Le Si... si... si... : Koikeski

19 avril 2018,  par  2DGalleries

 

Ce mois-ci c'est Koikeski qui répond aux questions du Si... si... si... !


 

 

J’ai commencé la collection d’originaux en avril 2004 par hasard : je comptais acheter un ex-libris du Cahier Bleu chez EspaceBD pour 80 euros et je suis reparti avec une planche de storyboard de Jusseaume pour le même prix. Et il s’agissait de l’unique storyboard de cette planche !

Ma collection a grandi étape par étape mais elle a aussi parfois été victime des circonstances liées à ma vie privée.

 

 

1. Si je pouvais ajouter à ma collection une œuvre présentée  actuellement dans les galeries de  2DG ?

 

Ce serait sans hésiter une planche de Jacobs pour Blake et Mortimer ! J’ai dévoré Gaston et Spirou et Fantasio… Les séries Alix et Blake et Mortimer sont dans mon ADN. Je prenais le temps à chaque lecture, d’observer les cases, d’analyser les différents détails, de lire les dialogues, d’être absorbé par l’intrigue… J’ai deux magnifiques planches de Martin pour Alix dans ma collection. Jacobs s’impose donc comme choix !

 

La planche que j’avais en mémoire était la planche 41 du Secret de l’Espadon. Les différents héros dans la pénombre, l’aile volante camouflée et ce fabuleux lancé du couteau sur le garde. Mon album préféré de Blake et Mortimer : Olrik, Blake et Mortimer… Une case centrale… La recherche de l’Espadon et le danger… on est dans l’attente de la suite à la planche suivante ! 

Mais parmi celles présentées par 2DG je choisirais celle-ci :

 

 

 

Cette planche est dans la collection de ThierryStark

 

 

Lorsque je recherche une planche pour compléter ma collection, elle doit être représentative de l’album ou de la série. Les principaux protagonistes doivent être présents. Elle doit « tenir » toute seule : il faut un début et une fin…  rappelant parfois le suspens qui nous obligeait à être impatient pour attendre la prochaine publication hebdomadaire.

 

On ne retrouve pas toujours cette possibilité chez les auteurs modernes. J’ai souvent des coups de cœur sur des planches qui ont cet effet madeleine et par laquelle le lecteur peut se souvenir de la scène précédente et de l’action suivante.

 

 

2. Si je ne devais conserver qu'une seule œuvre dans ma collection ?

 

Je triche et j’en garde deux !

 

La première je l’ai reçue d’un ami français travaillant pour la Marine.

Cet original est une histoire d’amitié : l’ancien propriétaire et moi avons commencé à communiquer sur un forum en 2004. Une œuvre nous réunissait : le Cahier Bleu d’André Juillard ! Mon ami a mis en vente sur eBay son crayonné d’Après la Pluie… A l'époque je trouvais cela un peu cher (150 euros) pour un crayonné. J’ai renoncé à l’achat mais nous avons continué à échanger autour de cette passion qui nous anime. Nous avions la même optique de la collection et de l’importance du partage des informations. A deux (avec le soutien de deux autres collectionneurs-forumeurs) nous avons lancé le site OriginauxBD pour permettre aux collectionneurs de trouver les informations sur les expositions, les galeries, partager des visuels et éventuellement vendre des originaux.


En 2006, nous avons dû abandonner le suivi du site mais nous avons continué à échanger… Un jour j’ai reçu un colis avec une carte du monde centrée sur l’Australie (je lui avais demandé de m’en trouver une) et un cadeau :

 

 

 

 

 

 

 

Mais le véritable achat qui restera toujours dans ma collection est une planche de Régis Loisel pour Peter Pan.

 

J’ai découvert Loisel à l’adolescence en lisant la Quête de l’Oiseau du Temps. La première fois que j’ai pu admirer ses originaux, grâce à un galeriste parisien de passage à Bruxelles en novembre 2004, reste gravée dans ma mémoire de collectionneur.

