Dans la collection de Difool 
Surfer d'Argent par Moebius, Stan Lee, Jean Giraud - Planche originale
4784 

Surfer d'Argent

Planche originale
1988
Encre de Chine
28 x 43 cm (11.02 x 16.93 in.)
Partager
Planche originale
Textes
Image additionnelle
Pages 50 et 51 de l'édition de 1990. Couleurs John Wellington et Marc Chiarello
Réédition 2018 - Couleurs John Wellington

Description

Silver surfer, page 44.

Inscriptions / Signatures

Signée "M", en bas à droite.

Commentaire

La planche :
Elle est divisée en trois grands strips verticaux de plus en plus larges. Le trait de Moebius est d'une grande précision et d'une extrême lisibilité. Une belle mise en valeur du Silver Surfer dans la première case, puis de Galactus, dont la taille est particulièrement monumentale et imposante, le surfeur d'argent est une mouche du coche en comparaison. Pour autant, Moebius en a fait un personnage très gracieux. Il se réapproprie totalement cet univers, le représentant plus longiligne, plus fragile, tandis que son ennemi ressemble à une massive statue. Enfin, dans le 3ème strip, le vaisseau spatial (d'aspect assez phallique, là encore c'est du Moebius...) gigantesque par ses proportions, au regard des humains prostrés tout en bas qu'il écrase de toute sa masse.

Les textes figurent sur une feuille quadrillée séparée, superposée à la planche sur la photo principale. Ils sont présentés de façon séparée en images additionnelles. Les mises en couleur ont varié de façon significative selon les éditions.

L'album :
Il résulte d'une collaboration entre Moebius et Stan Lee. Extrait de la préface par Stan Lee : "La substantifique moelle de notre thème est (je l'espère) de rassembler le plus grand nombre possible de scènes d'action en une aventure, bien plus que des gentils combattants des méchants." Il s'agit en effet de la participation aussi ponctuelle qu’heureuse de l’un des plus grands auteurs et dessinateurs de bande dessinée de l’Hexagone à un comics scénarisé par Stan Lee, qui était déjà à l’époque une légende vivante du comic book. Les affrontements entre Galactus et le Surfer privilégient les dialogues et les confrontations morales, plus que la confrontation physique. Un choix que Stan Lee a fait sciemment, afin de permettre à Moebius de développer tout son art, lui offrant un récit où l’on débat autant par la parole que par des jets d’énergie cosmique.

L'histoire :
Alors qu’il avait promis de ne pas s’en prendre aux hommes : "remember your promise, you have vowed not to harm them", Galactus revient sur Terre, subjuguant le monde entier par sa puissance. Considéré comme une divinité absolue, il invite les hommes à se libérer des lois et des contraintes morales, plongeant la planète dans le chaos. Tandis qu’un faux prophète se prétend la voix de Galactus parmi les hommes et met en place une nouvelle religion dédiée au dévoreur de mondes, son ancien héraut, le Silver Surfer, se dresse contre le demi-dieu pour tenter de sauver la Terre de la destruction, pour empêcher les hommes de courir à leur propre perte. Quand Galactus s’aperçoit que le monde entier ne le vénère plus, il décide de tenir parole et part.

"But time is endless and the future mine... I shall yet return and taste the triumph".

Oui, bon je viens de spoiler (ou de divulgâcher...), mais la fin était un peu courue d'avance...

Publications

  • Surfer d'Argent
  • Casterman
  • 01/1990
  • Page 44
  • Parable
  • Marvel Comics
  • 01/1988
  • Page 44

Voir aussi :   Silver Surfer

Thématiques


35 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Moebius

Jean Giraud, connu sous son vrai nom et sous les pseudonymes Moebius et Gir est un auteur français de bande dessinée. Sous le pseudonyme de Moebius, il est l'auteur et/ou le dessinateur de bandes dessinées fantastiques qui lui valent une reconnaissance internationale jusqu'aux États-Unis et au Japon, habituellement peu réceptifs à la bande dessinée européenne.