Dans la collection de BillBaroud 
Dave Gibbons, Alan Moore, Watchmen #10 Page 28 - Planche originale
2001 

Watchmen #10 Page 28

Planche originale
1987
Encre de Chine
Partager
Visuel d'un des posters promotionnels destiné aux librairies

Commentaire

Enfin!... Ma première planche des Watchmen! Pas évidente à sélectionner , tant le chef d'oeuvre d'Alan Moore fait figure de monobloc, difficilement décortiquable. Il faut donc prendre cette planche pour ce qu'elle est: un souvenir de lecture d'une oeuvre qui n'a pas pris une ride, d'une richesse scénaristique incroyable, d'un pavé dans la mare de l'univers des comics de l'époque.
Aucune planche isolée ne peut synthétiser une oeuvre de Moore. Graphiquement, Dave Gibbons fait un travail remarquable, guidé souvent par des indications de mise en page venant de Moore.
Ce qui nous amène à parler narration.
La planche présentée ici offre quelques avantages: elle est presque muette (La lecture des Watchmen, c'est un peu un repas de mariage, avec entrées, plats, desserts et trou normand) et illustre un procédé cinématographique récurrent dans le livre: le zoom avant ou arrière. Ici, nous avons les deux: les "héros" s'approchent du lecteur en gros plan, mais s'en éloignent à la faveur d'une transition sur un écran de contrôle et d'un zoom arrière révélant l'antagoniste de dos, puis de face dans le dernier panel.
On retrouve ce type de découpage dans "the killing Joke", autre oeuvre marquante de l'ami Moore.
Bien sûr, comme ce super scénariste se croit plus malin que les autres (et il l'est!), on termine avec une citation de Bob Dylan, redondante mais annonciatrice du tumulte à venir: "Outside in the distance a wild cat did growl, two riders were approaching, the wind began to howl."
Et mine de rien, la citation, le calme olympien et le confort qui se dégage de l'ensemble nous indiquent que nous sommes dans l'antichambre du dénouement et que ça risque de bastonner sévère...
Sauf que chez Moore, on ne castagne pas à l'américaine sur 20 pages. On cause d'abord. On s'écroule ensuite, sans avoir levé le poing.

Si vous n'avez jamais lu "les Watchmen", j'envie votre virginité: vous allez adorer...

16 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Dave Gibbons

Dave Gibbons est un scénariste et dessinateur de comics britannique. Il dessine de nombreuses couvertures et des récits pour quasiment tous les personnages de DC. En 1986, il collabore avec Alan Moore sur la série limitée Watchmen qui révolutionne les comics.

Autres planches originales et illustrations liées à Dave Gibbons :