Dans la collection de Boris 
Roosevelt,
2624 

Roosevelt, "L'Art de CE", planche finale

Illustration originale
2015
Encre de Chine
42 x 58 cm (16.54 x 22.83 in.)
Partager
La Laitière originale, par Vermeer
Version Playmobil
Version Nestlé
Version black
Version chat
Version "à la Picasso"!
Version fun!

Inscriptions / Signatures

Signée en bas à droite, annotée en bas à gauche

Commentaire

"ce" est un monstre: histoire de science-fiction pensée en treize volumes, réalisés au rythme de un par an par José Roosevelt, il s'agit d'un labyrinthe dont l'on ne sort pas indemne, si l'on en sort! C'est d'ailleurs un peu le principe de cette oeuvre colossale, que je n'aurai ni l'ambition ni l'audace de tenter de résumer et moins encore d'en dévoiler les mystères. Car des mystères, il y en a à profusion dans cette saga-puzzle à la fois cosmique, intimiste, psychologique, qui mêle aventure, érotisme, violence parfois, mais surtout réflexion et recherche de soi. Car au final, il s'agit bien d'une quête et d'un récit initiatique.

Si avec ces quelques phrases je suis parvenu -bien malgré moi!- à vous dégoûter d'essayer de pénétrer l'univers de CE, il me reste une chance: le graphisme! Et quel graphisme!! Pour CE, j'ai osé acheter des originaux avant même de lire les ouvrages, ce que je ne fais jamais. José Roosevelt, Brésilien vivant en Suisse, est un magicien du dessin et de la peinture, nourri aux meilleures inspirations: Moebius évidemment, mais aussi Druillet, Schuiten ou Caza, sans oublier des maîtres de la peinture, au premier rang desquels Salvador Dali, Johannes Vermeer et Jérôme Bosch. Autodidacte, édité puis en rupture avec le monde de l'édition -pas assez ambitieux à son goût- et ayant poursuivi sont oeuvre en s'auto-éditant, José Roosevelt est une météorite -ou une comète, c'est selon- dans le monde de la bande dessinée: seul dans son univers, il se dirige là où il l'entend, sans se préoccuper des autres.

On ne peut que déplorer que son talent ne soit pas plus reconnu -mais il y a un net progrès depuis quelques années-, tout en se félicitant que ce "punk doux", personnage sensible et attachant, continue sans faillir de défricher de nouveaux horizons.
___________________________________________________________________________

Cette illustration géante vient clore l'Art-Book de José Roosevelt consacré à CE. Clin d'oeil appuyé à "La Laitière" de Johannes Vermeer (1658), elle présente Alyss (qui pourrait se prénommer Alice, tant elle aime passer de l'autre côté du miroir) mais aussi les pus de 50 personnages, principaux et secondaires qui hantent les pages de CE!
José Roosevelt est parvenu, avec simplement de l'encre de chine sur papier blanc, à recréer l'atmosphère si particulière de "La Laitière": un superbe travail sur la lumière, qui renforce la sérénité de la scène.
Comme il aime à le faire dans l'ensemble de ses oeuvres, José pratique ici la technique de l'image dans l'image: Alyss est portée par CE tandis qu'en arrière plan défilent tous les acteurs de l'album.

Une illustration magistrale qui, pour moi, concentre toute l'essence de CE.

Pour le "fun", vous trouverez en images additionnelles certains des détournements les plus célèbres de "La Laitière" de Vermeer, l'une des oeuvres les plus détournées au monde, avec Mona Lisa!

Publication

  • L'art de CE
  • Les Éditions Du Canard
  • 09/2015
  • Page 62

5 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de José Roosevelt

José Roosevelt (né à Rio de Janeiro en 1958) est un peintre et dessinateur brésilien vivant en Suisse. Fasciné par l'art fantastique, la bande dessinée et le surréalisme, José Roosevelt peint ses premiers tableaux à l'huile à l'âge de 15 ans. C'est un autodidacte : il visite les musées et les galeries d'art et consulte constamment les livres sur l'histoire et la technique du dessin et de la peinture. Il expose son travail artistique pour la première fois en 1979 à Brasilia. Ses tableaux truffés de symboles sont profondément influencés par les œuvres de Jérôme Bosch et Salvador Dalí. À partir de l'année suivante, l'artiste se consacre entièrement à ses recherches et les expositions qui se succèdent voient se côtoyer des œuvres d'inspiration surréaliste et des paysages urbains hyper-réalistes. Il réalise sa première bande dessinée, A Cidade, inspirée de la pièce "État de Siège" d'Albert Camus, entre 1983 et 1986.