Le Si... si... si... : MM58

17 mai 2018,  par  2DGalleries

 

Ce mois-ci c'est MM58 qui répond aux questions du Si... si... si... !


 

 

Le si ouvre généralement le champ de tous les possibles…. Mais ce n’est pas le cas ici où chaque question restreint le si à un choix (quasi) unique ! Il est vrai qu’à chaque question, je pourrais répondre sous un angle différent : affectif, rationnel, ironique….

Pourtant, je reviendrai au fondement de mon amour du 9ème Art : l’enfance. Non seulement parce que c’est la source, mais aussi parce que je préfère me plonger dans les livres pour aborder des sujets plus adultes (sérieux ?). Il me faut d’ailleurs avouer que depuis de nombreuses années, les livres ont supplanté les albums bd dans ma bibliothèque…. Pour mieux me cerner, sachez que j’aime le monde l’Art et sous cet aspect-là, les planches ont définitivement pris le dessus (numériquement) sur les tableaux.

Et pour couronner le tout, mais un visiteur avisé l’aura constaté, j’ai un profond amour pour nos fidèles compagnons canins !

 

 

1. Si je pouvais ajouter à ma collection une œuvre présentée  actuellement dans les galeries de 

2DG ?

 

Toute la poésie de Franquin… Un cœur tendre et un regard souvent acéré sur le monde :

 

 

 

Cette illustration est dans la collection de Potdenutella

 

 

 

Ce projet de couverture m’a rappelé la merveilleuse exposition Franquin à Autoworld (Bruxelles) où plusieurs couvertures étaient présentes.

Ce trait vif et ce sens du mouvement au service d’une vision humaniste respirent le Franquin. Au Gaston étonné par un superbe Gaffophone printanier répond la joie de ses collègues… la nature a repris ses droits et Franquin, par les mots de Gaston, lui adresse son respect.

 

 

2. Si je ne devais conserver qu'une seule œuvre dans ma collection ?

 

Premier choix cornélien… Jusqu’à mes 30 ans, la pratique du sport fut un exercice multi-hebdomadaire et personne mieux que Reding ne le dessinait à l’époque dans sa diversité (Tennis/Jari, Foot/Larcher-Castel, autres/section R).

Outre l’aspect graphique, ses scénarios avaient ce parfum désuet des feuilletonistes français et anglais de la fin du XIXème siècle. Des histoires bien construites, de bons sentiments, une morale à toute épreuve… voilà une recette qui plaisait chez Tintin !

Les aventures de Jari ayant suivi tous mes déménagements, je garderai toujours ma couverture de Jari et le Champion :

 

 

 



 

 

3. Si je pouvais acheter une œuvre que j'ai laissé filer par le passé ?

 

Cette planche en une case (illustration?) de Boule et Bill par Roba de 1981 parue dans le journal de Spirou n°2281 (vendue aux enchères chez Cornette de Saint Cyr en décembre 2011)  :

 

 

 

 

Regrets éternels pour le sous-enchérisseur trop hésitant (moi) ! Une occasion unique d’acquérir un graal à prix encore raisonnable…pour un Bill qui ne l’était pas.

 

 


 5. Si j’étais un personnage de Bande Dessinée ?

 

L’enfant qui sommeille dit Bill et pourtant le choix final se porte sur Kador (voyez l’astuce pour détourner un si restrictif !).

Jusqu‘au 11 mai 1981, je lisais quotidiennement le Matin de Paris…. Allez savoir pourquoi le délire du 11 d’une France libérée m’a paru irrationnel et m’a détourné à jamais de ce journal !

Reste que je lui dois ma découverte de Binet de et de Kador…Ce chien philosophe ayant souvent un livre de philo à la main (principalement Kant) est confronté à la bêtise (vulgarité ?) sans tabou et hilarante de ses maîtres. Etant un tendre misanthrope de tendance Desprogienne, les Bidochon représentent notre humanité stupide …. (bon ne généralisons pas … ? )

 

 

 

Extrait d'une planche présentée dans la collection de Zenitram



6. Si j'avais la possibilité de passer une journée avec un artiste disparu ?

 

Roba… Outre ma tendresse pour Bill, il faut reconnaître le talent de cet artiste efficace dont les planches sont d’une lisibilité évidente. J’aimerais plonger durant cette journée dans son intimité familiale et appréhender cet univers qui fut le creuset de ses gags et qui est le reflet d’un certain nombre de stéréotypes de la société des années 60…

