Dans la collection de Difool 
Milo Manara, Hugo Pratt, Un été indien - Planche 10 - Planche originale
8508 

Un été indien - Planche 10

Planche originale
1985
Encre de Chine
49 x 68 cm (19.29 x 26.77 in.)
Partager
Strip supérieur
Strip central
Strip inférieur
Page de l'album
Prébublication revue Corto n°1 du 20/5/1985

Description

Un Eté Indien, planche n° 10, pré-publiée dans la revue bimestrielle Corto n°1 du 20/5/1985.

Commentaire

L'histoire
Massachusetts, vers 1625, sur les dunes, au bord de la mer, commence l’été indien.

Le jeune Abner vient d'abattre froidement les deux indiens qui ont violenté la belle Sheva, nièce du révérend Black. L'entente entre colons et indiens est rompue... Un récit sensuel et violent, dans l'Amérique puritaine des premiers colons, par 2 grands maîtres de la BD !

On retrouve dans cette histoire l'influence d'auteurs tels que Fenimore Cooper ou Zane Grey. Hugo Pratt s'est inspiré toutefois principalement de "La Lettre écarlate" de Nathaniel Hawthorne, roman relatant la vie d'une communauté puritaine dans la Nouvelle-Angleterre du XVIIIème siècle. Il a proposé à Manara de dessiner à sa place cette histoire de colons affrontant les Indiens au 17ème siècle en Nouvelle Angleterre, (Maintenant le Massachusetts, entre autres états) afin de se consacrer à "Corto Maltese". Il a pris en compte dans son scénario les penchants de son dessinateur pour les scènes érotiques "Il fallait que je lui donne la possibilité de dessiner des culs" ("De l'autre côté de Corto", Casterman 2012).

La planche
La virtuosité graphique de Manara s'exprime pleinement sur cette planche. Il est un maître également dans le naturel avec lequel il traduit les attitudes. L'air hautain et fier de Abner, qui assume totalement son acte, sans le moindre remord. L'accablement et le désespoir de Sheva, encore sous le traumatisme, mais qui anticipe déjà les difficultés à venir... Les vignettes s'enchaînent avec beaucoup de naturel et une facilité apparente, qui traduisent bien tout le génie graphique de Milo Manara !

Sur cet album, le dessinateur utilise 3 strips, ce qui lui permet de faire la part belle au dessin, en donnant plus d'espace aux personnages et aux paysages.

Graphiquement, il s'éloigne de l'influence de Moebius, les hachures et les points se faisant de plus en plus rares au fil de l'album. Par ailleurs, lui qui n'aime pas trop dessiner les décors et arrières plans, prend un soin tout particulier à les peaufiner sur cette planche.

Les 9 premières planches de l'album sont entièrement muettes, elles représentent un déchainement de violence avec une scène de viol, suivie d'une justice expéditive. Et ce n'est qu'avec cette 10ème planche que le silence est enfin rompu !

Et Milo Manara a repris en images les thèmes illustrés de façon récurrente par son scénariste, également ami et mentor. Notamment cette belle envolée de mouettes qui accompagne ces 2 personnages principaux tout au long de leur pérégrination dans les dunes.

Merci au membre de 2DG qui a rendu cette acquisition possible.

Publication

  • Un été indien
  • Casterman
  • 01/1987
  • Page 14

Thématiques


55 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Milo Manara

Milo Manara est un auteur de bande dessinée italien. Il a commencé sa carrière en tant qu'illustrateur publicitaire avant de se tourner vers la bande dessinée dans les années 70. Il est surtout connu pour ses œuvres érotiques et sensuelles, qui ont été publiées dans de nombreux pays à travers le monde.