 

Les premiers originaux que j'ai acquis était des commissions que Matt Wagner avait réalisées avant la sortie de son album Batman/Grendel lors d'un festival.

Le propriétaire d'un magasin de bandes dessinées de la ville de Champaign, dans l'Illinois, les avait ramenées et exposées dans son magasin. Jusqu'alors, je n'avais jamais pensé qu'il était possible d'entrer en contact avec un artiste, et encore moins de lui commander quelque chose. J'ai progressivement converti une partie de ma collection de comics en originaux et depuis je n'ai pas arrêté de collectionner !

 

 

2. Si je pouvais ajouter à ma collection une œuvre présentée  actuellement dans les galeries de  2DG ?

 

En ce moment, je suis fasciné par le travail de François Schuiten, en particulier par les œuvres qu'il a réalisées pour les Cités Obscures. L'une ou l'autre pièce de qualité présentée sur 2DG serait donc mon point de mire.

 

 

 

 

Planche des Cités Obscures par François Schuiten, dans la collection de Mzee

 

 

 

3. Si je ne devais conserver qu'une seule œuvre dans ma collection ?

 

Tous les collectionneurs d'originaux sont d'accord : c'est une question très difficile.


Il y a toute une série de pièces que j'imaginerais mal ne plus posséder et donc ne plus pouvoir admirer en personne : le DPS Byrne/Austin pour X-Men, ma planche de Moebius, la splash 79 de Kirby TOS, celles de Brave & the Bold. Comme je l'ai dit plus haut, une grande partie de ma collection est constituée de pièces avec lesquel j'ai un lien nostalgique.


Mais s'il ne devait en rester qu'une, ce serait probablement le strip Carol Day 139 de l'histoire de Lance Hallam, publié pour la première fois le 20 février 1957 dans le journal londonien Daily Mail :

 

 

 

 

Carol Day strip 139 par David Wright

 

 

La case centrale est l'une des plus belles créations que j'ai pu admirer et elle illustre parfaitement Carol Day et son créateur, David Wright. C'était un brillant conteur d'histoires en images et ce Carol Day 139 illustre à lui seul un parfait témoignage de son talent.

 

 

4. Si je pouvais acheter une œuvre que j'ai laissé filer par le passé ?

 

Puisque nous parlons de Carol Day, c'est un collègue collectionneur (Jeff Singh) qui m'a fait découvrir cette bande dessinée en me montrant le Carol Day #425 lors d'une convention à Chicago il y a de nombreuses années :

 

 

 

Carol Day strip 425 par David Wright

 

 

Je l'ai trouvé fascinant et il a suscité en moi un vif intérêt pour son créateur qui a finalement conduit à la création d'une petite maison d'édition avec deux autres passionnés de Carol Day (Slingsby Bros, Ink ! avec Roger Clark & Guy Mills) où nous venons de publier notre premier volume d'histoires de Carol Day (Lance Hallam). Carol Day 425 fut donc le déclencheur de tout cela et j'ai loupé une occasion de l'ajouter à ma collection il y a quelques années.


C'était une grave erreur.  Mais maintenant je sais où il se trouve... et j'ai bien l'intention de me rattraper un jour !

 

 

 

5. Si je pouvais avec un budget de 5 000 € acquérir une ou plusieurs œuvres parmi celles proposées en vente sur 2DG ?

 

Il y avait récemment une pièce incroyable à vendre de Perramus par Alberto Breccia. Elle avait retenu mon attention mais elle s'est visiblement vendue avant que je réagisse :

 

 

 

 

Perramus par Alberto Breccia, un original récemment vendu sur 2DG

 

 

 

6. Si j’étais un personnage de Bande Dessinée ?

 

Actuellement je choisirais Mitchell Hundred, le maire super-héros fictif de New York dans Ex Machina - ce qui s'explique probablement par le fait que je suis simplement un Américain qui souhaiterait voir au gouvernement des personnalités politiques avec une approche équilibrée et réaliste.

 

Mais pour l'instant de telles personnes n'existent que dans les histoires fictives, malheureusement !

 

 

 

 

 

Mitchell Hundred dans Ex Machina

 

 

 

7. Si j'avais la possibilité de passer une journée avec un artiste disparu ?

 

Il s'agirait sans aucun doute de David Wright, le créateur de Carol Day. Le projet d'édition que j'ai mentionné au-dessus a aussi pour vocation d'analyser et présenter son art au sein des recueils d'histoires que nous publions.

 

J'aimerais donc passer du temps avec lui et approfondir les décisions créatives qu'il a prises au fil des ans pour faire évoluer dans sa vie son personnage emblématique.