Celui-ci m’avait donné rendez-vous dans le hall de son hôtel. Il m’a fait découvrir les originaux qu’il avait dans ses deux fardes. J’ai eu un premier éblouissement avec le jeu de lumière dans les planches de Sorel (la publication est comparativement fade). Ensuite, après une planche de Meynet venaient les planches de Régis Loisel : quelle impression incroyable !

 

Le galeriste me laisse le temps de regarder les détails, de prendre du recul, de comparer… J’ai demandé le prix d’une planche… Je ne trouvais pas cela raisonnable étant donné mon salaire et j’ai finalement renoncé à l'achat mais j’étais pris… Une belle passion, qui m’a amené à acquérir cette planche fin janvier 2015 :

 

 

 

 

 

Elle est encadrée et accrochée à l’un de mes murs depuis longtemps… A chaque passage dans le couloir, je la regarde encore de près. Elle me plait dans sa construction narrative (de la première à la dernière case) mais aussi pour ses nombreux détails. A distance elle attire, de près elle épate ! Et, fait rare, chez Loisel, il n’y a pas de collages et autres découpages.



3. Si je pouvais acheter une œuvre que j'ai laissé filer par le passé ?

 

Une planche de XIII par Vance. C’est pour moi la plus belle de la série :

 


 

Cette planche est dans la collection de Wolverine

 

 


Vendue le 18 novembre 2006 en VAE à un collectionneur qui la possède toujours.

Je me souviens encore de sa découverte dans le catalogue avec une estimation à 1200 euros. Je décide d’aller à ma première vente publique. Je passe chercher plusieurs milliers d’euros en cash à ma banque. Le matin suivant je prends le train avec l'appréhension de me faire dérober cet argent… J’arrive à la salle de vente, m’inscris et reçois ma première palette d’acheteur.

Je découvre la salle : il y règne une atmosphère à la fois conviviale mais aussi tendue.  Certains ne sont pas là pour plaisanter et cela se sent. Les enchères s’enflamment sur certains lots… Et sur cette planche naturellement aussi : elle fait cinq fois son estimation !

J’ai fini par abandonner l'enchère sur les conseils de mon voisin qui m’a signalé qu’il y avait certainement un acheteur très décidé au téléphone…

J’avais encore les moyens de rêver un peu et d’espérer ... J'aurais dû continuer jusqu’à ma limite financière, je l'aurai peut-être obtenue !

 

 

4. Si je pouvais avec un budget de 5 000 € acquérir une ou plusieurs œuvres parmi celles proposées en vente sur 2DG ?


Je choisirais une planche et une illustration couleur !

Andreas est un auteur dont j’apprécie le trait même s’il manque pour moi un petit quelque chose qui me ferait franchir le pas car à un moment le scénario se perd et je ne comprends plus l’histoire. C’est une planche que j’ai déjà pu admirer à plusieurs reprises mais je ne suis toujours pas décidé :

 

 

 


 

 

Et cette illustration sur un thème que j'apprécie, la chevalerie : 

 

 

 

 

 

Tiburce Oger est un dessinateur qui m'a toujours impressionné par son travail sur les couleurs. J'ai lu ses BDs mais je n'ai jamais franchi le pas de l'achat alors que les prix sont en adéquation avec certains autres dessinateurs. 

 


5. Si j’étais un personnage de Bande Dessinée ?

Gaston Lagaffe : j’ai un côté inattentif et gaffeur mais pas méchant.​

 


6. Si j'avais la possibilité de passer une journée avec un artiste disparu ?

Maurice Tillieux ! Je n’ai connu son œuvre qu’en 2006 sur les conseils d’un galeriste bruxellois. Je regrette de ne pas l’avoir découverte plus tôt.

 


7. Si je pouvais poser une question à cet auteur ?

Quelle est la série actuelle dont il serait fier de revendiquer la paternité, que ce soit en tant que scénariste ou dessinateur.
 


