Dans la collection de blackagar

Commentaire

Conan, le héros le plus sauvage jamais imaginé…

Big John BUSCEMA n'aimait pas - parait il - l'encrage de Alfredo ALCALA artiste philippin qui selon lui couvrait trop son trait.
La preuve qu'on peut être un immense Artiste et se tromper parfois;
Cette splash page de SSOC #4 P 3 est le début de l'Histoire de Robert E. Howard " IRON SHADOWS IN THE MOON", récit publié en bd pour la première fois en France en 1976 chez LUG dans le tome 2 de la série et repris par Virginie AUGUSTIN dans la collection Glénât en 2019 sous le titre "Chimères de fer dans la clarté lunaire" avec une belle maitrise mais (pour moi) sans le souffle et avec moins de puissance et de beauté que la version américaine de BUSCEMA ALCALA ET ROY THOMAS.

Avant notre récit (nous l'apprenons de la bouche même du méchant) l'Armée KOZAK de Conan s'est faite massacrée par une traitrise du Shah Amurath , lequel ne va pas se vanter longtemps de sa victoire puisqu'il va avoir la surprise d'être tué par le Barbare jaillissant des roseaux ivre de rage après avoir rampé toute la nuit dans les marais.
Heureusement pour la belle Olivia terrifiée d'être violée par le prince félon et que notre Héros sauve in extremis comme il lui évitera tout au long du récit d'être kidnappée par les Pirates, dévorée par un énorme Singe carnivore ou écharpée par des statues de fer maudites prenant vie à la clarté lunaire.

Si je n'ai pas réussi à vous donner envie de lire cette histoire, c'est que vous êtes redhibitoirement réfractaire aux aventures barbares et à l'heroic fantasy.

Il ne peut être contesté aux 2 dessinateurs qu'ils ont réussi à transmettre dans cette planche la rage et la folie meurtrière dans le regard du barbare, la peur dans celui du traitre et la terreur chez la victime.

17 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de John Buscema

John Buscema est un dessinateur de comics américain. Il fut dans les années 1970 l'un des principaux dessinateurs de la Marvel Comics et sut assurer grâce à son talent le succès de nombreuses séries parmi lesquelles : les Vengeurs, le Surfer d'Argent et Wolverine. Mais trouvant peu de plaisir dans le dessin des super-héros, John Buscema ne s'est jamais aussi parfaitement bien exprimé qu'en animant des personnages d'heroic fantasy comme Conan le Barbare.