Dans la collection de Zizanion
Jijé, Valhardi - Rendez-vous sur le Yukon (pl. 6) - Planche originale
933 

Valhardi - Rendez-vous sur le Yukon (pl. 6)

Planche originale
1961
Encre de Chine
Partager

Commentaire

À propos de la période 1956-1961 des aventures de Valhardi, Serge Clerc déclare : "Le dessin de Jijé est fabuleux, avec ses pleins et ses déliés, son fouetté, sa sensualité, ses premiers plans déments au trait noir. La nuque forte de Valhardi est incroyable. Je m’en suis directement inspiré pour mon personnage de Phil Perfect."

A l’instigation de Gégene, Jean Valhardi se trouve embarqué dans une chasse au grizzly au Canada. Alors qu’ils rencontrent Louis Labruyère, un spécialiste de ce genre de chasse, un petit avion de tourisme s’écrase dans les bois proches. A bord de leur voiture, Valhardi et Gégene parviennent à s’approcher des lieux du drame et en sortent le pilote, inconscient, de la carlingue. Mais l’avion prend feu, incendie d’ailleurs qui se développe rapidement et cerne bientôt nos amis. Une seule solution : précipiter leur voiture dans un lac...

Cette planche dépeint une scène pleine d'action où Valhardi et Gégène font la rencontre de Labruyère. J'adore le trait limpide de Jijé dans cette série. Et on trouve sur cette planche de très beaux portraits des protagonistes dans la quatrième case. Pour mémoire cette histoire fut créée pendant la production de La route de Coronado (Jerry Spring) lorsque Jean Giraud habitait chez Jijé.

Publication

  • Rendez-vous sur le yukon
  • Dupuis
  • 01/1963
  • Page intérieure

Voir aussi :   Valhardi

5 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Jijé

Joseph Gillain, dit Jijé est un scénariste et dessinateur de bande dessinée belge.Jijé est considéré comme l'un des pères de la bande dessinée franco-belge. Son influence a été décisive sur plusieurs générations d'auteurs, qui ont travaillé à ses côtés, ont parfois été ses assistants ou plus simplement sont venus lui soumettre leurs travaux et ont bénéficié de ses conseils. Jijé reçoit le Grand Prix Saint-Michel 1975 et il est sacré Grand Prix de la ville d'Angoulême en 1977.