Dans la collection de heroines2d
Jean-Claude Mézières, Pierre Christin, Valérian et Laureline agents spatio-temporels - Les héros de l'équinoxe - Planche originale
5928 

Valérian et Laureline agents spatio-temporels - Les héros de l'équinoxe

Planche originale
1978
Encre de Chine
40 x 50 cm (15.75 x 19.69 in.)
Partager
Case 1 zoom : Sortie de l'espace-temps
Case 2 zoom
Case 3 zoom
Case 4 zoom : Valérian et Laureline
Case 5 zoom : l'astroport de Simlane
Case 6 zoom : Valérian et Laureline  (Quelle silhouette !)

Description

Planche 3

Inscriptions / Signatures

Signée (en bas à doite) J..C. Mézières au feutre

Commentaire

Laureline, la première vraie héroïne de la BD.
Charmante sauvageonne rousse aux yeux couleur lavande née à la fin du Xe siècle dans la forêt d'Arelaune-en-Seine et qui croise le chemin de Valérian envoyé en mission en l’an Mil, Laureline est une jeune femme de tête, particulièrement décidée, rebelle à l'autorité. Si Valérian est l'homme d'action, elle est la femme de réflexion. Au début simple coéquipière au Service Spatio-Temporel (SST) de Valérian, elle devient aussi sa compagne et doit souvent sauver son « bonhomme ». Laureline est plus encline que Valérian à régler les problèmes par la diplomatie.

XXVIIIe siècle. Valérian et Laureline sont des agents du Service Spatio-Temporel (SST) de Galaxity, capitale de l'empire Terrien galactique. Ils sont chargés de représenter Galaxity et de préserver ses intérêts.
Valérian et Laureline survolent l'astroport de la planète Simlane sur lequel ont déjà atterri les vaisseaux spatiaux des 3 autres héros qui vont affronter Valérian, le héros représentant la Terre. Des épreuves détermineront le vainqueur qui sera le géniteur de la prochaine génération des habitants de Simlane, la population étant stérile.
Les Héros de l'Equinoxe pastiche les histoires de super-héros et critique les trois grandes idéologies que sont le fascisme, le communisme et le spiritualisme.

Planche avec un découpage rare en 6 cases d'une grande lisibilité. Mézières peut y dessiner des personnages en pied et de grande taille. Laureline est particulièrement réussie dans la case 3. Des vues détaillées de l'intérieur de la navette spatiale et une première case pour le grand classique de la sortie de l'espace-temps.

Mézières a inspiré de nombreux auteurs de space-opéra donc Lucas, mais il faut avouer que l'intérieur de la navette avec ses cadrans ronds et ses manettes avec des grosses boules semble sorti de l'univers de Flash Gordon.

Publication

  • Les héros de l'Equinoxe
  • Dargaud
  • 07/1980
  • Page 5

Voir aussi :   Valérian et Laureline

Thématiques


20 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Jean-Claude Mézières

Jean-Claude Mézières est un dessinateur français de bande dessinée. Il est le père de la série de science-fiction Valérian et Laureline, avec un ami d'enfance, Pierre Christin (scénariste), et sa sœur, Évelyne Tranlé (coloriste).