Le Si... si... si... : Difool

18 octobre 2017,  par  2DGalleries

 

Ce mois-ci c'est Difool qui répond aux questions du Si... si... si... !

 

 

 

1. Si je pouvais ajouter à ma collection une œuvre présentée  actuellement dans les galeries de 

2DG ?

Beaucoup de pièces sublimes et effroyablement chères (puisque je n’ai pas à regarder à la dépense…) me tenteraient : Uderzo, Hergé, Franquin, Bilal notamment. Oui, je sais, ce n’est pas follement original… Mais je craquerais sans doute pour un gag de Gaston, il y en a d’excellents sur 2DG, et je préfère les antihéros aux super héros. Ce serait par exemple celui-là :

 

 

Ce gag est dans la collection de Wolverine

 

 

Gaston est une des rares séries qui me fait vraiment rire tout haut, et j’ai passé de très bons moments en compagnie de ma fille, à l’époque où je lui lisais encore des albums, en appréciant ensemble les mêmes gags.

 

 

 

2. Si je ne devais conserver qu'une seule œuvre dans ma collection ?

Ce serait donc la fin de ma collection. Je me souviens d’une discussion avec un autre passionné, peut-être se reconnaîtra-t-il, dont le but était de recentrer sa collection dans un premier temps sur une vingtaine d’œuvres puis, évoluer pourquoi-pas sur une pièce unique, particulièrement prestigieuse.

A chacun sa façon de collectionner, à chacun de placer, gérer, ses limites en terme de quantité ou de budget, en fonction de ses désirs ou de ses contraintes personnelles. Une diversité suffisante fait selon moi la richesse d’une collection, avant la valeur des œuvres qui la composent.

L'oeuvre qui me tient le plus à cœur reste toutefois cette très belle planche de l'album « Un été indien », fruit de la collaboration particulièrement réussie de ces 2 grands auteurs que sont Hugo Pratt et Milo Manara. Il s'agit selon moi du meilleur album de Milo Manara:

 

 


 

 

 

3. Si je pouvais acheter une œuvre que j'ai laissé filer par le passé ?

Ce serait une planche de « La fièvre d’Urbicande » du début de la série, que j’ai laissé filer aux enchères à la fin des années 90, en allant pourtant sensiblement au-delà de l’estimation de l’époque. Le dessin de François Schuiten, surtout sur cet album, me rappelle les gravures illustrant les romans de Jules Verne, qui ont marqué mes lectures d’enfance. Par ailleurs, c’est cette histoire qui m’a fait rentrer dans l’univers des deux auteurs.

 

 

 

4. Si je pouvais avec un budget de 5 000 € acquérir une ou plusieurs œuvres parmi celles proposées en vente sur 2DG ?

Peut-être cette jolie planche de Cosey, des débuts de la série.

Une BD qui a apporté à sa sortie une réelle originalité, empreinte d’humanisme et pleine de références aux voyages effectués par l’auteur dans l’Himalaya. Cosey a eu Derib pour ami et mentor, et cela se ressent dans leur approche de la BD. Même si leurs séries sont très différentes, ce sont des héros avec une réelle personnalité, et ces 2 oeuvres témoignent d’une foi en l’être humain.

 

 

Cette planche est proposée à la vente par Galerie des Bulles

 

 


 

 5. Si j’étais un personnage de Bande Dessinée ?

Poser cette question à quelqu’un qui a choisi pour pseudo Difool, peut laisser supposer que celui-ci va s’écrier « mais Difool bien sûr, dans mon cas quelle question bête !!!». J’ai une affection particulière en effet pour les personnages de anti-héros comme celui-ci. Cependant, la perspective d’engendrer un nombre effroyable d’enfants à mon image, grâce à la formidable fécondité de la protoreine, est tout simplement cauchemardesque !!! Je préfère donc trouver autre chose pour le bien de la galaxie… Ce n'est donc pas une question bête !

Je pourrais choisir un personnage issu de mon panthéon des séries. Je vais écarter « Les 7 vies de l’épervier » de Juillard et « Les passagers du vent » de Bourgeon, car le personnage principal me plaisant le plus est à chaque fois une héroïne… Blueberry certes, mais un peu trop facile comme choix… Murena de Philippe Delaby et Jean Dufaux ? Une série de très haut niveau, et la scène sous la pluie dans le patio me plairait bien, mais je craindrai trop d’attraper une pneumonie…

Non, je vais opter pour Peter Pan. Celui de Régis Loisel, bien sûr ! Voilà un héros qui me plaît, fidèle dans cette série à l’esprit de J.M. Barrie (enfin je crois, je n’ai jamais lu l’œuvre originale !). Personnage complexe, bourré de défauts, avec un côté obscur, mais aussi plein de bonnes intentions et de naïveté…

Et puis Peter Pan est l’enfant qui ne voulait pas grandir. Ne sommes-nous pas tous des Peter Pan en puissance, quand nous nous replongeons dans l’enfance pour assouvir notre passion de collectionneurs ?

 


6. Si j'avais la possibilité de passer une journée avec un artiste disparu ?

Philippe Delaby sans doute. Un de mes auteurs préférés, et qui avait la réputation d’être d’une grande simplicité. La précision de son dessin est devenue extraordinaire au fil des albums, et sa mort, à 53 ans, nous a certainement privé d’albums magnifiques. J’ai lu ses premières BD dans le journal Tintin, et il me semblerait plus abordable que Franquin ou Hergé…​

 


7. Si je pouvais poser une question à cet auteur ?

Avec le temps passé quotidiennement à votre table à dessin, preniez-vous toujours autant de plaisir à dessiner qu'à vos débuts ?

