Comment bien présenter ses œuvres sur 2DGalleries.com ?

6 janvier 2017,  par  2DGalleries

 


 

Présenter sa collection sur 2DGalleries c'est la possibilité de la faire partager à tous les passionnés d'originaux de bande dessinée.

 

Voici quelques conseils et astuces afin de mettre en valeur votre collection et lui faire parcourir les écrans du monde entier.


 

1 - L'image

 

C'est le plus important, elle est le reflet de votre œuvre sur 2DG !

Elle doit être fidèle à l’original : plus l'image est de bonne qualité plus les visiteurs pourront ressentir les détails et la portée artistique de votre œuvre.

 

L'image principale doit présenter votre œuvre en intégralité mais sans cadre ni éléments supplémentaires.

N’hésitez pas à agrémenter votre présentation d’images additionnelles  montrant des détails du dessin, son accrochage, sa signature ou encore des éléments liés à l'histoire de votre planche.

 

 

Quelques conseils afin de réaliser une bonne photo.

 

La prise de vue : une étape importante !

Pensez à disposer l’œuvre sur une surface plate parallèle à l'objectif de votre appareil afin d'éviter la déformation due à la perspective.

 

Réalisez un cadrage adéquat afin de placer l'œuvre au centre de votre photo.

Vérifiez que votre œuvre soit suffisamment éclairée et ceci de manière homogène sur l'ensemble de sa surface. N'utilisez donc pas de flash !

 

Si vous avez la possibilité, l’utilisation d’un trépied permet d'obtenir des visuels d’une précision et netteté optimales.

Appuyez délicatement sur le déclencheur (ou utilisez le retardateur) afin d'éviter les flous qui pourraient être causés par l'action.

 

N'hésitez pas à prendre plusieurs clichés avec des réglages différents puis comparez les résultats sur votre écran avant pour faire votre sélection.

 

Exemple de photos ayant des défauts de prise de vue :

 

 

 

Une fois les photos chargées sur votre ordinateur et votre sélection effectuée,  vous pouvez utiliser un logiciel comme Picasa (gratuit) qui permet de faire quelques retouches simples concernant le cadrage, les contrastes et l'exposition.

Les logiciels de retouche sont aujourd’hui faciles à utiliser et permettent d'obtenir rapidement d'excellents résultats !

 

 

Un outil intégré au site permet d'effectuer des retouches en ligne. Disponible uniquement pour les images de taille inférieure à 4000 pixels (de haut et de large), il est accessible via l'option "Retoucher la photo" en haut de la page.

Attention, le chargement de l'image modifiée sur nos serveurs peut prendre un certain temps selon votre connexion.

 

Vous pouvez  également  utiliser une plateforme de retouche photo online comme Pizap :

www.pizap.com

Il existe aussi des applications comme Youcam Snap  ou Cam scanner - Fast scanner qui permettent de réaliser une photo de votre planche en un clic depuis votre smartphone :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.coolmobilesolution.fastscannerfree&hl=fr

Les résultats obtenus nous semblent toutefois de moins bonne qualité qu’une photo classique.

 

Maintenant vous disposez de tous les moyens pour réaliser de très belles photos de vos planches !

 

Photo réussie :


 

2 - Les informations textuelles

 

La fiche descriptive de l’œuvre est importante pour les visiteurs qui souhaiteraient compléter leur savoir ou leur collection.

N'hésitez pas à poster  un commentaire personnel. Il permet aux autres collectionneurs de comprendre  votre point de vue et votre démarche de collectionneur. Cela favorisera les échanges et la discussion entre passionnés !

 

- Le titre est le premier élément textuel consulté par les visiteurs.

Il doit être précis et le plus simple possible tout en correspondant à l’œuvre.

 

 Titre + Planche N°#  ou Titre de l'illustration

 

- La description doit être factuelle et objective.

Exemple de description : Planche originale 2 du "Loup des Mers", chapitre I par Riff Reb's.


"Cette planche fait partie de la séquence d'introduction de cette adaptation littéraire du roman éponyme de Jack London.
La grande case supérieure présente une vue panoramique de la baie de San Francisco.
Dans celle du bas on découvre en plan mi-moyen le narrateur et héros, Humphrey Van Weyden, circulant sur le pont parmi les passagers du bateau à roue effectuant la traversée.


 

 

- Le commentaire permet d'exprimer votre vision personnelle sur l'œuvre, de révéler des anecdotes sur son contexte de création ou de partager des éléments permettant d'enrichir la compréhension de l’œuvre, de présenter la démarche de l'artiste...

