Dans la collection de Difool 
William Vance, Ramiro - La Louve d'Arnac - Planche originale
3636 

Ramiro - La Louve d'Arnac

Planche originale
1981
Techniques mixtes
Encre de Chine et gouache blanche
36.5 x 49 cm (14.37 x 19.29 in.)
Les dimensions sont celles de la feuille
Partager
6ème case
7 et 8ème cases
Couverture du hors série Ebook
La publication dans "Femmes d'aujourd'hui"
Page de l'ntégrale "Tout Vance"

Description

Ramiro - La Louve d'Arnac, planche 34 clôturant l'épisode. On aurait pu intituler cette planche "un peu de tendresse dans ce monde de brutes..."

Inscriptions / Signatures

Signée à 2 reprises dans le bas de la planche, datée 20-11-1981

Commentaire

La Louve d'Arnac (page 34). J'ai eu un coup de cœur pour cette planche ! Le soin apporté à la mise en page et au découpage, la qualité de la finition des planches de William Vance sur Ramiro, et plus particulièrement sur cet épisode (avec notamment l'utilisation de gouache blanche pour des effets de lumière), sont absolument remarquables !

Le tome 13 de la collection « Tout W. Vance » a repris l’ultime aventure de « Ramíro » qui n’avait jamais été reprise en album et où William Vance est déjà au summum de sa virtuosité graphique ! « La Louve d’Arnac », soixante-quatre planches publiées, à raison d’un page par semaine dans “Femmes d'aujourd'hui”, du n°6 du 9 février 1982 au n°17 du 26 avril 1983. La décision de la rédaction de "Femmes d’Aujourd’hui" de ne plus passer qu’une planche par numéro, au lieu de deux pour le début de la série, a été la raison de l'arrêt de la collaboration de William Vance avec cet hebdomadaire.

Les planches sont mises en couleur par son épouse Petra Van Cutsem. Jacques Stoquart est le scénariste des premiers épisodes, Vance l'ayant connu par l’intermédiaire de René Follet. Jacques Stoquart ayant écrit, pour ce dernier, la série « Ivan Zourine », et le scénario des aventures d'Edmund Bell (voir ma galerie sur René Follet).

William Vance prend ensuite le relais pour devenir l'auteur complet de cette fresque historique qu'est Ramiro, et notamment pour cet épisode à suspens, dans cet univers médiéval. L’album se subdivise en trois parties : une histoire en 2 épisodes, cette planche clôturant le premier, et un appendice historique bien illustré.

Le cadre historique des aventures de Ramiro est généralement l'Espagne au temps du roi Alphonse VIII de Castille, ce qui convient bien à William Vance qui aime dessiner en faisant preuve d'une grande richesse graphique les paysages de sa patrie d'adoption. Cet épisode se déroule toutefois en France.

Résumé de l'éditeur :

"1197. Alors qu'il traverse la vallée du Quercy pour rejoindre Paris, le chevalier Ramiro Quintana est attaqué par une meute de loups menée par une femme aussi belle que dangereuse : la « Louve d'Arnac ». Arnac, village maudit, sans cesse rançonné par les soudards du félon Lucques. Touché par tant d'injustice, et par les yeux de la belle, Ramiro prend fait et cause pour les pauvres villageois. Mais long est le chemin qui mène à Lucques, en haut de la tour d'Arnac, où seuls survivent les chiens et les loups"...

Belle galerie d'image sur Ramiro dans cette petite vidéo sur Youtube, avec notamment cette planche à 2'57'' :
https://www.youtube.com/watch?v=ns8GOfQ5pVM

Publication

  • L'intégrale Ramiro (4ème partie)
  • Dargaud
  • 12/2011
  • Page 40

Thématiques


50 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de William Vance

William Van Cutsem, dit William Vance est un auteur de bande dessinée réaliste belge. Sa série la plus connue est XIII ; il est aussi le dessinateur d'Howard Flynn, Ringo, Bob Morane, Bruno Brazil, Rodric, Ramiro, Bruce J. Hawker, et les deux premiers albums de Marshall Blueberry.

Autres planches originales et illustrations liées à William Vance :