Ayant connu une maman au foyer jusqu’à mes dix ans, cette série possède à la fois le parfum d’une douce nostalgie et celui de l’éveil de ma conscience à la lutte pour l’émancipation féminine. Outre cet aspect sociologique, assister silencieux à la création d’une planche de Boule et Bill ou d’une illustration comblerait un vieux rêve enfoui…​

 


7. Si je pouvais poser une question à cet auteur ?

 

Outre Bill, j’ai un gros penchant (et dans son cas c’est naturel !) pour Cubitus

 

 

 

 

 

 

Autant celui de Dupa m’enchante, autant la reprise m’a désespéré… Celles de Boule et Bill me semblent plus réussies, Verron a réalisé quelques bons albums et Bastide progresse positivement dans cet univers. Donc, ma question découlerait de cet avis : « Que pensez-vous des reprises de Boule et Bill ? »​



8. Si je ne devais posséder qu'un seul album dédicacé dans ma collection ?

 

La dédicace à la chaîne lors d’événements publics me laisse froid… Donc, connaissant relativement bien Midam et  ayant bénéficié de sa capacité à réaliser des dédicaces très personnalisées dans un cadre relationnel amical…. Je garderais un Kid Paddle (mais lequel ?... j’en ai un certain nombre…).

 

 

9. Si je pouvais lire la suite d’une bd ?

 

J’attends patiemment le tome 8 d’Amours fragiles, une série intelligente et sensible qui traite de la seconde guerre mondiale de façon plus thématique que chronologique. En suivant le destin de deux Allemands, une jeune femme juive et un jeune officier peu suspect de nazisme, on traverse cette époque avec une qualité de nuances rarement atteinte (cela vaut aussi pour le dessin de Beuriot) :

 

 

 

 

Le scénario de Richelle évite les clichés et les jugements moraux abrupts (le tome consacré à la Résistance est exemplaire à ce titre). Sans rencontrer un succès populaire comme d’autres séries plus accrocheuses (jolies jeunes femmes et clichés à gogo du genre bon communiste, pleutre radical… ), « Amours fragiles » a largement sa place dans mon panthéon personnel. L’écriture de Richelle est limpide et son style a une vraie valeur littéraire. Ce qui explique ce détour dans un monde plus adulte …. qui contredit mon préambule !

 


10. Si j'avais la possibilité de choisir le prochain sujet du Carnet de 2DG ?

 

"Le chien dans la BD : un regard plus malin que canin."  Mais c’est une boutade…. 

 

 

Voici enfin la réponse de MM58 à une question imaginée par Koikeski lors du précédent Si... si... si... :

 

De quel roman (ou nouvelle) souhaiteriez vous lire une adaptation en BD ?

"Le diable au corps" de Radiguet qui fut le déclencheur de mon amour pour les livres.... et dont le sujet transgressif avait mis le pré-adolescent que j'étais en émoi.

 

 

Nous remercions MM58 pour sa participation.

Rendez-vous le mois prochain !

2DGalleries

Articles associés

10 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cet article, veuillez vous connecter
TheDuke Je découvre ce SiSiSi quelques années plus tard. Et si je ne partage pas complètement vos goûts j’ai beaucoup aimé votre sincérité, votre passion et votre approche de la collection. Merci et bravo pour ce bon moment de lecture.
19 nov. 2022 à 14:56
fazo Toujours un plaisir de lire ce carnet, peu importe les positions politiques des participants !
3 juin 2018 à 23:01
PotdeNutella Voilà assurément un homme de goût ;-) Merci de vous être dévoilé, le point de vue des autres collectionneurs est toujours enrichissant !
1 juin 2018 à 17:16
BrunoPLZ Rubrique toujours excellente, un grand merci aux participants de nous faire partager leur passion.
30 mai 2018 à 23:50
DogMengo j'aime bien lire cette rubrique!
29 mai 2018 à 23:11
Philousophe Merci pour cette rubrique, toujours très stimulante. Et en plus, je découvre Amours fragiles!
28 mai 2018 à 15:57
Difool Toujours intéressant, cet article du carnet ! Il m'a donné envie de lire Amours fragiles d'ailleurs...
22 mai 2018 à 15:43
FH60 Un Si... si... si... qui a du chien...
21 mai 2018 à 07:52
Albert13 Merci pour ce si si. Tout a fait d'accord pour l'adaptation du diable au corps mais pour une autre raison que la votre. Merci aussi d'avoir mis en avant cette belle illu de Gaston.
17 mai 2018 à 20:11
TristanBD c'est marrant javais jamais vu l'illu de Franquin de Potdenutella. Merci encore pour ce si si si
17 mai 2018 à 14:08