Mais j’aimerais surtout me poser à côté de lui, et le regarder travailler.

 


8. Si je ne devais posséder qu'un seul album dédicacé dans ma collection ?

Cela fait bien longtemps (une douzaine d’années…) que je ne cours plus les séances de dédicaces. J’ai d’ailleurs peu d’album dédicacés, un peu plus d’une vingtaine je crois. Ce pourrait être cette très belle dédicace de Mezzo. Un auteur qui m’a réellement donné le sentiment d’être heureux de rencontrer ses lecteurs, qui prend le temps de vous réaliser un petit chef d’œuvre, et d’échanger avec vous le temps d’un dessin qu’il fignole, avec autant de soin que pour une case d’une de ses planches :

 

 

 

 

 

 

9. Si je pouvais lire la suite d’une bd ?

J’aurai beaucoup aimé lire l’adaptation de Blain et Sfar d’Hugo Pratt ! J’ai trouvé leur projet très réussi, et ces 2 planches ont un goût de trop peu :

 

 

Ces planches sont dans la collection de BA


 

 

10. Si j'avais la possibilité de choisir le prochain sujet du Carnet de 2DG ?

Un sujet sur l'oeuvre de Philippe Delaby, qu'en pensez-vous mon cher William ?

 

 

Voici enfin la réponse de Difool à une question imaginée par MorgNThorg lors du précédent Si... si... si... :

 

Quel est votre méchant de BD favori ?

Il s'agit des pirates dans Astérix, un gag récurrent (le naufrage quasi systématique), que les auteurs arrivent pourtant à renouveler à chaque fois ! Deux auteurs de génie...

 

 

Nous remercions Difool pour sa participation.

A très bientôt !

2DGalleries

Articles associés

16 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cet article, veuillez vous connecter
buldbul Nous avons fait tant de Si..si...si.. en petit comité autour d'un pot de Margharita que je n'avais pas encore commenté le tien... Tu batis piece par piece une superbe collection et n'hesites pas à les partager dans des 'expos ephemeres'. A bientot et merci !
17 nov. 2018 à 11:14
William Bonjour Difool... Delaby j'aime beaucoup, notamment son travail sur "La complainte des landes perdues". J'avoue être passé à côté de la tornade Murena que je n'ai vraiment lu qu'en 2016...
24 nov. 2017 à 00:02
MARV Ne serait-ce que pour le plaisir de lire Difool, et bien plus, de le rencontrer et d'échanger avec lui, merci à 2DG !
26 oct. 2017 à 15:26
becoolman Intéressant portrait ! Concernant Mezzo il fait très souvent les mêmes dédicaces. J ai déjà vu cette dedicace ailleurs ! Et aussi celle du tigre avec l'insecte. Mais soyons clair même Delaby faisait exactement toujours les mêmes dédicaces. Il devait en avoir 100 en memoire ! Il n est pas impossible que certaines soient des assemblages de plusieurs dedicaces. Il est vrai que pour une fois cette planche de Manara est reellement belle. On ne peut pas le dire de toutes les oeuvres de Milo présentes sur ce site !
24 oct. 2017 à 22:15
charles20220 Excellent ce si si si:Ca donne envie d'être pote avec toi Difool. un mec sympa, de très bons gouts,beaucoup de points communs. (l'amour de Delaby.. j'ai pu me poser des heures à coté de lui et c'était la personne la plus gentille et marrante que j'ai rencontré). Ne change rien Difool.
21 oct. 2017 à 08:20
SupHermann Trop cool le Difool
20 oct. 2017 à 22:42
Philousophe Merci Difool pour toutes vos remarques. Un plaisir de vous lire!
20 oct. 2017 à 19:45
BrunoPLZ Belle rubrique, et cette planche de "l'été indien" est toujours aussi belle...
20 oct. 2017 à 15:52
TristanBD Au Top cette rubrique !
20 oct. 2017 à 09:29
fazo Et un + + pour le choix de la planche préférée, je l'aurais choisi aussi ; )
20 oct. 2017 à 01:50
fazo je ne sais pas si l'on peut vraiment les qualifier de "méchants" ; ) ou malgré eux ha ! un vrai plaisir ce carnet, à faire comme à lire, et il est vrai qu'ils savent choisir leurs rédacteurs ! ^^ un vrai plaisir très cher Difool.
20 oct. 2017 à 01:48
Ice Merci pour cette interview :)
19 oct. 2017 à 07:54
BDmotion C'était un réel plaisir de vous lire ! Belle continuation à vous dans votre collection ;-)
18 oct. 2017 à 21:23
EricB Une célébrité ce Difool en plus d'être un collectionneur averti. Et il n'y a rien de pire que la célébrité à part peut-être, l'anonymat ;-)
18 oct. 2017 à 19:16
Anthracite Très chouette, d'autant plus lorsque les réponses sont intelligentes !
18 oct. 2017 à 19:11
michael07 Une chouette interview d un collectionneur de goût..Et oh combien sympathique par dessus le marché..
18 oct. 2017 à 09:34