Dans la collection de Boris 
Tardi, Le Démon des Glaces - Illustration originale
2611 

Tardi, Le Démon des Glaces

Illustration originale
1974
Techniques mixtes
Encre, carte à gratter
44 x 53 cm (17.32 x 20.87 in.)
Le dessin lui-même fait 19 x 29 cm
Partager
Illustration d'époque pour 20 000 lieues sous les mers
Couverture d'époque
Page d'ouverture d'époque
Détail du dessin

Description

Planche d'ouverture du chapitre 6 du "Démon des Glaces", 1974

Commentaire

Planche d'ouverture du chapitre 6 du Démon des Glaces (1974, Casterman): "Dans l'antre du démon".

Cet album est celui qui a le plus épuisé Jacques Tardi, selon l'aveu qu'il m'a fait, tant il a dû se battre avec cette technique très particulière! Promesse de Tardi: "la carte à gratter, plus jamais!"

Pour moi, cet album fut une révélation. L'ayant lu dés sa première publication, "Le Démon des Glaces" m'a fait découvrir et apprécier la bande dessinée "adulte", au-delà des Spirou, Tintin et autres... Il est amusant, a posteriori, de découvrir à quel point cet album contenait toutes les obsessions à venir de Tardi, développées avec le talent que l'on sait dans Burma, Adèle, les guerres mondiales et autres délires poétiques.

Pour en savoir plus, lire cet excellent blogue consacré à cet album mythique:

http://phylacterium.wordpress.com/2009/09/20/les-enfants-du-capitaine-grant-dalexis-nesmele-demon-des-glaces-de-jacques-tardi/

Texte de Casterman
"En 1974, quand il publie Le Démon des glaces, Jacques Tardi approche de la trentaine. Pour ce troisième album, qui lui a demandé plus d'un an de travail, le (déjà) grand Jacques s'est placé sous l'ombre tutélaire de deux illustres parrains, Jules Vernes pour le récit et Gustave Doré pour le dessin: le XIXe siècle a saisi notre artiste et, on le sait, ne le lâchera plus. Hommage ne signifie pas copie servile, et si Le Démon… ne peut manquer d'évoquer Vingt mille lieues sous les mers, l'intention parodique vient sans cesse dynamiter l'esprit de sérieux. Car Tardi aime tout le XIXe, jusques et y compris le style pompier ("Ah !, noble et généreux jeune homme !" s'exclame, par exemple, un personnage). Si l'on vous dit que l'on croise, en vrac et entre autres, dans Le Démon des glaces, des savants fous, un monstre à tentacules, des gens congelés, des sectataires illuminés, un personnage qui répond au prénom de Louis-Ferdinand, etc., etc., ça ne vous rappelle rien ? Tout Tardi est déjà là. Dans sa ligne de mire depuis, et pour toujours : la noirceur du monde et la perversion généralisée de l'humanité." (Casterman)

Extrait du catalogue Millon (décembre 2013):
"Le démon des glaces, album mythique. Au premier regard, Le démon des glaces tient de l'exercice de style. Comme si Jacques Tardi avait voulu rendre hommage à George Roux, l'illustrateur du Sphinx des glaces de Jules Verne dans la collection Hetzel. Le navire à bord duquel embarque l'aventurier Jérôme Plumier porte le nom, en forme de clin d'oeil, de Jules Vernes. Mais ce petit chef-d'oeuvre de Jacques Tardi voit rapidement la folie poétique l'emporter sur l'esthétisme des gravures de la fin du XIXe siècle. Sous la perfection du coup de plume de l'auteur, on devine la monstruosité de l'humanité."

Dimensions: 53 x 44 cm (planche) et 29 x 19 (dessin)
Carte à gratter, encre de Chine, gouache blanche, lettrage et maquette par Jacques Tardi lui-même
Images additionnelles: détails de la planche, illustrations d'époque.
#snow

Publication

  • Le démon des glaces
  • Dargaud
  • 10/1974
  • Page intérieure

Thématiques


1 commentaire
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Jacques Tardi

Jacques Tardi est un auteur de bande dessinée et illustrateur français. Tardi est surtout connu pour Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, ses adaptations des romans de Nestor Burma et sa représentation directe et réaliste de la guerre.