 

- La publication : afin de comprendre l'histoire éditoriale de votre oeuvre, il est important de renseigner cet élément si vous possédez l'information.

 

Vous pouvez également introduire des vidéos provenant de YouTube en utilisant dans votre commentaire le formalisme suivant :

[youtube]i4Pu_jAZetA[/youtube]

 

L’identifiant de la vidéo compris entre les deux crochets se lit dans l’adresse internet (URL) de celle-ci.

Exemple :

https://www.youtube.com/watch?v=i4Pu_jAZetA

L’identifiant YouTube est alors : i4Pu_jAZetA

 

Il vous est possible à tout moment de compléter et d'enrichir ces informations à partir du bouton "Editer les informations" disponible en haut de la page de l'œuvre.

 

Exemple de présentation d'oeuvre :

 

http://www.2dgalleries.com/art/fabrice-tarrin-banniere-de-2dgalleries-com-2016-61362

http://www.2dgalleries.com/art/le-loup-des-mers-10708



 

3 - Choisir la bonne catégorie !

 

Lors de l'ajout, veillez à bien renseigner la catégorie appropriée (planche, illustration, dédicace). Elle permet aux utilisateurs effectuant des recherches de trouver votre œuvre.

 

Cochez la case contenu adulte lorsque cela s'impose afin de permettre aux plus jeunes de surfer sur le site en toute tranquillité !

 

4 - Les thématiques !

 

2DGalleries  lance régulièrement de nouvelles galeries thématiques qui permettent de découvrir de nombreuses planches autour d'un thème et de confronter les visions des artistes.

Pour que votre planche figure dans une galerie thématique, c'est simple !

 

Il suffit de rajouter le nom de la thématique sur la page de l’œuvre  dans l’encart “Thématique”.

 

exemple : #superhuman

http://www.2dgalleries.com/browse/weeklytheme

 

 

 

 

Félicitations !

 

Vous êtes maintenant prêt à recevoir de nombreuses visites et réactions sur vos œuvres !

 

Vous pouvez partager et faire découvrir vos planches à votre entourage et aux membres de 2DGalleries.



 

 

2DGalleries

4 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cet article, veuillez vous connecter
PotdeNutella
PotdeNutella

Les reflets viennent des sources de lumière directe, donc tout ce qui peut les atténuer est bon à prendre : tourner les éclairages vers les murs et les mettre sur le côté (60° de l'axe), utiliser des caches pour supprimer des éclairages directs (si vous avez un carton noir suffisamment grand vous pouvez aussi y faire juste un trou pour l'objectif et vous mettre derrière), ... Je ne me fais plus avoir, je scanne avant encadrement, mais quand ça m'arrivait je tournais les éclairages (halogène) vers les murs (blancs) et je prenais la photo avec un angle (pour ne pas être en face et ne pas avoir mon reflet sur le verre). Ensuite un petit logiciel de retouche permet facilement de délimiter le trapèze de l'image déformée, et de lui appliquer la déformation inverse pour la rendre de nouveau rectangulaire. J'utilise Acorn sur Mac, la fonction s'appelle "perspective transform".

Posté le: 10/01/17 15:35
2DGadmin
2DGadmin

Merci Boris pour votre réponse, c'est toujours un plaisir de voir de l'entraide sur 2DGalleries. Et merci Sardanapale d'avoir posé votre question ! En effet de par ses propriétés le verre est réfléchissant. Toute source de lumière sur une surface réfléchissante provoque un reflet. Il existe cependant des verres anti-reflet qui diminuent la part de lumière réfléchie. Comme le suggère Boris, il est préférable de prendre vos œuvres en photo avant de les encadrer ou si possible de les retirer de leur cadre lors de la prise de vue.

Posté le: 10/01/17 12:53
Boris
Boris

Pour répondre au commentaire précédent: les scanner ou les prendre en photo AVANT de les encadrer ;-)

Posté le: 10/01/17 00:42
sardanapale
sardanapale

Un aspect de la prise de vue n'est pas abordé : comment photographier une oeuvre encadrée sans avoir de reflet ? L'expérience prouve que ce n'est pas facile ! Et je suis pourtant un bon photographe amateur, capable de tirer mes épreuves à l'agrandisseur (argentique)....mais je ne maîtrise pas la question très particulière des éclairages

Posté le: 08/01/17 22:50