Dans la collection de astrum 
Raymond Poïvet - Planche originale
816 

Raymond Poïvet

Planche originale
1997
Encre de Chine
30 x 42 cm (11.81 x 16.54 in.)
Partager

Description

Dessin sur Feuille A3 au fusain

Inscriptions / Signatures

Signé

Commentaire

J'ai une affection toute particulière pour ce dessin qui a été réalisé pour le film documentaire " Raymond Poïvet, croquis d'un artiste " de Marc Rouchairoles, grand spécialiste de la vie et de l'œuvre de Raymond Poïvet.
Un immense merci à lui pour ce film qui nous permet de comprendre la philosophie de Raymond Poïvet.

Même si ce dessin n'est pas formidable, il faut bien se dire que Raymond Poïvet avait 87 ans lors de sa réalisation !

Les témoignages de son fils, Robert GIGI et Uderzo sont très touchants.

https://www.youtube.com/watch?v=Vs5RsyrcYKg

3 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Raymond Poïvet

Raymond Poïvet fait des études d'art et d'architecture à l'École des beaux-arts de Paris et se lance très vite dans le dessin d'illustration et de mode. C'est précisément en 1945 dans Vaillant que Poïvet crée les premières bandes dessinées françaises de science-fiction d'après guerre Les Pionniers de l'Espérance, sur des scénarios de Roger Lécureux alors âgé de 22 ans dont c'est le 1er scénario véritablement élaboré (la même année, le pendant de la série dans Coq Hardi devient la Guerre à la Terre, d'Auguste Liquois — puis Dut — et Marijac, jusqu'en 1948). Rapidement, cette série culte — dont la longévité est remarquable, puisqu'elle durera jusqu'en 1973 — est reconnue comme un modèle par la profession, au même titre que celles des grands dessinateurs américains comme Hal Foster, Milton Caniff ou Alex Raymond. Pourtant, en 1973, Poïvet est brutalement « remercié » par l'éditeur Vaillant, sans aucune explication. Raymond Poïvet dessine également d'autres bandes pour différents magazines : Colonel X dans le Coq hardi, Le Sous-marin pirate dans Robin l'Écureuil (1946) ... Vers la fin de sa vie, il préfère se consacrer au dessin au feutre, au fusain ou à la gouache, et explorer les grandes figures de la mythologie.