Dans la collection de zuepi
Julio Ribera, Christian Godard, Vagabond des limbes 05         (L'alchimiste suprême) - Planche originale
1899 

Vagabond des limbes 05 (L'alchimiste suprême)

Planche originale
1979
Encre de Chine
Carton
47 x 59.5 cm (18.5 x 23.43 in.)
Partager
L'album
La planche de l'album

Description

Axle Munshine, ex grand conciliateur, un homme destiné aux plus hautes fonctions transgresse une des lois qui régissent et participent à l’équilibre de l'univers. Dès lors il sera déchu et consideré comme un renégat à abattre.
Pourchassé, il joue sa vie à chaque instant avec une nonchalance et un flegme qui fascine son compagnon de route, Musky le prince des éternautes, jeune adolescent pluri-centenaire qui a choisi de bloquer sa croissance à l'age de 13ans comme les membres de son peuple le peuvent.
C'est donc délibérément que ce vieux et jeune prince décide d'accompagner cet homme à travers toutes ses folies, curieux de voir ce dont il sera capable.
C'est que, Axle est persuadé que la femme qu'il a vu en ses rêves, existe... quelque part.
Il faut juste qu'il trouve la porte qui mène à elle.

Commentaire

Comment ne pas aimer cette belle scène qui résume à elle seule la quête de cet homme (et qui occupe les premiers numéros de cette série mythique): chercher et trouver la femme dont il rêve ...
Dans ce tome 5, de très loin mon favori, il se confronte à une représentation pour le moins originale et sympathique de DIEU... qu'il va pousser dans ces retranchements puisque sur la planche d'après, en réponse à la remarque du vieillard, Axle lui dit: "et bien si elle n'existe pas, alors... créer la !" (difficile de ne pas être conquis pas ces dialogues savoureux de GODARD en plus de ces beaux encrages au service d'un graphisme très SF 70's).

Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Julio Ribera

Né à Barcelone, Julio Ribera débute en Espagne, puis arrive en France en 1954, où il travaille pour Lisette, Pierrot, Bernadette, Le Parisien, Bayard, France-Soir... En 1958, il dessine Tony Sextant, sur un scénario d'Acquaviva, chez Bonne Presse. Il collabore à Pilote à partir de 1965 pour des récits complets et des pages d'actualités, Pilote où il fait la connaissance de Godard avec lequel il commence à partir de 1975 le cycle Le Vagabond des Limbes. En 1973, il dessine une parodie sur le thème du vampire Dracurella. Ribera participe à L'Histoire de France en bandes dessinées en 1976, puis toujours avec Godard, publie directement en album, début 1985, aux éditions Dargaud, Chroniques du Temps de la Vallée des Ghlomes, et La Guerre des Pilons a été publié dans Charlie Pilote. Il s'essaie dans l'édition en 1988 avec Godard en créant Le Vaisseau d'Argent avant de se recentrer sur ses activités d'auteur en 1992 chez Dargaud. Depuis, il a fait perdurer sa série culte Le Vagabond des limbes, putout en continuant à travailler, toujours avec Godard, sur de nombreuses séries. Julio Ribera s’est lancé dans des albums qu’il dessine et écrit tout seul, tels que Montserrat et l’autobiographique Mon crayon et moi, aux éditions Bamboo. Texte et photo © Dargaud