Dans la collection de pabelbaba 
Soda par Bruno Gazzotti, Tome - Planche originale
1947 

Soda

Planche originale
circa 1989
Encre de Chine
26.5 x 35 cm (10.43 x 13.78 in.)
Partager
Comparaison
Détail 01
Détail 02
Détail 03
Dans le journal de Spirou
Journal de Spirou 2742
Tirage spécial avec scans des planches
Dédicaces

Description

Il s'agit de la 20ème planche du tome 3 de la série : Tu ne buteras point.

Inscriptions / Signatures

Pourcentage en bas à droite

Commentaire

Ca faisait très très longtemps que je cherchais une planche de Soda. Sans doute la série que je préférais en tant qu'ado. Quand j'ai appris qu'une expo vente se tiendrait cet été, j'ai tâché de savoir ce qui serait dispo, malheureusement je n'étais pas le premier sur le coup et la sélection restante ne me parlait pas. Cependant le lendemain de la mise en ligne des pièces, je vais jeter un œil sur le site de la galerie... et paf! Celle-là a été desoptionnée par un collectionneur. Un message à ma femme et je cours à la galerie la réserver.

C'est sans doute une de celles qui m'ont fait le plus rire avec le look de la "bonne sœur", ses échanges avec Soda et surtout la phrase finale du témoin qui n'a rien pigé à la scène. Je me souviens encore du rire de ma femme quand elle l'a lue pour la première fois. Il fallait qu'on l'achète. C'est donc une acquisition en commun.

Pourtant ce n'est pas si évident, Gazzotti a repris la série suite à la défection de Warnant qui avait déjà dessiné 11 planches de ce tome. Cela constituait pour lui un double défi : en premier lieu se lancer comme dessinateur principal d'une série installée à même pas 20 ans, alors qu'il n'était pour l'instant qu'assistant, et surtout devoir reprendre le style d'un autre pour terminer un album déjà entamé. Cette planche n'est donc que la 9ème qu'il a dessinée. On sent que son style n'est pas tout à fait affirmé et qu'il nage entre les eaux du style de Warnant et de celui plus rond vers lequel il s'orientera à la fin de l'album et sur les tomes suivants.

Cependant, tout est là, son Soda a une gueule d'enfer, la bonne sœur est géniale et on a droit à une scène dans le New York crado pré-Giuliani que j'aime beaucoup et que, manifestement, Tome aussi. Il y a planté le décor de deux de ses séries (Soda et Berceuse Assassine) mais a aussi envoyé Spirou et Fantasio y vivre deux histoires différentes (Spirou à New York et Luna Fatale). Sur ce point, on peut se reporter à cette interview de Tome, où il parle de son rapport à New York.

En regardant dans le détail, on voit que Gazzotti avait eu soit de très bons conseils, soit une très bonne idée pour les murs de la case 4. En effet, afin d'éviter que les détails de la façade ne "mangent" trop le dessin, il les a dessinés avec une pointe fine sur calque qu'il a collé sur l'original. A l'impression, l'effet est garanti, on sent que cette partie est plus éthérée tout en restant lisible. C'est du super boulot.

En image additionnelle j'ai ajouté les deux dédicaces de la série qui sont dans ma collection, mais elles sont de Warnant et de Dan. Je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de rencontrer Gazzotti.

Avant sa sortie en album, ce tome a été pré-publié dans le journal de Spirou en 1990 et cette planche apparaît dans le N°2742.

Grâce aux éditions Black & White, on peut profiter de l'album au complet en scans de planches originales.


Achat en galerie
Format : 26,5x35cm
1990 - Dupuis

Publications

  • Tu ne buteras point
  • Dupuis
  • 03/1991
  • Page 22
  • Spirou album du journal
  • Dupuis
  • 11/1990
  • Page intérieure
  • Tu ne buteras point
  • Black Et White
  • 09/2020
  • Page intérieure

Voir aussi :   Soda

Thématiques


36 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Bruno Gazzotti

Bruno Gazzotti est un dessinateur de bande dessinée belge né à Liège notamment connu pour son travail sur la série Soda.