Dans la collection de Nellac
Steve Dillon, Punisher (Garth Ennis) #07 p.8 - Planche originale
106 

Punisher (Garth Ennis) #07 p.8

Planche originale
2001
Encre de Chine
Partager

Description

Punisher (2001) #07
'Nuff Said - février 2002 (Chasse à l'homme)

Il s'agit de la huitième page du chapitre 7 de la seconde série réalisée par l'irrévérencieux tandem Ennis/Dillon que l'on ne présente plus (PREACHER/HELLBLAZER) ; ces deux sales gosses ont marqué l'histoire des comics des années 90 et 2000. Plus encore, ils ont ressuscité d'entre les morts Franck Castle, alias Le Punisher, puisque Christopher Golden et Bernie Wrightson voyaient leur série annulée à la fin du premier arc narratif, faute de succès. Joe Quesada, nouveau rédacteur en chef de MARVEL, contactait Garth Ennis pour lui confier les nouvelles aventures de l'antihéros.

Ce chapitre culte intitulé CHASSE A L'HOMME ne comporte aucun dialogue. Il permet ainsi à Steve Dillon de pouvoir pleinement s'exprimer avec son style épuré et très personnel, à rebours du dynamisme des dessinateurs habitués aux super-héros.

Si la prestation de Garth Ennis sur Punisher a duré une décennie, son complice Steve Dillon aura œuvré, pour sa part, quelques années en revenant à quatre reprises sur le personnage, après son run avec Ennis.

LA PLANCHE :

La scène se déroule dans un bar, HARRY'S, où le Punisher attend patiemment sa proie, au comptoir, en lisant le journal ; la une de la presse annonce la suite : "Carnage dans le milieu : le Punisher soupçonné. Le chef de gang Paul Rosso prend la fuite."
La chasse à l'homme peut commencer.
La proie du Punisher fera la fatale erreur de lui mentir lorsqu'il sera interrogé, dans les toilettes de l'établissement, un couteau militaire placé en zone défendue. Quelques planches plus tard, ce mensonge lui coûtera cher, très cher, car il n'est jamais bon de mettre en colère Franck Castle.
La composition de la planche est parfaitement réussie puisqu'elle parvient, dans chaque case, à mettre en scène la proie et le chasseur ; aussi, j'aime tout particulièrement la dernière case où le Punisher prend l'apparence d'une imposante silhouette sombre et menaçante.

1 commentaire
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Steve Dillon

Steve Dillon est un dessinateur de comics britannique. Il est particulièrement connu pour sa collaboration avec Garth Ennis sur la série preacher, publiée sous le label Vertigo, puis sur le Punisher sous le label MAX comics de Marvel Comics.

Autres planches originales et illustrations liées à Steve Dillon :