8. Si je ne devais posséder qu'un seul album dédicacé dans ma collection ?

Ma dédicace d’André Juillard dans le Cahier Bleu. Elle a été réalisée à la librairie Sans Titre à Bruxelles.

 

 

9. Si je pouvais lire la suite d’une bd ?

La suite du Dernier Loup d’Oz par Lidwine mais malheureusement je pense qu’on ne l’aura jamais.

J’aurai aimé découvrir un développement de la folie de cet univers que l’auteur était en train de créer. J’ai la chance de posséder l’une de ses planches dans ma collection. Elle est ici juste devant moi, dans mon bureau. :

 

 

 

 

 

 


10. Si j'avais la possibilité de choisir le prochain sujet du Carnet de 2DG ?

Un article sur le travail des scénaristes : leurs sources d’inspiration et les « consignes » qu’ils donnent parfois aux dessinateurs afin que ceux-ci réalisent la planche qui correspond à ce qu’il avaient imaginé.

 

 

Voici enfin la réponse de Koikeski à une question imaginée par ScottPilgrim lors du précédent Si... si... si... :

 

 

Si l'on devait créer un musée sur un thème propre à la Bande-Dessinée, quel serait-il ?

Il y a déjà le CBBD, le Musée Hergé, Angoulême et des expositions à thèmes dans certains musées pour une durée limitée (Metal Hurlant, Peyo,...). Il y a des projets d'ouverture d'espaces consacrés à la BD. 

 

A notre époque il me semble utopique de pouvoir lancer un musée sur une thématique spécifique de la BD en Belgique ou en France car financièrement intenable.

Il serait par contre intéressant que différents musées en Belgique ou en France développent une salle complète dédiée à la BD sous ses différentes formes avec la possibilité d'organiser des expositions thématiques ou de faire tourner la collection comme à Angoulême ou au CBBD.

 

 

 

Nous remercions Koikeski pour sa participation.

Rendez-vous le mois prochain !

2DGalleries

Articles associés

13 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cet article, veuillez vous connecter
BrunoPLZ Échange toujours ludique et passionnant. Un grand merci pour ce partage.
30 mai 2018 à 23:53
fazo Oui oui oui, que l'on soit l'interviewé, l’intervieweur, ou le lecteur, tout le monde prend son pied, un vrai Jackpot ce carnet, je ne crois pas que cela à déjà été fait, mais il s'agirait aussi de féliciter l'illustre inventeur et inconnu de ce carnet ; )
5 mai 2018 à 22:17
Spirou Chouette retour de la rubrique "Si... si... si..." après de longs mois d'absence. Merci.
28 avr. 2018 à 22:30
Manwesulimo Super intéressant, un plaisir à lire ! On sent bien ta passion !
25 avr. 2018 à 14:37
Kinos Tres sympa ;-)
23 avr. 2018 à 11:10
Random Merci pour cet interview. Bonne continuation dans la passion :-)
21 avr. 2018 à 22:35
Difool Toujours un plaisir de découvrir d'autres collectionneurs grâce à ces interviews !
21 avr. 2018 à 19:35
BDmotion Merci pour ton partage, c'était très agréable à lire ;-) A bientôt certainement !
21 avr. 2018 à 15:58
salome3544 Passionnante interview d'un pur passionné bien sympathique !
21 avr. 2018 à 10:10
Albert13 Merci ci ci ci pour ce partage ou on peut tous se retrouver un peu.
19 avr. 2018 à 20:30
kurdy Je te rejoins sur de nombreux points...
19 avr. 2018 à 17:48
TristanBD Merci encore un si si si bien sympa
19 avr. 2018 à 10:14
michael07 Je te retrouve dans cette belle interview.. Ta planche des Légions perdues est encore imprimée sur ma rétine.Une superbe collection et des goûts très sûrs..?
19 avr. 2018 à 06:12