Dans la collection de Ludovic 
Jean-Claude Fournier, Spirou et Fantasio - Du Glucose Pour Noémie - Planche originale
1638 

Spirou et Fantasio - Du Glucose Pour Noémie

Planche originale
1971
Encre de Chine
24 x 31 cm (9.45 x 12.2 in.)
Partager

Description

Spirou et Fantasio Tome 21 Du glucose pour Noémie
Planche 57
Première publication dans Spirou en 1970
Publiée dans la partie planches originales de l’Édition de luxe Black & White 2017
Encre de Chine
Signée

Inscriptions / Signatures

Fournier au crayon

Commentaire

A propos de la reprise de Spirou

Franquin avait envie d’arrêter Spirou, il me le disait souvent. Mais moi je n’aurais jamais eu l’outrecuidance de lui dire « Je suis là ». Je n’y aurais même pas pensé. Et un jour, j’arrive à la rédaction, porter des planches de Bizu. Delporte me dit « C’est bien que vous soyez là, l’éditeur veut vous voir ». À l’époque, il y avait les conneries de référendum et Bizu était toujours dernier. Je me dis « Ça y est, mon compte est bon ». Charles Dupuis me dit « M. Fournier, je vous conseille de vous asseoir. rires Est-ce que vous êtes contents de ce que vous faites ? » Je lui dis « Moi je suis content de ce que je fais, mais apparemment les lecteurs… » Il me dit « Oui, je suis au courant. Bon, je vais vous dire. On a pensé à vous pour reprendre les aventures de Spirou de M. Franquin. »

Je suis resté… Je ne parviens même pas à croire que c’est vrai. C’est une blague. « Non, non, c’est à vous qu’on a pensé. Quand est-ce que vous m’amenez les premières planches ? » Je lui dis « Il faut que je travaille les personnages. Je n’ai jamais travaillé Spirou et Fantasio. Il me faut au moins deux mois. » Il me dit « Non, non, dans trois semaines, vous m’amenez la première planche et un scénario. » Trois semaines plus tard, il les avait.

J’ai bossé. C’est une des rares fois dans ma vie où j’ai eu le sentiment de travailler. Ça a été très dur. J’ai fait des milliers de crobards. Et en plus, j’ai inventé un scénario, Le Faiseur d’or, que j’ai montré à Franquin. Et j’étais embêté, parce que je voulais lui demander de me laisser le Marsu pour la première histoire. Je me disais que sans le Marsu, j’allais me faire écharper. Même avec, je vais me faire dégommer. Mais sans, je me fais tuer sur place. Et André a convenu tout de suite qu’il fallait me laisser le Marsu. Mais, il a voulu absolument l’encrer. Et voir le scénarimage complet de l’histoire pour voir le rôle que je donnais au Marsu. J’ai revu tout mon scénario. Et ça lui a beaucoup plu. Et c’est parti comme ça.

Ces années, ce fut un plaisir fou. Un bonheur éperdu. J’ai adoré faire Spirou, bien sûr. C’est moi qui ai arrêté, mais Dupuis avait prévu de me l’enlever. Il attendait seulement de trouver un remplaçant. Pour moi, ce n’était pas la peine de continuer dans des conditions pareilles. La seule chose que je regrette, c’est de m’être précipité. Quelques mois après, Dupuis bradait son entreprise. Et je me serais bien entendu pour Spirou avec les gens qui sont venus ensuite. Si j’avais été moins brutal... Mais je suis Breton. Donc, je suis parti sans indemnités. Il y avait ça aussi que Dupuis craignait. S’il me virait, il y avait rupture de contrat tacite. Je n’avais pas signé de contrat, mais comme il acceptait mes histoires depuis 10 ans, il y avait contrat tacite, donc indemnités à la clef... Non, je regrette juste de m’être précipité. Mais bon, la page est tournée.

Jean-Claude Fournier in ActuaBD - Thierry Lemaire, 2012

Récompenses

1990 : Prix Quai des Bulles pour l'ensemble de sa carrière
2014 : Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres

Publications

  • Du glucose pour Noémie
  • Dupuis
  • 01/1976
  • Page 57
  • Du glucose pour Noémie
  • Black & White
  • 10/2017
  • Supplément

Voir aussi :   Spirou et Fantasio

Thématiques


17 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Jean-Claude Fournier

Jean-Claude Fournier qui signe généralement du seul nom de Fournier, est un scénariste et dessinateur français de bande dessinée notamment connu pour son travail sur Spirou.