 

 

 

 

Portrait au crayon de David Wright par Henry Coller (source: https://carol-day.com)

 

 

 

8. Si je pouvais poser une question à cet auteur ?

 

Dans une histoire impliquant Carol Day et son amant de l'époque, il y a un moment qui, pour un observateur extérieur de la bande dessinée, semble visuellement significatif.

 

Il s'agit d'un baiser sur la main de Carol alors que leur relation touche à sa fin. J'aimerais savoir si ce moment est aussi significatif que je le pense... ou si j'interprète trop ce qui apparait visuellement.

Seul David Wright pourrait répondre à cette question.

 

 

9. Si je ne devais posséder qu'un seul album dédicacé dans ma collection ?

 

Une seule option ici pour moi, mais elle est géniale - ça serait une dédicace d'Eliza Ivanova représentant les personnages Dream & Death de Sandman réalisée lors du Comic-Con de San Diego en 2017. Elle a vraiment réussi son coup :

 

 

 

 

Dream & Death par Eliza Ivanova

 

 

 

10. Si je pouvais lire la suite d’une BD ?

 

J'aimerais beaucoup lire la prochaine série d'histoires que Neil Gaiman pourrait créer sur le prochain Dream (l'enfant anciennement connu sous le nom de Daniel) dans une suite de The Sandman.

 

Si les histoires de Morpheus exploitent bien l'essence profonde du personnage, je pense que cela pourrait être très intéressant.

 

 

 

Voici maintenant la réponse de ChrisK à une question imaginée par Aka lors du précédent Si...si...si...?:

 

 Aka: L’acquisition de laquelle de vos œuvres vous a procuré la plus grande émotion et pourquoi?

 

La réponse à cette question serait la planche de Moebius pour The Long Tomorrow et ceci principalement pour deux raisons :

 

 

 

Planche de Moebius pour The long tomorrow dans la collection de ChrisK

 

 

 

La première est que je n'aurais jamais pensé posséder une planche de Moebius dans mes rêves les plus fous. J'avais l'impression de ne pas avoir suffisamment de liens avec les collectionneurs spécialistes de son œuvre pour pouvoir mettre la main un jour sur une pièce vraiment parlante pour moi.

 

La deuxième raison est que je pensais que, si je tombais un jour sur une œuvre emblématique de Moebius, elle ne serait pas tirée de "The Long Tomorrow", une histoire courte et trop recherchée par les collectionneurs en raison de sa grande influence sur la science-fiction moderne.

Et donc, mettre la main de façon inespérée sur un original crée par un artiste extraordinaire et tiré d'une histoire rare et emblématique ? C'est la définition même de l'émotion pour un collectionneur je crois !

 

 

Nous remercions encore ChrisK pour s'être prêté au jeu du Si..si...si... et nous vous donnons rendez-vous prochainement sur 2DG.

 

2DGalleries

Articles associés

10 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cet article, veuillez vous connecter
TT Intéressant point de vue. Un Américain qui s'intéresse à la BD mondiale et pas seulement aux comics US : cela fait plaisir. Hâte de découvrir les autres pièces de votre collection (US et autres !).
27 juin 2023 à 08:37
Bobby75 Another great If... If... If... :) Many thanks Chris! And indeed, your Carol Day strip is just gorgeous! The nicest I have ever seen! PS: I also hope you'll post more art soon ;)
11 juin 2023 à 12:20
JMBD63 Très intéressant d’avoir votre vision américaine. Ça serait super de nous faire découvrir des pépites from USA
7 juin 2023 à 23:41
SupHermann Very interesting. Thank you for sharing your thoughts with us
7 juin 2023 à 19:43
flober75 Great to read your "Sisisi Chris" ! Thanks for this very pleasant sharing moment. Hope you'll find your Schuiten.
7 juin 2023 à 11:42
occultis Very interesting reading, this interview. A sympathetic collector with a great collection - perhaps we will see more of it on 2DG too.
6 juin 2023 à 19:13
TheDuke Merci pour cette découverte de David Wright et de son strip Carol Day. C'est effectivement visuellement magnifique. A true eye candy.
6 juin 2023 à 17:07
Sylvain78 Un très beau si si si intéressant sur les œuvres américaines. Nos passions nous poussent toujours vers de nouveaux horizons. Bravo 🎈et de belles paroles. Merci.
4 juin 2023 à 17:16
Difool Fort intéressant en effet, mais un goût de trop peu quant aux 3 oeuvres seulement qui apparaissent dans votre galerie.
4 juin 2023 à 16:43
salome3544 Un si si si qui change de l'ordinaire et nous offre un témoignage des plus intéressants ... merci
4 juin 2023 à 13:16