Dans la collection de FH60
Jijé, Jean-Michel Charlier, Tanguy et Laverdure - Station Brouillard - Planche originale
515 

Tanguy et Laverdure - Station Brouillard

Planche originale
Encre de Chine
Partager
Première version pour le SuperPocket n°8
Version retouchée pour la publication en album
Couverture du SuperPocket Pilote n°8

Commentaire

Planche 31 de l'album Station Brouillard qui reprend plusieurs histoires parues dans la collection Super Pocket Pilote. Cette planche est la première de l'épisode "Fréquence 268,5" parue dans le Super Pocket n°8 du juin 1970, sous une forme différente (voir images additionnelles).
En consultant l'excellent site consacré à JM Charlier par M. Jean-Yves Brouard (http://www.jmcharlier.com), nous apprenons que :
"Les planches des BD paraissant dans les Super pocket Pilote sont proportionnellement plus étroites qu’une planche habituelle d’un plus grand format. Pour la republication des histoires dans l'hebdomadaire Super As (1979-1981), on a préféré élargir les dessins : ce travail a été effectué dans un premier temps par Jijé. 
Lors de leur publication en albums, quelques aménagements furent nécessaires. Les histoires comportant chacune 16 planches, il a fallu supprimer des images et faire des raccords pour que trois récits réunis bout à bout puissent tenir dans un album de 48 pages (46 pages «utiles» + deux pages «perdues» : celle du titre et celle du copyright). C'est Patrick (Sic! lire Patrice) Serres qui, après le décès de Jijé, s'en est chargé. 
On note ici la nouvelle première vignette de l’épisode Fréquence 268.5, avec en particulier le lettrage d’un texte rajouté, à gauche, dû à Patrice Serres, et un prolongement de la partie droite de la planche dû, lui, à Jijé deux ans auparavant pour Super As...Dans le cas de l'épisode Fréquence 268.5, l’album qui le contient, aux éditions Hachette/Novédi en 1982, porte le titre de Station Brouillard, du nom d’un des deux autres épisodes d’origine. 
Cet album est un cas d’espèce : la couverture est de Francis Bergèse, dessinateur de la série Buck Danny (en 1982, le premier album de Buck Danny dessiné par ce successeur de Victor Hubinon n’était pas encore sorti) ; les dessins intérieurs sont de Joseph Gillain ; l’assistant de celui-ci est Daniel Chauvin pour la plupart des avions et des lettrages ; l’illustration de la 4e de couverture est d’Albert Uderzo ; et les raccords sont de Patrice Serres – et on ne parle pas du coloriste anonyme : cela fait beaucoup de monde pour un seul album… Quant au scénario, il reprend très fidèlement des épisodes télé des Chevaliers du ciel de la troisième saison."

Ces modifications dues aux diverses publications sont visibles sur la planche originale, qui comporte de nombreuses "rustines".

Publication

  • Station brouillard
  • Hachette
  • 06/1982
  • Page 33

Voir aussi :   Tanguy et Laverdure

Thématiques


Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Jijé

Joseph Gillain, dit Jijé est un scénariste et dessinateur de bande dessinée belge.Jijé est considéré comme l'un des pères de la bande dessinée franco-belge. Son influence a été décisive sur plusieurs générations d'auteurs, qui ont travaillé à ses côtés, ont parfois été ses assistants ou plus simplement sont venus lui soumettre leurs travaux et ont bénéficié de ses conseils. Jijé reçoit le Grand Prix Saint-Michel 1975 et il est sacré Grand Prix de la ville d'Angoulême en 1977.